Les maillots de bain étanches sont une invention relativement récente, mais ils gagnent en popularité auprès des femmes. Découvrez comment fonctionnent les maillots de bain anti-fuites et si vous devriez les acheter.
Les maillots de bain menstruel ressemblent à un bas de maillot de bain normal, mais avec une doublure cachée qui aide à absorber le liquide menstruel et protège contre les fuites.
Bien que vous puissiez être dans l’eau avec une coupe menstruelle ou un tampon, il y a toujours la crainte d’une fuite. De plus, si vous n’utilisez que des serviettes hygiéniques, il est impossible d’aller dans l’eau pendant vos règles. C’est pourquoi les maillots de bain périodiques sont une excellente option disponible sur le marché, conçue pour vous empêcher de vous souiller lorsque vous êtes dans l’eau.
Qu’est-ce qu’un maillot de bain menstruel ?
Les maillots de bain à l’épreuve des règles ressemblent à n’importe quel maillot de bain normal (sur le fond), mais ils sont dotés d’une doublure cachée qui absorbe le sang menstruel. Certains types de bas de maillots de bain périodiques peuvent également être équipés d’une serviette hygiénique.
Les sous-vêtements résistants aux menstruations sont excellents pour fournir une protection d’appoint lorsque vous êtes en vacances à la plage. Vous pouvez l’utiliser en remplacement d’une coupe menstruelle ou d’un tampon. Ils sont spécialement conçus pour nager pendant les règles ou si vous souffrez d’incontinence ou de spottings.
Les maillots de bain périodiques gagnent également en popularité parmi les femmes et les adolescentes qui font de la natation en compétition, car ils leur permettent de se concentrer sur leur activité sans avoir à se soucier des fuites pendant la baignade.
Les maillots de bain à l’épreuve des règles séduisent également les adolescentes qui entrent dans la puberté. À cet âge, les règles peuvent survenir de manière inattendue. Elles peuvent donc les porter lorsqu’elles s’attendent à avoir leurs premières règles dans l’eau, ce qui peut leur éviter plus d’une situation embarrassante.
Comment fonctionnent les maillots de bain à l’épreuve des règles ?
Il existe sur le marché différents types de maillots de bain à l’épreuve des règles que vous pouvez porter à la plage ou à la piscine. L’un d’entre eux combine trois couches de protection pour que vous vous sentiez propre et sèche. Le bas de la couche extérieure est fait d’un matériau imperméable qui empêche le sang menstruel de s’écouler. La couche intermédiaire du maillot de bain est conçue pour bloquer et absorber efficacement le sang menstruel. Elle peut absorber jusqu’à 10 ml de liquide menstruel. La couche supérieure est composée d’un matériau qui évacue l’humidité de la peau. Elle aide également à lutter contre les bactéries et à prévenir les odeurs. Ce type de maillot de bain menstruel n’est pas seulement absorbant, il est également conçu pour sécher rapidement hors de l’eau. Vous pouvez porter le maillot de bain seul les jours de saignements légers ou avec un tampon ou une coupe menstruelle les jours de saignements abondants. Ce maillot de bain est disponible en une seule pièce, ainsi qu’en haut et en bas de bikini.
L’autre modèle de maillot de bain menstruel est doté d’un gousset en coton absorbant et écologique inséré au bon angle pour absorber le sang menstruel avant qu’il ne s’écoule. Le gousset comprend également une couche de filet (technologie dri-tech) pour garder la peau propre et sèche. Ces maillots de bain ne contiennent aucun élément en plastique. Ce type de maillot de bain résistant aux menstruations peut absorber jusqu’à 15 ml de sang menstruel. Vous pouvez le porter en remplacement d’une coupe menstruelle ou d’un tampon, ou simplement les jours où les saignements sont légers. Ils offrent la possibilité de placer une serviette hygiénique dans la poche en filet qui recouvre le gousset du maillot de bain. Bien que la serviette soit mouillée lors de la baignade, elle reste en place, ce qui vous évite de craindre qu’elle ne glisse. Ces maillots de bain sont disponibles dans une large gamme de couleurs, dont le bleu, le violet, le blanc et le noir. Ils sont fabriqués à partir de tissus en nylon/lycra combinés à une doublure en coton (écologique) dans la zone de l’entrejambe pour une meilleure absorption. Ils sont également disponibles dans une variété de styles tels que les maillots de bain à dos croisé, asymétriques et à dos nu.
