La Varsovie de Chopin, un voyage des plus musicaux

Tendez l’oreille, nous allons faire un tour musical dans la Varsovie du plus grand compositeur polonais de tous les temps, Fryderyk Chopin.

Tout le monde le connaît. Peu importe que vous soyez un connaisseur de musique classique, un amateur ou que votre truc soit le heavy metal ou le rap. En Pologne, il est l’une des personnalités les plus aimées et respectées. Dans la capitale, vous remarquerez sa présence dès que vous descendrez de l’avion : le principal aéroport du pays porte son nom. C’est pourquoi j’ai préparé pour vous cet itinéraire à travers « Varsovie de Chopin ».

La capitale de la Pologne est une étape obligatoire lors d’un voyage dans ce pays. Une ville cosmopolite, jeune et pleine de vie. Je vous recommande de la combiner avec Wrocalw et, bien sûr, Cracovie, ainsi qu’avec des excursions dans les mines de sel de Wieliczka et à Auschwitz. À Varsovie, vous avez de nombreux circuits, musées et monuments intéressants à visiter. La plupart d’entre eux sont liés à son plus illustre citoyen, Chopin.

Frycek, le diminutif par lequel il était connu de sa famille et de ses amis était un pianiste virtuose et l’un des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique. Il était le grand représentant du romantisme musical. Il est né en Mazovie, mais a rapidement déménagé à Varsovie, où il a vécu la moitié de sa courte vie. Frédéric est mort à l’âge de 39 ans à Paris.

Concert Chopin Ce soir, tous les jours, sa musique est jouée à Varsovie

Des milliers de touristes viennent à Varsovie, attirés par la renommée mondiale du compositeur polonais. Ils sont de toutes nationalités, mais les Japonais se distinguent par leur nombre et leur passion. Ils veulent tous vivre l’une des meilleures expériences que vous pouvez vivre lors de votre voyage en Pologne : assister à un concert de Chopin à Varsovie. J’ai eu la chance d’en voir un et c’était incroyable. Je vous en parle quelques paragraphes plus bas.

Itinéraire à travers la Varsovie de Chopin

En une simple promenade dans les rues de la capitale polonaise, vous découvrirez l’importance du compositeur dans cette ville. Avec cet itinéraire à travers la Varsovie de Chopin, je veux vous faire profiter d’une visite alternative et divertissante et savourer sa musique exquise tout en profitant de l’une de mes villes européennes préférées. Que la musique commence !

1.      Musée Chopin

La variété et la qualité des musées de Varsovie est ce qui m’a le plus surpris lors de ma visite de la ville. Il est difficile de choisir entre tous ces lieux, mais le musée Chopin est l’un de ceux que j’ai le plus appréciés.

Pour vous mettre dans le bain, un immense graffiti extérieur vous attend, dont le personnage principal est le musicien polonais. Le musée se trouve à l’intérieur du palais baroque Ostrogski. Ce qui frappe le plus, c’est la grande qualité de ses installations multimédias, ce qui m’avait déjà agréablement surpris dans d’autres musées polonais comme le Pan Tadeusz (Wroclaw) ou le Polin (Varsovie).

Vous y trouverez la plus grande collection d’objets personnels du compositeur, dont un piano Pleyel que l’artiste a joué dans les derniers jours de sa vie et la montre en or que lui a offerte la célèbre chanteuse de l’époque, Angelica Catalani.

Piano original au Musée Chopin

J’ai trouvé cet espace particulièrement recommandable pour les familles avec enfants. Ils peuvent découvrir la vie du pianiste et apprécier sa musique à travers les panneaux et les écrans. Il existe également un espace conçu pour eux, où ils peuvent se reposer et continuer à écouter Chopin.

Un conseil : essayez d’y aller tôt le matin, évitez la fin de la journée. Il ne peut y avoir que 70 personnes par heure à l’intérieur du musée.

Informations et prix pour le Musée Chopin

  • Adresse : Château Ostrogski (Palais Gniński). 1, rue Okolnik.
  • Heures d’ouverture : du mardi au dimanche, de 11h00 à 20h00.
  • Prix : le billet normal coûte 22 PLN, soit environ 3,5 €. L’entrée est gratuite le mercredi.
interieur-musee-chopin
Espaces interactifs du Musée Chopin

2.      Bancs multimédias de Chopin

J’ai trouvé ça génial. J’ai parcouru tout Varsovie pour les chercher et en jouer. Ils ont été installés en 2010, année du bicentenaire de la naissance de Chopin.

