Comment s’habiller pour une cérémonie ? Conseils pour femme

Le printemps et l’été, avec le beau temps, apportent aussi de nombreuses (et inévitables !) invitations aux cérémonies les plus diverses.

Bien sûr, par rapport à l’année dernière, le ton est peut-être plus sobre et plus modéré, en raison de la pandémie de coronavirus, mais les célébrations et les cérémonies peuvent néanmoins se dérouler sans problème.

Alors si vous avez paniqué à la première invitation à un mariage que vous avez reçue (en août !) ou lorsque vous avez appris que la nièce de votre cousin allait célébrer sa première communion, respirez profondément et suivez mon conseil ! Vous verrez que vous aurez fière allure parmi les invités !

Pour les premières communions, les confirmations et les baptêmes, il est préférable d’éviter d’être trop voyant.

Commençons par quelques conseils qui pourraient vous intéresser si vous avez été invité à une première communion, une confirmation ou un baptême.

Le premier conseil que je peux vous donner sur la manière de s’habiller pour une telle cérémonie (j’en parle également ici, dans un autre article que j’ai consacré à ce sujet) est de rester le plus discret possible : pas de robes trop courtes, d’accessoires voyants ou de tenues criardes, éventuellement de couleurs vives !

En effet, les premières communions, les baptêmes et les confirmations sont principalement célébrés le matin, et les couleurs choisies doivent donc être douces, légères, presque éthérées.

Un jaune pâle, une couleur poudreuse, un bleu ciel poudreux pourraient convenir.

Que faire si je suis invité à une cérémonie l’après-midi ?

Dans ce cas, vous pouvez être un peu plus audacieux avec les couleurs, et peut-être opter pour un vert menthe délicat, un vert tiffany (qui a une touche de turquoise) ou un bleu vif.

L’important est de ne pas être extravagant.

Mais l’inverse est également vrai : pas d’austérité excessive.

Donc, si vous êtes un fan du noir total, ainsi que du blanc absolu, par exemple, je peux vous dire que je vous les déconseille totalement.

La raison est facile à dire : vous n’êtes ni à un enterrement ni la vedette de la cérémonie (ce dernier point s’applique surtout aux mariages et aux premières communions).

Pour le noir, une exception ne peut être faite que pour les invitations de mariage, strictement le soir ! Et encore, la couleur en question doit être embellie et animée par certains détails.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser ces couleurs, mais peut-être en les « cassant » ou en les alternant dans la même tenue.

Important ton sur ton et tissus : pour être plus chic et élégant

Un autre conseil que je vous donnerais sur la façon de vous habiller pour une cérémonie, quelle que soit l’heure, est de toujours rester dans la gamme d’une couleur, avec l’effet dit ton sur ton.

Avez-vous choisi le bleu ou le beige doré ? Faites en sorte que tous les accessoires (chaussures, pochettes, bijoux, étoles ou écharpes) soient assortis.

Et qu’en est-il des tissus ?

Si j’étais vous, je m’en tiendrais à la lumière et à l’impalpable. Oui, donc, à la mousseline et au tulle (avec modération, attention : évitez l’effet ballerine dans un rang !), mais aussi à de belles soies et à quelques satins d’excellente qualité.

Non, en revanche, aux tissus lourds et encombrants.

Invité à un mariage ? Les règles ne sont jamais les mêmes, mais dépendent de nombreux facteurs.

Si, en revanche, la cérémonie à laquelle vous êtes invité est celle d’un mariage, plusieurs variables doivent être prises en compte.

Oui, car c’est une chose d’être un simple invité, une autre d’être le témoin de l’un des mariés, et une autre encore d’être la mère ou la sœur de la mariée ou du marié.

Encore une fois : les « règles » sont différentes selon la saison, l’heure du mariage (matin, après-midi ou soir), le lieu, la formule choisie pour la cérémonie, votre âge et celui des mariés, le type de rafraîchissement choisi, etc.

Je vais m’attarder sur les indications pour un simple invité, mais si vous souhaitez développer le thème, faites-le moi savoir dans un commentaire ci-dessous.

Je peux cependant vous dire que, même dans ce cas, vous pouvez consulter un de mes articles ici sur le blog qui parle précisément de Comment s’habiller pour un mariage !

Je me contenterai ici de rappeler les principaux concepts.

  • Tout d’abord, lisez bien l’invitation et respectez le code vestimentaire.
  • Inutile de se montrer dans une robe de grand gala ou de soirée des Oscars si la cérémonie est un déjeuner champêtre sobre, peut-être avec une ambiance hippie chic !
  • Il en va de même en sens inverse. Pas de tenues débraillées aux couleurs inappropriées si le mariage a lieu le soir et est plutôt formel (par exemple, s’il est indiqué « en smoking », oubliez la petite robe à fleurs !)

En général, les règles sont les suivantes pour un mariage

  • Si le mariage a lieu le matin, ou en tout cas avant 18 heures, les robes plus courtes, les couleurs pastel, les motifs et les tissus légers, les chapeaux ou les cheveux détachés conviennent.
  • Après 18 heures, et en tout cas le soir, les robes doivent être au-dessous du genou ou longues, l’alternative des combinaisons de soirée est parfaite. Le tissu peut également être précieux (dentelle, soie, tulle, etc.) et les chaussures doivent être fermées, de préférence pointues.
  • Le sac à main peut être une pochette ou un bracelet le matin, le soir il est préférable d’opter pour une pochette.
  • Les sandales doivent être laissées pour le matin ou pour un cocktail, sauf si vous optez pour une sandale bijou très sophistiquée.

En revanche, si la cérémonie dure toute la journée, ne choisissez pas des talons trop hauts, sinon vous risquez de gâcher tout le plaisir. Un talon de 7-8 fera l’affaire, même si vous n’êtes pas trop grande.

Après tout, un talon trop haut n’est jamais chic.

La star du jour est la mariée, pas vous : donc PAS DE TENUE EN BLANC, ce serait ringard.

Enfin, rappelez-vous toujours (toujours !) que la robe doit être choisie en fonction de la forme de votre corps, et des règles de l’armure : ce n’est qu’ainsi que le résultat de votre tenue sera chic et époustouflant.

Où trouver des tenues de cérémonie ?

C’est pour cela que j’existe : pour vous donner des réponses !

Sur Amazon, vous pourrez trouver les plus belles tenues de cérémonie ! Vous trouverez des robes de mariages, des robes de communions ou de confirmations, des pochettes, des accessoires et des chaussures que je vous recommande pour briller lors de la cérémonie !

Il s’agit de vêtements et d’accessoires ayant fait l’objet d’excellentes critiques et la section est constamment mise à jour. Si vous y allez aujourd’hui et que vous ne trouvez rien qui vous plaise, essayez de revenir dans une semaine ou deux. Vous serez étonné de découvrir de nombreux nouveaux vêtements parmi mes recommandations !

Qu’en est-il des coiffures de cérémonie ?

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, cela signifie que mes conseils sur la façon de bien s’habiller pour une cérémonie ont été utiles, mais il reste encore la toute dernière étape pour être parfait : les cheveux !

Comment diable peut-on se coiffer soi-même pour une cérémonie ?

Eh bien, au lieu d’un stylo et d’un papier cette fois, je dis : prenez votre sèche-cheveux et votre brosse à cheveux et… Amusez-vous !

Dans la même catégorie

Les derniers articles