Comment se rendre de Naples à Pompéi (en train ou en bus) ?

Ce guide sur les moyens de transport de Naples à Pompéi vous aidera à préparer votre visite du site archéologique le plus important de l’ancien Empire romain, situé à seulement 25 kilomètres de la ville et accessible en train ou en bus depuis Naples.

Se promener dans ses rues pavées de grandes dalles et entourées de bâtiments anciens, c’est comme faire un bond de près de 2000 ans en arrière, avant que la ville ne soit ensevelie sous une importante couche de cendres volcaniques à la suite de la grande éruption du Vésuve en 79 ap. J.-C.

Sur la base de l’expérience de notre voyage à Naples en 4 jours, au cours duquel nous avons visité ce site archéologique en effectuant ce transfert, nous vous expliquons les différentes options pour vous rendre à Pompéi depuis Naples, afin que vous puissiez choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.

Comment aller de Naples à Pompéi en train ?

Le moyen le plus courant de se rendre de Naples à Pompéi est de prendre le train depuis la gare centrale de Piazza Garibaldi jusqu’à l’arrêt Pompei Scavi.

Ces lignes de train de banlieue appelées Circumvesuviana vous conduiront en un peu plus de 40 minutes pour moins de 3 euros à Porta Marina, l’entrée principale du site de Pompéi.

En plus de la visite de Pompéi, cet itinéraire ferroviaire qui va vers Sorrente (côte amalfitaine) vous permet de visiter Herculanum, une autre des villes les mieux conservées de la Rome antique, comme nous l’avons fait et comme vous pouvez le lire dans l’article Herculanum et Pompéi en une journée.

Bien que la fréquence des trains soit assez élevée, toutes les demi-heures, et qu’il ne soit pas nécessaire de réserver en ligne, il est conseillé, surtout en été et si vous n’avez pas réservé, de vous rendre à la gare à temps ou tôt le matin pour éviter les foules et toujours faire attention aux éventuels pickpockets.

Comment se rendre à Pompéi en bus ?

Si vous ne souhaitez pas louer une voiture ou prendre le train, vous pouvez vous rendre de Naples à Pompéi en bus SITA depuis la gare centrale de Piazza Garibaldi. Vous pouvez consulter les horaires et les prix sur leur site officiel.

  • Une alternative plus pratique est de réserver une excursion à Pompéi en bus, qui comprend l’entrée sans file d’attente au site, la prise en charge à l’hôtel et la compagnie d’un guide expert qui vous expliquera les curiosités et l’histoire de ce site impressionnant.
  • Une autre option intéressante est de réserver une excursion pour Pompéi et le Mont Vésuve en bus, qui comprend tous les droits d’entrée, un guide anglophone, le déjeuner et la prise en charge à l’hôtel.

Ces deux circuits en bus figurent parmi les excursions les mieux notées par les voyageurs au départ de Naples.

Conseils pour visiter Pompéi

Une fois que vous savez comment vous rendre de Naples à Pompéi, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants pour vous aider à organiser votre visite du site :

  • Les heures de visite de Pompéi et d’Herculanum sont d’avril à octobre de 9h à 19h30 (les samedis et dimanches ouvrent à 8h30), le reste du temps, le site ferme à 17h. Veuillez noter que la dernière admission a lieu une heure et demie avant la fermeture.
  • Les billets coûtent environ 15 euros (plus 8 euros si vous souhaitez un audioguide), et on vous remettra une petite carte avec les endroits essentiels à voir à Pompéi.
  • En haute saison, il est conseillé de réserver à l’avance cette entrée prioritaire à Pompéi et cette entrée à Herculanum pour gagner du temps, afin d’éviter les longues files d’attente à l’entrée.
  • N’oubliez pas que la durée moyenne de la visite de Pompéi est d’environ 3 ou 4 heures. Il est donc fortement recommandé d’emporter une bouteille d’eau, que vous pourrez remplir aux fontaines du complexe, ainsi que de la crème solaire et un chapeau, car il y a très peu d’endroits ombragés.
  • À l’intérieur du complexe, des cafétérias proposent des pizzas, des pâtes et des salades. Une fois la visite terminée, vous pouvez opter pour l’un des restaurants touristiques situés près de l’entrée. N’oubliez pas que si vous quittez le site, vous ne pourrez pas y entrer à nouveau, même si vous présentez votre billet.
  • Une façon intéressante d’en savoir plus sur l’histoire de Pompéi et tous les points clés est de réserver une visite de 2 heures pour petits groupes, conduite par un archéologue en français ou avec des lunettes de réalité virtuelle.
  • N’oubliez pas que si vous apportez votre valise, vous pouvez la déposer gratuitement à un guichet de la Porta Marina ou dans les gares de Naples et de Pompéi moyennant une petite somme d’argent.

Dans la même catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles