C’est bien connu, le mois d’avril est le mois de la recherche effrénée des vêtements adéquats pour les 1000 cérémonies qui nous attendent. On se retrouve donc désemparé à la recherche de tenues élégantes pour les mariages, confirmations et cérémonies diverses.
C’est précisément la raison pour laquelle j’ai déjà rédigé des articles sur la façon de s’habiller pour une cérémonie (en général) et, plus spécifiquement, sur la façon de s’habiller pour un mariage.
Mais pour être encore plus précis… Comment s’habiller pour une communion ? Surtout si vous êtes la mère ou un parent proche ?
Aujourd’hui, nous allons voir ensemble quelles sont les plus belles robes de communion, en tenant compte également de votre morphologie !
Comment s’habiller pour une communion : règles de base
Avant de parler des vêtements de communion à porter, je voudrais surtout vous dire ce qu’il faut absolument éviter. Commençons donc par quelques petites règles de base dont vous devez vous souvenir pour cette cérémonie et d’autres cérémonies importantes.
1. Évitez les robes trop courtes ou trop décolletées.
Si vous allez à une communion, on suppose que vous allez entrer dans l’église. C’est pourquoi il est absolument déconseillé de porter des robes trop décolletées ou des jupes trop courtes.
Vous célébrez de toute façon un saint sacrement, et il ne serait pas agréable que tous les invités se concentrent sur vos formes au lieu du corps du Christ.
Je me souviendrai toujours qu’à ma communion, il y avait une maman avec une jupe si courte que sur les photos, on pouvait voir sa culotte blanche avec des attaches. Au premier rang devant le prêtre. Très mauvais.
2. Évitez les vêtements trop voyants
Tout d’abord, c’est la communion de votre fille ou probablement de votre nièce, la scène lui appartient donc. Il y aura un moment où ce sera votre tour d’être le centre d’attention, mais ce n’est certainement pas aujourd’hui, alors essayez de ne pas voler la vedette.
Ensuite, toujours parce que vous serez à l’intérieur d’une église, il est préférable d’éviter les robes aux couleurs trop vives, comme le fuchsia ou l’orange fluo, ou aux effets brilants comme les paillettes ou les sequins.
Comme ce genre de cérémonie est presque toujours en printemps-été, il y a beaucoup, beaucoup de tenues élégantes que vous pouvez choisir, colorées et uniques, mais sans ressembler à un clown et finir sur les lèvres de tout le monde.
3. Évitez le noir et blanc
Il est vrai que cela fonctionne différemment pour une communion que pour un mariage, mais nous parlons tout de même d’un jour de fête et le noir total est à mon avis vraiment triste et inadapté.
Quant au blanc, revenons à ce que j’ai dit précédemment : ce n’est pas VOTRE jour ! Le blanc est réservé aux enfants sur le point de faire leur première communion, alors fondez-vous dans la masse ou vous aurez l’air d’une mariée dans la mauvaise église !
4. Évitez les accessoires trop importants
Comme au point 1 et au point 2, vous êtes dans une église ! Avoir un millier de bibelots qui sonnent pendant que le prêtre fait l’homélie, c’est irrespectueux ! De plus, ce ne serait certainement pas un bon exemple pour les enfants.
Je vous assure que si vous étiez à côté de moi et que vous jouiez tout le temps avec des bracelets à grelots et des boucles d’oreilles en forme de chandelier, les personnes à côté de vous s’énerveraient.
5. Vous choisirez une coiffure et un maquillage assez sobres
On pense toujours au maquillage longtemps à l’avance et pour les cheveux, on va généralement chez le coiffeur. Je suis convaincue qu’un maquillage lourd ne fait pas bon effet en toute occasion, et encore moins un jour de printemps où l’on organise une cérémonie.
Optez pour un maquillage coloré oui, assorti à la robe oui, mais simple ! Si vous maquillez vos yeux, gardez votre bouche nue et vice versa.
6. Connaître sa morphologie
Avant de choisir un look, vous devez être convaincu de votre morphologie. Si vous tombez amoureux de cette robe folle que vous avez vue en vitrine mais que vous êtes une poire et qu’il s’agit d’une robe adaptée à un rectangle, eh bien ce serait un désastre.
Si vous ne connaissez toujours pas votre morphologie, je vous suggère de lire cet article : Formes du corps : comment reconnaître la vôtre !
S’habiller pour une communion : des tenues pour toutes les morphologies
Voyons maintenant ensemble la partie pratique de comment s’habiller pour une communion en tenant compte de son physique et des petites règles que nous avons vues plus haut.
S’habiller pour une communion avec un corps en forme de poire
La couleur de 2023 est l’ultra violet, c’est pourquoi j’ai décidé de choisir une robe de style années 50 dans la couleur la plus à la mode de cette année.
Comme on le sait pour les morphologies en poire il faut mettre en valeur la taille et attirer l’attention sur la partie supérieure du corps, c’est pourquoi j’ai choisi un châle brodé (que vous pouvez éventuellement remplacer par un châle ou un pashmina si vous le trouvez trop « fort » pour une robe d’église).
