Les Maldives sont l’une des destinations les plus belles et les plus convoitées au monde, mais elles sont souvent associées à des coûts élevés, hors de portée pour beaucoup. En réalité, un voyage aux Maldives peut coûter beaucoup moins cher que vous ne le pensez. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article, avec 7 conseils pratiques pour planifier un voyage à bas prix aux Maldives.
Avant le départ
Tout d’abord, précisons que pour voyager aux Maldives, vous devez être en possession des documents suivants :
- un passeport électronique d’une durée de validité d’au moins 6 mois
- un visa d’entrée de 30 jours (délivré à l’arrivée à l’aéroport de Malé)
- Confirmation de votre séjour dans un hôtel, un centre de villégiature, une maison d’hôtes ou un appartement
- le billet d’avion retour dans votre pays
- La monnaie locale, à savoir la roupie maldivienne. Le dollar et l’euro sont également acceptés sur les îles, de même que les cartes de crédit et les guichets automatiques, mais pour les petits achats, il est préférable de toujours utiliser la monnaie locale.
Quand partir en voyage aux Maldives au meilleur prix ?
Il faut savoir qu’entre décembre et avril, c’est la haute saison aux Maldives et donc la période la plus chère, tandis que de juin à octobre, c’est la basse saison et vous dépenserez certainement moins, ce qui en fait un voyage low-cost aux Maldives.
La période comprise entre décembre et avril est la plus propice aux vacances aux Maldives, car elle est considérée comme la saison sèche, avec du soleil, une mer calme et des conditions parfaites pour la plongée ou le snorkeling.
Pendant les autres mois, il est très probable qu’il y ait des jours de pluie, et en fait, pendant ces périodes, un séjour d’au moins deux semaines est recommandé, afin d’assurer quelques jours ensoleillés pour les excursions.
Pour économiser sur le coût total de votre séjour, il est préférable d’exclure la période des vacances de Noël : les prix pendant cette période sont plus élevés que d’habitude, avec des augmentations pouvant aller jusqu’à 150%. Pendant la période de Noël, les vols des compagnies aériennes sont également plus chers, il vaut donc mieux les éviter.
Où réserver des vacances à bas prix aux Maldives ?
Il existe des centaines, voire des milliers, de sites web proposant des forfaits pour un voyage à bas prix aux Maldives, il suffit de chercher patiemment.
Pour se rendre aux Maldives, plusieurs compagnies aériennes proposent des vols depuis la France (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice) vers Malé, comme SriLankan, Emirates, Turkish, Etihad, Qatar et Air France. Évidemment, plus vous réservez tôt, mieux c’est si vous voulez économiser de l’argent. Certaines compagnies proposent des vols directs au départ de Paris, veuillez donc consulter directement le site web de chaque compagnie aérienne.
Vous pouvez également consulter des sites comparateurs tels que Kayak, où vous trouverez d’autres offres de vols pour les Maldives.
Ce qu’il faut emporter avec vous
Emportez toujours un sweat-shirt et un kway dans votre valise : le temps est toujours imprévisible sous les tropiques, surtout si vous voyagez en basse saison, notamment dans des endroits comme les Maldives.
Pendant la journée, si vous partez en randonnée, il est préférable de vous protéger des rayons du soleil avec des chemises à manches longues et des pantalons longs, comme le font les habitants de ces îles.
N’oubliez pas d’emporter de chez vous de la crème solaire à haute protection, tant pour les excursions en mer (plongée avec tuba, kayak, mais aussi surf aux Maldives) que pour vous détendre sur la plage aux heures les plus chaudes de la journée.
Les sprays et crèmes anti-moustiques sont disponibles sur place, mais à un prix nettement plus élevé qu’en France.
Le masque et le tuba sont fournis par les resort et stations où vous séjournez, mais souvent à un prix supplémentaire. Si vous avez de la place dans votre valise, apportez-les de chez vous, surtout si vous avez l’intention de faire souvent de la plongée avec tuba.
Les lunettes de soleil sont indispensables : le sable des Maldives est très clair et les rayons du soleil se reflètent sur le sable lorsqu’ils atteignent votre parasol.
Ce qu’il ne faut pas apporter
N’emportez pas de vêtements fantaisistes, à moins que vous n’ayez l’intention de dîner à un niveau élevé. Les gros pulls ne sont évidemment pas nécessaires, pas plus que les bottes ou les accessoires qui ne conviennent pas à des vacances tropicales.
En outre, il est « interdit » d’apporter vos problèmes professionnels aux Maldives : ce voyage doit être un séjour de détente, pour échapper à la routine quotidienne et profiter de journées insouciantes et relaxantes.
Se déplacer aux Maldives
Une fois arrivé à Malé, la capitale des Maldives, vous pourrez louer un scooter, un vélo ou une moto pour découvrir l’île. Il y a plusieurs choses à voir à Malé si vous avez le temps, comme le marché aux poissons, mais le musée national vaut également le détour.
Pour se rendre de Malé aux autres îles, il y a trois possibilités :
Le bateau
Le bateau est le moyen de transport le plus utilisé pour les transferts vers les différentes stations de l’atoll de Malé et vers quelques autres stations de l’atoll d’Ari Nord, Rasdhoo et Felidhoo. Il s’agit généralement de bateaux rapides pouvant transporter jusqu’à 24 personnes.
L’hydravion
L’hydravion n’est généralement utilisé que pour les transferts vers les stations balnéaires les plus éloignées. Il n’est pas possible d’utiliser l’hydravion pour les transferts vers les villages des atolls de Malé.
Il n’existe que deux compagnies d’hydravion aux Maldives : Maldivian Air Taxi et Trans Maldivian Airways. Les vols partent de 6 heures du matin jusqu’à environ 17h30 le soir.
Vols intérieurs
Les vols intérieurs permettent de rejoindre les stations balnéaires des atolls les plus éloignés ou celles des atolls dotés d’un aéroport local. De nombreuses stations de l’atoll de Baa, par exemple, utilisent presque exclusivement des vols intérieurs pour transférer leurs clients de l’aéroport international de Malé à leurs stations.
Une fois arrivé à l’aéroport local, le transfert de l’aéroport à la station balnéaire où l’on est client se fait par bateau et peut durer de 10 à 50 minutes, selon la distance à laquelle se trouve la station balnéaire.
Seules deux compagnies assurent les vols intérieurs : Maldivian et Flyme. Maldivian couvre la plupart des atolls et dessert également certains pays d’Asie.
Le Dhoni
Il est également intéressant d’envisager un safari en mer à bord des célèbres Dhoni, des bateaux spéciaux construits à partir de troncs de noix de coco et pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. En général, ces excursions sur le Dhoni sont organisées directement par les complexes hôteliers. Il est donc préférable de se renseigner auprès de la réception une fois que vous vous êtes enregistré à l’hôtel.
Assurance
Il est conseillé de souscrire une assurance voyage valide avant le départ, indispensable pour ce type de vacances.
Si vous séjournez sur un atoll où il n’y a ni médecin ni premiers soins, emportez une réserve de médicaments et une trousse de premiers soins de chez vous (au cas où).
Il ne vous reste plus qu’à fixer les dates de votre voyage et à commencer à chercher des vols : plus vous vous organisez tôt, plus vous économisez. Joyeuses Maldives !