Il est temps de partir en voyage et vous ne savez pas si vous devez voyager avec une valise ou un sac à dos. Nous vous aidons à choisir en fonction de votre voyage et vous donnons nos conseils sur ce qu’il faut emporter et comment préparer votre valise/sac à dos. N’oubliez rien à la maison.
Certains fuient le sac à dos comme la peste pour ne pas être traités de routards, comme si en portant un sac à dos on faisait déjà partie d’un groupe avec beaucoup d’autres caractéristiques. D’autres ne veulent même pas toucher une valise parce qu’ils pensent que c’est un truc de touriste, celui qui va mais ne vit pas, celui qui regarde mais ne voit pas, comme si en voulant profiter du confort des roues et ne pas se faire mal au dos, on était déjà un paria, un squatteur des bus qui ne sait pas voyager.
Pour l’instant, nous sommes des routards, mais seulement parce que c’est plus confortable pour nous. Notre type de voyage est généralement assez chargé, chaque jour dans un endroit différent, avec un avion, un bus, une voiture… avec des escaliers dans le métro ou des courses parce qu’un train est en train de partir. La facilité de mouvement qu’offre un sac à dos n’est pas celle d’une valise, mais cela ne fait pas de nous des routards. Lorsque le voyage exige une autre façon de se déplacer ou un autre type de vêtements, nous utilisons également une valise.
Valise ou sac à dos pour vos voyages
Comment choisir entre une valise et un sac à dos pour votre voyage ? Les questions que vous devez vous poser sont les suivantes : combien de temps vais-je devoir porter mes bagages et, surtout, dans quelles conditions ?
Combien de temps allez-vous porter vos bagages ?
Le temps de portage des bagages dépend du nombre de trajets effectués au cours du voyage, ainsi que du trajet aller et retour entre la première et la dernière destination. Si vous voyagez vers une seule destination – quelle qu’en soit la durée – ou si vous n’êtes pas celui qui déplacera vos bagages pendant le voyage, la facilité d’accès à vos vêtements dans la valise lui donnera un avantage. Si vous devez vous déplacer tous les jours d’une ville à l’autre en transportant vos bagages d’un endroit à l’autre, c’est la facilité de transport du sac à dos qui s’imposera.
Dans quelles conditions allez-vous transporter vos bagages ?
Monter et descendre d’un train, se promener dans une ville, monter et descendre les escaliers du métro… ou marcher sur un chemin de terre ou de gravier, sont des situations difficiles à réaliser en tirant une valise, quel que soit le nombre de ses roulettes, et le sac à dos sera votre plus grand allié. Les taxis, les bus et les avions sont les amis des valises -et des sacs à dos-.
D’autres conditions à prendre en compte sont celles de vos vêtements. Il est pratiquement impossible de porter quelque chose dans un sac à dos sans le froisser comme une sultane. Si vous devez emporter un costume, quelques chemises, des vêtements de fête… la valise l’emporte haut la main. En revanche, si vous avez besoin d’une moustiquaire, d’un sac de couchage et d’une serviette… vous verrez rarement ces bagages sortir d’une valise.
Un autre facteur est le bruit : ce cliquetis agaçant des roues des valises sur le macadam ou les trottoirs de la ville. Vous avez peut-être lu qu’à Venise, on allait faire payer une taxe à ceux qui transportent des valises de cette manière dans la ville des canaux. C’est faux, mais quand la rivière coule…
Sac à dos de voyage
Nous utilisons régulièrement des sacs à dos pour voyager et c’est pourquoi nous leur avons consacré tout cet article : de ce qu’il faut mettre dans le sac à dos à comment choisir le plus adapté à chaque voyage et comment le remplir.
Valise de voyage
Quelle doit être la taille d’une valise de voyage ? Tout ce dont vous avez besoin. C’est aussi simple que cela. Contrairement aux sacs à dos, la valise roulera la plupart du temps et vous n’aurez que rarement besoin d’utiliser la force pour la soulever du sol. Quoi qu’il en soit, je vous conseille de ne jamais transporter une valise que vous ne pouvez pas manipuler. Il s’agit généralement d’une question de poids, mais aussi de volume. Il y a une exception : si vous déménagez, vous pouvez être amené à transporter une valise presque ingérable… Mais combien de personnes parmi celles que vous voyez dans les aéroports et qui sont incapables de déplacer les très nombreuses valises qu’elles transportent sont en fait en train de déménager ?