Il y en a quelques-uns éparpillés dans les rues et les parcs. Tous près des lieux les plus emblématiques de ce parcours dans la Varsovie de Chopin : à côté de l’église de la Sainte-Croix, dans le parc Saski, sur le Lazienki, à côté du musée Chopin…

Il suffit d’appuyer sur le bouton et d’attendre que la partition soit jouée. Bien que le Conseil municipal prenne grand soin de les avoir tous prêts, il est normal que certains d’entre eux ne sonnent pas. J’en ai eu quelques-uns qui ont n’ont pas fonctionné.

Un des bancs musicaux, disséminés dans la ville

3.      Le monument Chopin

Le monument Fryderyk Chopin est l’un des grands points de repère de toute visite touristique de Varsovie. Il est situé dans le parc Royal Lazienki. Le plus beau de la ville. Et il est difficile de choisir entre tant d’entre elles, plus de 30 % de la ville est occupée par des espaces verts.

Varsovie a été l’une des villes polonaises les plus durement touchées par la Seconde Guerre mondiale, presque entièrement détruite. Ce monument n’a pas non plus été épargné par le pouvoir destructeur des nazis. Il fut l’un des premiers à être reconstruit et devint rapidement un emblème de la ville.

La statue est située en face de l’entrée principale. Dans un endroit idyllique. Un étang autour duquel sont placés des chaises et des bancs. Pourquoi ? Parce que des concerts de Chopin y sont également organisés. Vous pouvez en profiter, de mai à septembre, tous les dimanches à midi et à quatre heures de l’après-midi.

4.      L’église de la Sainte-Croix

Au XIXe siècle, c’était l’église la plus importante de Varsovie. Elle a joué un rôle important dans la vie de la famille du compositeur. Deux de ses sœurs y ont été baptisées. Mais ce qui rend cette église vraiment célèbre, c’est qu’elle abrite le cœur de Chopin. Oui, son cœur. Et ce n’est pas une métaphore. Je vais vous l’expliquer maintenant.

Chopin a dû quitter son pays à un très jeune âge. Il l’a fait à la recherche de nouveaux horizons professionnels et aussi en raison de l’invasion de la Pologne par les Russes, les Prussiens et les Autrichiens. Son souhait était qu’après sa mort, sa dépouille soit rendue à son pays natal. Mais la situation politique l’a empêché. Près d’un siècle plus tard, son cœur est arrivé à Sainte-Croix, où il est conservé dans du cognac dans l’un des piliers de la nef centrale.

Le cœur de Frédéric Chopin est ici

5.       Le palais de Kazimierz

Les élèves chanceux qui suivent des cours au palais Kazimierz le font dans le même lieu où Frédéric Chopin a été éduqué deux siècles plus tôt. Le compositeur de Varsovie était très précoce et est entré à l’âge de 13 ans pour compléter ses études, qu’il avait déjà commencées avec des professeurs privés. Tout au long de son histoire, le palais a été une résidence royale et une école pour les chevaliers. Il appartient aujourd’hui au complexe de l’université de Varsovie.

À côté se trouve un parc, portant le même nom que le palais, où Chopin avait l’habitude de passer son temps libre, grâce au fait que son père, qui était professeur, avait les clés du parc, qui n’était pas accessible au public à son époque.

6.      Palais Czapski

C’est la dernière maison dans laquelle Chopin a vécu avant de quitter le pays le 2 novembre 1830. Ce lieu était très important pour lui car pour la première fois il avait son espace de travail. C’est là qu’il a composé ses deux seuls concertos.

Aujourd’hui, le palais Czapski est occupé par l’Académie des Beaux-Arts.

7.      La salle de concert Chopin Point de Varsovie

C’est là que j’ai vécu le point culminant de ma visite de la Varsovie de Chopin. Le but principal de mon voyage à Varsovie était d’assister à un concert de la musique du compositeur polonais.

Il est nécessaire de réserver longtemps à l’avance. Dès que vous savez quand vous allez vous rendre dans la capitale de la Pologne, je vous recommande d’acheter votre billet. Vous pouvez acheter votre billet ici.

