Le guide le plus complet du web sur la façon de s’habiller à 40 ans !
Ma nouvelle rubrique « A tout âge, la bonne tenue » commence dès aujourd’hui avec un focus sur les jeunes femmes qui voient leur quarantaine pointer le bout de son nez !
De nombreuses personnes me demandent des conseils et m’incitent à continuer, en publiant dès que possible des articles sur les prochaines décennies de la vie ! Bien sûr, tout le monde sera là, et tout le monde sera satisfait. C’est précisément la raison pour laquelle je vous propose aujourd’hui un guide sur « Comment s’habiller à 40 ans ».
Comme pour le guide précédent, vous trouverez de nombreux exemples de tenues et des conseils très pratiques. Puisque vous avez aimé l’idée d’envoyer des photos, veuillez m’envoyer vos clichés les plus significatifs, dans lesquels vous vous montrez en pied et avec une tenue bien visible, afin que je puisse vous donner les meilleurs conseils. Les photos qui représentent le mieux mes conseils seront publiées dans un espace dédié, à la fois sur ce blog et sur mes réseaux sociaux.
Comment s’habiller à 40 ans : le STYLE est le mot d’ordre !
Les quadragénaires d’aujourd’hui ne sont pas comme ceux d’autrefois. Ce sont des femmes qui sont conscientes d’être dans la fleur de l’âge et qui savent ce qu’elles attendent de la vie.
En effet, contrairement aux femmes de 20 ou 30 ans, elles ont généralement une expérience plus large et savent donc ce qu’il faut éviter (les hommes inutiles, par exemple) et ce à quoi il faut consacrer du temps et de l’attention (les sacs et chaussures, par exemple).
Pas encore attaquées par les signes sérieux du temps, elles se trouvent cependant dans cette fourchette intermédiaire où l’on n’est plus vraiment une jeune fille. Il est donc nécessaire que le look d’une femme de 40 ans mette soigneusement en valeur son propre style, sans singer l’un ou l’autre, mais en prenant des repères pour apparaître toujours en pleine forme.
Voici comment s’habiller à la mode si vous avez 40 ans et que vous voulez vous sentir bien dans votre peau.
« Oui d’accord, mais va droit au but ! ». Je suis sûr que tu te dis ça, je te connais, toi, mon fidèle lecteur !
Voici donc quelques conseils pratiques pour s’habiller à 40 ans. N’oubliez pas, cependant, que chacun d’entre nous a un style spécifique dans lequel il se reconnaît, et que les conseils doivent donc être interprétés en fonction de celui-ci. Bien entendu, vous devrez tenir compte de votre morphologie, cela va de soi.
Vêtements des années 40 : décolleté facile et robes trop courtes.
À 40 ans, vous êtes encore jeune mais vous n’avez plus la vingtaine. En ce qui concerne les décolletés, cela ne signifie pas que vous devez vous enfermer dans une combinaison à col haut ou utiliser ces hideux pulls à col ras du cou !
Je recommande simplement la modération et le bon goût : pensez à quel point, par rapport à une robe très décolletée, une chemise en soie (ou en coton de coupe masculine) ouverte par deux ou trois boutons peut-être plus sexy.
Il en va de même pour les robes trop courtes ou les mini-jupes : si vous avez de belles jambes, c’est très bien, mais ce n’est pas une question d’esthétique, mais plutôt de classe et de raffinement.
Beaucoup de personnes de cet âge recommandent la mini-jupe, mais en ce qui me concerne, à moins d’être vraiment capable de l’assortir d’éléments plus mode, je la considère comme un choix qui risque de prendre un coup de vieux.
Gardez donc votre mini-jupe, à condition qu’elle ne soit pas trop mini et qu’elle soit accompagnée de la bonne paire de bas (en hiver, noirs, 40 den minimum et, si vous les voulez vraiment de couleur chair, n’utilisez QUE des Philippe Matignon 8 den. Gardez au moins la classe, s’il vous plaît !)
Habillage décontracté : oui, oui et encore oui aux jeans, modération avec les vêtements en cuir.
Le jean est l’article de mode incontournable des quadragénaires. Polyvalent, confortable, adapté à toutes les occasions, vous pouvez la combiner avec un simple t-shirt et les bons accessoires pour une tenue de tous les jours, ou l’associer à une veste et des escarpins pour une touche sophistiquée et marquante.
Faites simplement attention à la qualité du denim : un non catégorique au sablage excessif ou au tie dye : tenez-vous-en à une couleur compacte ou à une délicate teinte délavée.
Pas de denim trop déchiré non plus, que nous laisserons à la garde-robe des jeunes de 20 ans, une petite déchirure suffit. Les décorations en dentelle ou en strass sont préférables.
Les vêtements en cuir sont une autre affaire. Si la veste cloutée classique des années 80 et 90 est toujours un élément indispensable de votre garde-robe, j’éviterais le total look si vous ne voulez pas ressembler à quelqu’un qui se rend à une convention Harleyst.
Une combinaison qui convient à pratiquement toutes les morphologies est le pantalon classique en cuir noir, associé à une chemise ou un pull de luxe qui couvre les fesses.
Comment s’habiller chic à 40 ans : attention aux tissus
Pour s’habiller intelligemment à 40 ans, il faut être conscient de son physique et de ses atouts. Toutes sortes de coupes et de motifs conviennent alors, pour autant qu’ils soient adaptés à votre morphologie.
Faites simplement très attention à la qualité du tissu, qui doit être doux, fluide, et pas trop serré ou synthétique, justement pour que vous soyez toujours à l’aise et que vous puissiez vous déplacer confortablement, même au travail.
Ah, évitez absolument le look trop classique, qui vous transforme immédiatement en votre grand-mère ! Une touche légère et joviale est indispensable, sans pour autant devenir l’émule d’un adolescent !
Alors oui aux tissus tels que la soie, le satin, le coton, le cachemire ou le lin. Une astuce consiste à mélanger intelligemment différents tissus entre eux. Par exemple, essayez de combiner un body en dentelle avec un pantalon en similicuir. Vous serez étonné du résultat !
Des vêtements peu nombreux mais de qualité
Il n’est pas nécessaire d’avoir la garde-robe d’une blogueuse de mode. Ou plutôt, cela sert notre ego et notre fierté personnelle, mais croyez-moi, dans la vie réelle, vous n’avez pas besoin d’avoir une série de vestes, toutes différentes les unes des autres, si l’une est tachée, une autre perd ses boutons et une autre est effilochée.
Pour savoir comment s’habiller à 40 ans et le faire BIEN, il suffit de sélectionner les vêtements que vous n’avez pas utilisés depuis plus de deux saisons, ceux qui sont abîmés ou trop bon marché, et de s’en séparer !
Oui, vous avez bien compris, mieux vaut quelques pièces et de qualité, elles vous transformeront immédiatement en une femme confiante qui sait ce qu’elle veut.
Comment s’habiller à 40 ans : quelques exemples de tenues
Vous trouverez ci-dessous plusieurs exemples de tenues que j’ai sélectionnées pour s’habiller à 40 ans.
C’est tout pour cette fois aussi. J’espère que vous avez apprécié cet article sur la façon de s’habiller à 40 ans. Le mois prochain, je vous parlerai de la prochaine décennie : comment bien s’habiller à la cinquantaine. Restez donc collés au blog et ne manquez pas une seule mise à jour !
J’attends avec impatience vos photos et vos commentaires.