Comment nettoyer ces maillots de bain pour les garder plus longtemps
Rincez les maillots de bain à l’eau froide après usage. Vous pouvez les laver lorsque vous avez le temps. Suspendez-les pour les faire sécher. N’utilisez pas d’assouplissant, car il peut altérer leur capacité d’absorption et les rendre moins absorbants. Certaines marques de maillots de bain d’époque peuvent être lavées en machine et séchées à basse température.
Combien coûtent les maillots de bain périodiques ?
Le prix peut varier de 30 à plus de 100€. Il dépend de la marque, de la taille et du modèle de maillot de bain que vous choisissez.
Autres produits que vous pouvez utiliser pour être dans l’eau pendant vos règles
Outre les maillots de bain périodiques, il existe d’autres produits que vous pouvez utiliser pour rester dans l’eau pendant vos règles. Par exemple, les tampons et les coupes menstruelles.
- Les tampons : Un tampon est inséré dans le vagin pendant les règles. Une fois inséré, le vagin maintient le tampon en place et le tampon se dilate en absorbant le sang menstruel. Vous pouvez utiliser un tampon à la plage ou à la piscine. Mais avec un tampon, l' »incident de la ficelle » peut se produire à l’occasion, ce qui signifie que la ficelle du tampon peut passer à travers votre bikini ou votre maillot de bain. Cela peut être très embarrassant. De plus, les tampons doivent être changés fréquemment, et vous pouvez avoir l’impression de porter quelque chose d’inconfortable dans votre vagin.
- Coupes menstruelles : la coupe menstruelle est une petite coupe réutilisable en silicone ou en caoutchouc, en forme d’entonnoir, que l’on insère dans le vagin pour recueillir le sang menstruel. La coupe menstruelle est placée dans le canal vaginal. Elle doit être lavée et rincée avant chaque utilisation. Elle doit également être bouillie chaque mois pour la désinfecter. Vous pouvez la porter à la plage ou à la piscine.
Lorsque vous choisissez entre les tampons et les coupes menstruelles, si vous êtes à l’aise et habituée à porter une coupe menstruelle et que vous pouvez la retirer rapidement, la rincer et la remettre dans les toilettes après le bain, utilisez une coupe menstruelle. Mais dans la plupart des lieux publics, vous trouverez peut-être plus facile de retirer un tampon et d’en mettre un nouveau.
Peut-on aller dans l’eau pendant les règles ?
Oui, il n’y a aucun problème à aller dans l’eau pendant ses règles. Ce n’est ni contraire à l’hygiène ni mauvais pour la santé. En fait, la natation peut réduire les crampes menstruelles et les endorphines libérées peuvent améliorer votre humeur et sont bénéfiques pour votre bien-être physique et émotionnel.
Le maillot de bain pour règles est une nouvelle invention que vous pouvez porter dans l’eau, que ce soit à la plage ou à la piscine. Il ressemble à un maillot de bain normal, mais il est doté d’une doublure cachée qui absorbe le sang menstruel. Il existe différents types de maillots de bain menstruels conçus pour absorber le sang menstruel et vous garder propre et sèche. Vous pouvez les porter en remplacement d’un tampon ou d’une coupe menstruelle, ou seuls les jours où les saignements sont peu abondants. Le prix des maillots de bain à l’épreuve des menstruations varie de 40 à 130 dollars. Donc, si vous cherchez une protection pour être dans l’eau pendant vos règles lors de vacances à la plage, si vous êtes une nageuse de compétition et que vous voulez nager pendant vos règles sans avoir à vous soucier des fuites dans l’eau, ou si vous êtes une nageuse régulière et que vous voulez pouvoir nager pendant vos règles sans craindre les fuites, vous pouvez acheter certains des modèles de maillots de bain menstruels disponibles sur le marché.