Le silence absolu, le sentiment de bonheur dans la salle, la beauté de la musique… Ce fut une heure merveilleuse.

Si vous n’avez pas l’habitude d’écouter de la musique classique, ne vous inquiétez pas. Il y a une pause au milieu – où ils vous invitent à un délicieux shot de marc de miel – et je peux vous assurer que vous ne le remarquerez même pas. De plus, vous regretterez que la performance n’ait pas duré plus longtemps.

Le concert de Chopin auquel j’ai assisté à Varsovie

8.      Lieu de naissance de Chopin

Une trace de Chopin est également visible à la périphérie de la ville. Plus précisément dans le charmant manoir de Zelazowa Wola, lieu de naissance du compositeur. Zelazowa Wola est située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale et il faut environ une heure pour la rejoindre depuis le centre de Varsovie.

Avec le Chopin Pass, vous pouvez visiter le musée de la capitale et ce lieu à moindre coût. Il facilite également le transport.

En plus du musée, ce lieu est célèbre pour ses récitals de piano.

9.      Autres lieux pour découvrir Chopin

Comme vous le verrez lors de votre voyage, l’empreinte du musicien polonais est partout dans la ville. Outre les lieux que j’ai déjà mentionnés, vous pouvez également inclure ces sites sur votre itinéraire dans la Varsovie de Chopin :

  • Palais Zamoyski. C’est là que vivait sa sœur Izabela, qui conservait un grand nombre d’objets appartenant au musicien.
  • L’ancien Rectorat (Budynek Porektorski). Aujourd’hui, il s’agit de la Faculté des études orientales et de l’Institut d’histoire de l’art. Ici, vous pouvez prendre un selfie avec Chopin.
  • L’église de la visitation de la Bienheureuse Vierge-Marie. Chopin jouait de l’orgue lors des messes dominicales, qui étaient obligatoires pour les étudiants en musique.
  • Le palais et le jardin saxons. Si vous avez noté les endroits où se trouvent des pianos interactifs, vous savez que vous devez vous rendre à Saski. Voici la tombe du soldat inconnu. Dès que vous pénétrerez dans le jardin, vous aurez l’impression d’avoir fait un bond en arrière de deux siècles.
  • L’église luthérienne de la Sainte Trinité. En mai 1825, le tsar russe Alexandre Ier a visité Varsovie. En guise d’hommage, un concert a été organisé pour lui ici, où Chopin a joué d’un instrument innovant, l’aelomelodicon. Le monarque était tellement reconnaissant et surpris par le récital qu’il a offert au musicien polonais une bague en diamant.
Annonce du concert de Chopin à Varsovie

Des applications mobiles pour profiter de la Varsovie de Chopin

La ville a conçu un itinéraire Chopin Varsovie très complet. J’ai trouvé les bancs multimédias amusants et très différents. Et si vous voulez compléter l’expérience, vous disposez de deux applications mobiles :

Chopin à Varsovie

Il s’agit d’un guide audio qui vous emmène dans les lieux les plus emblématiques liés au musicien polonais. Il est disponible pour iPhone et Android.

Cette application vous permet de faire une visite virtuelle du salon Chopin. Vous pourrez écouter la musique de l’artiste et découvrir, à partir de son journal, tous les événements musicaux et culturels de Varsovie liés à son fils le plus célèbre.

Des codes QR pour télécharger les applications mobiles et un bouton pour écouter la musique.

Selfie avec Chopin

C’est une application très nouvelle technologie. Avec elle, vous pouvez prendre un selfie avec le compositeur polonais. Voici les endroits où le faire : le jardin de Saxe, le musée Frédéric Chopin à Varsovie, la rue Krakowskie Przedmieście et le parc royal Łazienki.

Qu’avez-vous pensé de cette visite de la Varsovie de Chopin ?

J’espère que vous l’avez trouvé agréable et amusant. Chopin est le fils préféré de Varsovie et c’est une chose que vous remarquerez en vous promenant dans cette belle ville. L’un de mes préférés en Europe. Si vous l’avez déjà visité, n’oubliez pas de me dire dans les commentaires ce qui vous a le plus plu.

Dans la même catégorie

Les derniers articles