Avoir des petits seins ne sera pas un problème avec ce décolleté à l’église, car je vous assure que vous n’aurez PAS l’air vulgaire.
J’ai ensuite pensé à des bijoux dorés et violets pour aller avec une pochette jaune Karl Lagerfiel, qui s’accorde parfaitement avec l’Ultra Violet.
En ce qui concerne les chaussures, pensez à porter quelque chose avec un talon haut, j’ai choisi des chaussures Guess beiges pour qu’elles puissent aller avec tout.
S’habiller pour une communion avec une morphologie en sablier
Le sablier doit également mettre en valeur la taille, mais pas seulement. Comme elle a un physique très équilibré, on peut aussi décider d’enfiler une robe moulante qui met en valeur ses formes.
Alors comment s’habiller pour une communion si l’on a un tel physique ?
J’ai pensé à cette petite robe rose que vous pouvez porter soit avec les épaules nues, soit avec les bretelles relevées. Mais comme on est à l’église, on veut se couvrir un peu, alors j’ai pensé à un châle rouge.
J’ai décidé de m’en tenir à une combinaison monochrome pour mettre en valeur ces tons et créer de l’élégance. Pour cela, j’ai également associé des mary janes rouges à talons hauts de Buffalo London.
Pour le sac, j’ai pensé à un sac platine afin de ne pas mélanger trop de couleurs, et comme touche de classe, j’ai décidé d’ajouter de simples perles autour du cou et des oreilles.
Je trouve cette tenue de cérémonie tellement élégante que si vous voulez me prêter une nièce qui doit faire sa communion j’irai volontiers la célébrer habillée comme ça !
Tenue pour une communion pour les personnes de taille moyenne
La pomme est ce physique qui demande beaucoup d’attention lors du choix des vêtements, mais rappelez-vous qu’il est toujours préférable pour vous d’opter pour quelque chose qui tombe droit ou, éventuellement, si vous aviez une taille un peu marquée, vous pourriez aussi porter quelque chose avec une coupe empire.
La robe que j’ai choisie se situe quelque part entre ces deux options, elle conviendra donc à presque tous les types de personnes de taille moyenne.
Pour cette tenue de communion, j’ai également décidé d’opter pour des couleurs monochromes. Le sac orange, en fait, n’est pas une erreur mais un choix.
J’adore la combinaison rouge/orange, c’est pourquoi j’ai choisi l’or pour les accessoires. Plus précisément sur des talons de Casadei que je trouve incroyables !
L’or et le beige sont considérés comme des « non-couleurs » et n’entreront donc pas en conflit avec les deux autres couleurs que nous avons déjà choisies.
Pour la cérémonie dans une église, j’ai donc pensé à une cape légère que vous pouvez également remplacer par un cardigan (un vêtement qui convient le mieux à votre physique) !
Vêtements pour une communion pour une morphologie rectangulaire
Voyons maintenant comment s’habiller pour une communion avec un physique rectangulaire.
C’est ce physique qui ne prend jamais de poids (ou du moins qui en prend difficilement) et c’est pourquoi vous devez essayer de créer du volume.
J’ai choisi, pour cela, une robe Find totalement brodée avec des volants sur les épaules, à accompagner d’un sac à main vert (sa couleur complémentaire).
J’ai choisi la même couleur pour les chaussures, des escarpins avec un bout doré, tandis que pour le manteau, j’ai décidé de rester dans la même teinte que la robe.
Je voulais des accessoires en or rose pour donner une belle touche d’élégance. Après tout, la classe, ça ne s’invente pas.
Tenue de communion pour un physique en triangle inversé
Comment s’habiller pour une communion si je suis un triangle inversé ?
Pour le triangle inversé, j’ai donc opté pour une robe à une épaule légèrement remontée à la taille.
N’oubliez pas que ce type de corps doit attirer l’attention sur la partie inférieure du corps, donc si vous pouvez trouver une robe avec des broderies ou des motifs sur la partie inférieure de la jupe, vous ferez un excellent travail !
Pour les accessoires, j’ai voulu être audacieuse avec cet ensemble de perles orange, vous pourriez éventuellement penser à éliminer le collier (pour ne pas trop attirer l’attention près des épaules) et ne garder que les boucles d’oreilles et le bracelet.
Pour attirer l’attention sur la taille, j’ai alors pensé à ajouter une petite ceinture de la même couleur que le sac. Et enfin, j’ai terminé la tenue de communion avec un trench-coat noué à la taille que l’on peut aussi garder sur les épaules pendant la cérémonie.
Eh bien, j’en ai fini avec cet article aussi. J’espère vraiment avoir été utile et vous avoir aidé à mieux comprendre comment vous habiller pour une communion.
Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à m’écrire ici ! Et n’oubliez pas de me faire savoir laquelle de ces tenues de communion est votre préférée !