Outre le fait de pouvoir manipuler sa valise, il faut garder à l’esprit que tout n’est pas autorisé dans l’avion ou à l’enregistrement. Les dimensions maximales, ainsi que le poids, varient d’une compagnie aérienne à l’autre. Le poids maximal d’un bagage enregistré est de 23 kg (50 livres), mais il peut atteindre 32 kg (50 livres) sur les vols intercontinentaux et dans les catégories affaires. Quant aux dimensions maximales d’un bagage enregistré, il s’agit de 158 cm (oui, c’est bizarre, et il n’y a pas de correspondance facile avec les pieds ou les pouces) en longueur plus hauteur plus largeur.
Ces valeurs varient en fonction du vol et du type de billet, c’est pourquoi presque toutes les compagnies aériennes disposent d’un outil qui vous informe des franchises maximales lorsque vous entrez les détails de votre billet. Il est conseillé de vérifier avant d’arriver à l’aéroport, car les frais d’excédent de bagages peuvent dépasser le prix du billet d’avion.
En ce qui concerne les autres moyens de transport, comme les bus ou les trains, il n’y a en principe aucune restriction de taille ou de poids pour les valises, à condition qu’elles puissent être placées dans les compartiments à bagages ou à l’intérieur du wagon sans obstruer le passage.
En termes de confort : toujours sur roues, avec quatre roues. En ce qui concerne la sécurité : toujours rigide. Pourquoi vouloir transporter une valise en tissu ? Le sac à dos est là pour ça.
Une fois votre décision prise, nous vous recommandons de comparer les prix sur les boutiques en ligne, car les sacs à dos ne sont pas vraiment bon marché…
Faire ses valises pour les vacances : la liste des choses à emporter et comment faire sa valise
La liste des choses à emporter (ou des choses à ne pas emporter, si vous préférez) est très similaire – en fait identique – à notre liste des choses à emporter dans votre sac à dos, car la plupart de ces choses vont dans votre bagage à main. Comme pour les grands sacs à dos, les valises sont destinées aux vêtements, aux chaussures et à peu d’autres choses.
Ce qui change, c’est la façon dont vous faites votre valise, même si certaines choses sont très similaires. Si, dans le cas d’un sac à dos, les objets les plus lourds doivent être placés au fond pour les stabiliser, il en va de même pour la valise : ils doivent être placés juste au-dessus des roues pour la même raison. Le reste peut être superposé de manière à être étiré. S’il y a quelque chose que vous ne voulez pas voir marqué par le pli – un manteau, une robe, etc. – vous pouvez placer d’autres articles, comme des chemises, entre les côtés pliés pour qu’il n’y ait pas de marque.
Les sous-vêtements, les chaussettes, les ceintures et autres petits objets doivent remplir les espaces afin d’éviter que les sous-vêtements ne glissent vers le bas et ne soient écrasés une fois qu’ils sont en position verticale.
Bagages à main
Quel que soit le type de bagage que vous transportez, valise ou sac à dos, vous aurez presque toujours un bagage à main. C’est là que vous mettrez votre technologie, vos papiers importants ou les choses dont vous ne voulez pas vous séparer pour quelque raison que ce soit. Nous avons écrit un article sur les bagages à main à l’époque, parce qu’il faut aussi savoir comment les choisir et ce qu’on peut ou ne peut pas y mettre.
Que faire en cas de perte ou vol de votre valise et sac à dos, assurance et réclamations
Si vous avez un problème avec vos bagages dans l’avion : retard, perte ou dommage, vous avez le droit de demander une indemnisation à la compagnie aérienne.
De même, en cas de vol, vous pouvez le signaler à votre assurance voyage et recevoir l’indemnisation correspondante.