Nous commençons notre tour d’horizon des applications les plus utiles pour voyager avec ViaMichelin.
Je l’ai beaucoup utilisé dans le passé lorsque je suis passé d’un PC à un Mac et que le programme microsoft AutoRoute, étonnant dans les années où il a été conçu a cessé de fonctionner.
AutoRoute et son collègue Mac Route 66 étaient de loin le meilleur produit que je n’ai jamais utilisé pour la planification de voyages et Viamichelin, dans sa version de bureau, s’est avéré être une alternative viable, parvenant à planifier mes voyages sur la route, surtout il y a une décennie, lorsque les cartes Google n’étaient pas aussi avancées.
L’application mobile de Viamichelin est gratuite et vous permet de planifier votre itinéraire avec les temps et les coûts, mais vous donne également la possibilité d’accéder grâce aux guides Michelin à une foule d’informations essentielles telles que les restaurants, les hôtels et les POI (points d’intérêt).
En outre, en utilisant l’application comme navigateur, vous serez toujours informé du trafic, des péages et de la présence de radars ou de tuteurs de sécurité.
Téléchargement de l’application Viamichelin sur smartphone
L’application ViaMichelin est disponible sur les boutiques d’applications IOS et Android et est facile à télécharger et à installer sur votre téléphone. En moins d’une minute, elle est prête à être utilisée sans avoir à s’enregistrer.
Comment utiliser les principales fonctions de ViaMichelin sur l’application ?
La principale fonction pour laquelle ViaMichelin est utilisée est la planification d’itinéraires, c’est-à-dire le meilleur itinéraire à suivre pour se rendre d’un endroit à un autre.
Après avoir lancé l’application en tapant sur l’icône ViaMichelin, une carte apparaît sur l’écran principal de l’application.
Vous remarquerez immédiatement à quel point les cartes de Michelin, le fabricant historique de cartes, sont précises, même les numéros de maison sont indiqués.
Au premier démarrage, il vous demandera d’autoriser l’accès à la localisation du téléphone, et en approuvant, vous pourrez profiter pleinement de toutes les fonctions de Via Michelin.
Un écran publicitaire apparaîtra probablement, le seul inconvénient d’une application gratuite, mais vous pouvez simplement le fermer avec l’icône X dans le coin supérieur gauche.
Comment saisir un itinéraire sur Viamichelin ?
Après quelques instants, votre position s’affiche et vous pouvez passer à la recherche d’itinéraire en tapant sur l’icône rouge en bas à droite avec le mot « itinéraire » et le double signe.
Via Routes Michelin
Sur l’écran suivant, si votre point de départ est l’endroit où vous vous trouvez en ce moment, vous pouvez laisser la première ligne marquée « emplacement actuel ».
Itinéraires de Viamichelin
Dans les itinéraires Via Michelin, en tapant sur la deuxième ligne, vous pouvez indiquer votre destination, en écrivant l’adresse ou simplement le lieu comme ‘Teatro alla Scala’, l’application vous proposera également une liste de suggestions pour vous aider à trouver votre destination plus facilement.
Ajouter des étapes intermédiaires
Vous pouvez également saisir un arrêt intermédiaire, ce qui est très utile pour un voyage sur la route, en appuyant sur l’icône du drapeau gris.
Faites juste attention en choisissant le type de moyen de transport, en bas vous devrez choisir entre 4 options : voiture, moto, vélo ou marche.
La saisie des étapes intermédiaires vous permet de calculer les temps et les distances pour planifier les visites des lieux de votre voyage.
Comprendre les dépenses en un coup d’œil
Il est intéressant de noter que vous pouvez immédiatement voir les coûts de l’itinéraire en saisissant le type de voiture que vous utiliserez et le type de carburant.
Il suffit ensuite d’appuyer sur le bouton rouge marqué « CONFIRMER » pour obtenir l’itinéraire souhaité, même avec trois options différentes. Une carte apparaît avec l’itinéraire en bleu et les lettres A (départ) et B (arrivée).
Fiche d’information et de voyage
Une fonction très utile, la feuille de route, à laquelle on accède en tapant sur l’icône avec la feuille dans le coin supérieur gauche, est celle qui fournit des informations sur le parcours, comme le temps de trajet, la distance en km et le coût, ce dernier étant divisé en carburant et péage (s’il est inclus dans le parcours).
Ce n’est rien d’autre qu’une liste chronologique des directions à suivre pour arriver à notre destination, avec l’ajout d’informations sur la vitesse maximale et les radars. Une pression sur l’icône en haut à droite avec l’image de la carte routière en blanc vous ramène à la carte de l’itinéraire.
Avec Viamichelin, vous pouvez ajouter des itinéraires à vos favoris en cliquant sur l’icône étoile. Pour personnaliser le type de voiture, il est nécessaire de s’inscrire, ce qui peut également être obtenu via Facebook.
Dans la barre inférieure gris foncé se trouvent des icônes indiquant les points d’intérêt (hôtels, restaurants, lieux d’intérêt culturel et parkings) le long de notre trajet. On peut ainsi utiliser l’application pour faire unpetit détour lors d’un arrêt dans une pizzeria ou pour visiter un musée intéressant.
Comment utiliser ViaMichelin comme navigateur GPS ?
La fonction principale de cette application reste la navigation GPS. En appuyant sur l’icône circulaire rouge avec GPS dans le coin inférieur droit, la navigation commence avec les informations vocales et visuelles typiques pour suivre correctement l’itinéraire.
Pendant la navigation GPS, nous sommes informés de notre position, de la vitesse limite et de la vitesse que nous respectons, de la durée du trajet et de l’heure d’arrivée, ainsi que de la distance restante en km.
En mode de navigation GPS, en touchant l’icône bleue dans le coin inférieur droit, nous pouvons signaler tout accident, embouteillage, danger ou travaux sur la route. Fonction utile pour les autres utilisateurs également !
Mon avis sur ViaMichelin
C’est une très bonne application, mais je considère que Google map est supérieur pour le moment en termes de facilité d’utilisation et d’informations sur le trafic. Viamichelin signale également les radars fixes et, jusqu’à récemment, cette fonctionnalité n’était pas prise en charge par Maps.
Aujourd’hui, il ne se contente pas de les montrer, mais indique également les limites de vitesse des routes que vous empruntez et les éventuels embouteillages en suggérant des itinéraires alternatifs.
Toujours en termes d’intégrations avec d’autres apps, Google Maps fait un pas en avant en s’intégrant avec le lecteur de musique et les apps dédiées comme Spotify.
La seule chose que google maps n’a pas aujourd’hui est le coût du trajet, ce qui est utile lorsque nous devons contrôler les coûts, notamment pour le travail.
Viamichelin est également intégré aux informations des guides Michelin du même nom, de sorte que sur les POI (points d’intérêt), il est plus précis !
Les cartes de viamichelin présentent également des imperfections, signe qu’elles ne sont pas aussi à jour.
Néanmoins, elle reste une excellente application alternative à Google maps, qui, à mon avis personnel, est la meilleure aujourd’hui.