Voici quelques conseils utiles pour ranger vos sacs afin qu’ils ne s’abîment pas et qu’ils restent en place !
Chaque saison, nous nous retrouvons avec des dizaines de nouveaux sacs à main issus de la dernière collection de nos créateurs préférés. Et saison après saison, notre garde-robe se retrouve à contenir bien plus que ce pour quoi elle a été programmée.
Nous aimons toutes la mode, et s’il y a bien une chose à laquelle aucune d’entre nous ne peut renoncer, c’est un nouveau sac à main en début de saison, et même pas quelques autres modèles en soldes, et puis un autre pour nous récompenser lors d’une occasion spéciale, et puis pour nous consoler parce que ce connard ne nous a pas appelées, et puis, et puis…
Les sacs qui viennent enrichir nos tenues chaque année sont toujours en nombre déraisonnable. Et il ne nous reste qu’une solution : l’organisation de l’espace.
Le point crucial est de savoir comment ranger les sacs. Quel que soit l’espace dont on dispose et quel que soit le nombre de modèles en notre possession. Il faut toujours bien ranger les sacs et en prendre soin pour qu’ils restent performants dans le temps.
Mais avant de poursuivre, je vous suggère de jeter un coup d’œil à cette page où sont répertoriés tous les accessoires que je recommande pour une garde-robe élégante !
Types de sacs à main pour femmes
Nous les aimons tous, mais il nous arrive souvent de ne pas faire la différence entre un fourre-tout et un cabas (avouez-le, cela vous est arrivé à vous aussi).
Comprendre le type de sac que nous avons devant nous est la première étape pour gérer l’organisation et comprendre comment ranger les sacs de manière efficace.
La baguette est un petit sac, généralement rectangulaire, que l’on porte pendant la journée.
La sacoche se définit comme un sac à main, généralement doté de doubles poignées et d’une partie centrale allongée.
Le sac clutch se définit comme le mini sac à main de soirée, qui peut être de formes les plus variées, mais rigide. Il est nécessairement porté à la main lors d’occasions formelles.
Le hobo est le modèle de jour en forme de croissant, qui se porte simplement à l’épaule.
La pochette est le compagnon inséparable des cérémonies et des soirées, généralement souple et parfois dotée d’une mini-bande métallique.
Zanellato est le sac de jour plat à porter à l’épaule. Il n’est pas trop grand et a un côté sportif.
Saddle est un type de sac exclusif inspiré du monde équestre. Sa forme rappelle celle des selles.
Le sac seau est un sac dont la forme et la contenance rappellent un seau ou un sac, il se ferme par des tirettes et dans certains cas par une fermeture éclair.
Shopper : le sac de jour le plus pratique et le plus efficace. Il est parfait pour passer la journée à 360 degrés. Il peut être en toile, en paille, en cuir synthétique ou précieux et est généralement muni de deux anses et d’une ouverture sur le dessus.
Le fourre-tout est le modèle le plus souvent confondu avec le shopper. Il s’agit là encore d’un grand sac à double poignée de forme rectangulaire ou trapézoïdale.
Le sac à dos est le modèle le plus confortable pour les activités les plus exigeantes de la journée. Les doubles bretelles permettent de le porter sur le dos et d’être totalement libre dans ses mouvements.
Comment ranger les sacs ?
Maintenant que nous avons une meilleure idée de ce que nous possédons, nous pouvons commencer à organiser l’espace de nos sacs de manière optimale.
Ranger les sacs à main dans la maison est une tâche qui vous prendra du temps, alors respirez profondément et prenez votre temps. Si vous espérez qu’il s’agit d’un travail important (et fastidieux) que vous ne ferez qu’une seule fois, il s’agira alors de respecter l’ordre que vous aurez créé.
Aurez-vous vraiment besoin de tous les sacs que vous avez dans votre garde-robe ? Combien de sacs n’avez-vous pas portés depuis des temps immémoriaux ? Quels sont ceux qui ne correspondent plus à vos goûts (et qui vous ont peut-être été offerts par votre ex abruti de petit ami) ?
Trier et nettoyer permet de mettre de l’ordre, mais aussi de libérer de l’espace pour de nouveaux achats déculpabilisants. Si parmi les milliers de sacs qui encombrent votre garde-robe, certains n’ont plus de raison d’être conservés, quatre solutions s’offrent à vous :
- les donner
- les échanger
- les vendre, car le marché de l’occasion de luxe est florissant (j’écrirai peut-être un article à ce sujet, dites-le-moi en commentaire si cela vous intéresse)
- ou s’ils n’ont plus de sens, les mettre au rebut !
La meilleure façon d’organiser les sacs dans votre garde-robe est de les diviser par occasion d’utilisation et en tenant compte de la saisonnalité. Voici donc comment ranger les sacs de manière optimale dans l’armoire, dans des boîtes et suspendus !
Comment ranger les sacs dans l’armoire
L’un des lieux de rangement possibles pour nos merveilleuses créations de maroquinerie est l’armoire, voire une armoire entière, entièrement dédiée aux accessoires.
Les étagères peuvent être organisées très simplement. Nous consacrons une étagère aux sacs de jour pour le travail, en les classant par saison, une autre aux pochettes et aux sacs de soirée, et une autre aux sacs de jour pour les loisirs. Une autre étagère pour les sacs plus volumineux tels que les sacs de week-end ou de sport.
Pour ranger les sacs de la meilleure façon possible, on peut s’appuyer sur des organisateurs ou utiliser la technique de la matryoshka en les plaçant l’un dans l’autre.
L’idéal est que chacun ait son propre espace et soit rangé dans son propre sac de protection.
Dans des boîtes
Les boîtes rendent la garde-robe beaucoup plus ordonnée, surtout si l’on dispose d’un dressing ou d’une garde-robe apparente.
Grâce aux étiquettes, nous pouvons identifier chaque boîte avec les modèles dont nous avons besoin en un coup d’œil. Je recommande des boîtes assez grandes comme celles que l’on trouve sur amazon (photo ci-dessous).
Les suspendre
Si l’espace dans la maison est ce qu’il est, nous pouvons alternativement organiser les sacs à main verticalement.
Il existe plusieurs outils sur le marché qui permettent de suspendre plusieurs sacs derrière une porte de placard, derrière une porte ou encore à l’intérieur du placard. Ce sont des solutions peu encombrantes qui peuvent aussi nous sauver du chaos ambiant.