Les 5 meilleures plages de l’Algarve au Portugal

Bien qu’ayant entendu beaucoup de bien sur la région de l’Algarve au Portugal, j’ai mis du temps à trouver le courage d’aller la voir. Et je dois dire que j’ai été très agréablement surprise. Il est vrai que je m’attendais à trouver une côte belle et sauvage, mais pas à la hauteur de ce que j’ai trouvé. Quand on me disait que c’était un paradis, on n’exagérait pas vraiment, et le fait de le visiter en basse saison n’a fait qu’accroître ce sentiment. Et les attractions principales de cette merveille ne sont autres que les plages. Parmi les meilleures plages de l’Algarve, on trouve un peu de tout, mais la nature sauvage et préservée est la caractéristique principale.

Il y a de petites plages, pratiquement des criques, auxquelles on accède en descendant les escaliers construits dans les falaises. D’autres sont longues, des kilomètres, encadrées par des dunes au lieu de falaises et d’un accès plus facile. D’autres encore ne sont accessibles que par la mer, tandis que les plus aventureux pourront emprunter les sentiers naturels compliqués qui mènent à des plages auxquelles personne ne s’aventure en raison de la difficulté et du danger.

De plus, elles changent toutes de forme et de taille au cours de la journée sous l’effet des marées, se transformant ainsi en véritables caméléons. Certaines sont plus propices à la baignade et à la plongée avec tuba, parfait pour des vacances en famille au Portugal, tandis que d’autres sont battues par de redoutables vagues toute la journée, ce qui vous oblige à rester sur le sable et à observer le spectacle (à moins que vous ne soyez un casse-cou ou un surfeur chevronné).

Il est très difficile de choisir les meilleures plages de l’Algarve parmi les centaines de candidates qui mériteraient de figurer sur une telle liste. Cependant, comme ce sujet est toujours subjectif, j’ai pris la liberté de choisir les belles plages de l’Algarve suivantes.

1. Plage de Marinha

Peut-être est-ce parce que c’est la première que j’ai vue dans toute sa splendeur au cours de mon voyage, mais je pense que je dois placer la plage de Marinha au rang d’honneur dans cette petite liste des meilleures plages de l’Algarve. En fait, je pense que je ne suis pas très original avec cette décision, car la plage de Marinha est considérée comme l’une des 10 plus belles plages d’Europe et l’une des 50 plus belle du monde.

Et quand on la voit pour la première fois du haut des falaises, on sait que la place est totalement méritée.

J’y suis arrivé en voiture, en me garant au sommet. À droite, il y a un point de vue spectaculaire qui vous donne une vue impressionnante et complète de Praia da Marinha. Ici, vous pouvez choisir entre deux chemins différents. Celui de gauche (face à la mer) descend directement à la plage par des escaliers en bois. Celui de droite ne descend pas, mais est le point de départ (ou l’un des deux points de départ) de la route des sept vallées suspendues, le meilleur itinéraire de randonnée de l’Algarve.

Cet itinéraire de 5,7 km vous fait traverser les falaises envahies par la végétation pour découvrir une série de plages, de criques et de grottes adjacentes à Praia da Marinha. Si vous avez le temps, je vous recommande vivement de le faire.

La plage de Marinha est située sur le littoral entre les villes de Carvoeiro et d’Armação da Pêra. Son sable est doré, marquant d’un ton plus foncé la hauteur atteinte par la marée. L’eau prend ici différentes nuances de bleu et de vert, baignant le sable et les impressionnantes formations rocheuses calcaires qui émergent près du rivage. Ce ne sont que les survivants de falaises érodées par les éléments pendant des siècles (ou des millénaires). Cette puissance érosive a fini par les séparer définitivement de la côte.

Pendant la haute saison (les mois d’été), Praia da Marinha a tendance à être très fréquentée, car elle n’est pas très grande, mais lors de ma visite au début du mois de mars, j’ai pu en profiter presque seul.

Bien que la mer soit assez agitée, on peut s’y baigner. Je vous conseille de plonger près de la base des piliers rocheux. Vous pouvez également accéder à la Praia da Mesquita voisine par un tunnel creusé dans la roche. Un autre endroit à proximité qui vaut la peine d’être visité depuis ici est la grotte de Benagil, l’un des endroits les plus Instagrammés du Portugal.

2. Plage de Camilo

J’ai trouvé la petite Praia do Camilo après avoir parcouru le beau sentier aérien qui mène à la spectaculaire Ponta da Piedade, à côté du phare et avec des formations rocheuses si étranges qu’elles sont visitées quotidiennement par plusieurs bateaux de touristes (même en basse saison).

Il s’agit d’une petite crique à laquelle on accède en descendant un escalier en bois entouré d’une belle et dense végétation. En haut de l’escalier, vous trouverez un café/restaurant avec une vue enviable et où vous pourrez déguster de bons poissons et fruits de mer accompagnés de vins du sud du Portugal.

Comme sur la plage de Marinha, vous trouverez ici aussi des piliers de terre dont les racines s’enfoncent dans l’eau turquoise. Cependant, la mer y est très calme, ce qui en fait une plage idéale pour les familles, car les enfants s’y sentent en sécurité.

Un petit tunnel mène à une autre petite crique située à côté. Cette partie de la côte abrite sans aucun doute quelques-unes des plus belles plages de l’Algarve.

3. Plage de São Rafael (et ses environs)

À une courte distance de la ville touristique d’Albufeira, vous trouverez quelques-unes des plus belles plages de l’Algarve.

Pour vous rendre à São Rafael, vous devez partir d’Albufeira en direction de l’ouest et laisser votre voiture sur le parking de la plage. De là, vous pouvez marcher jusqu’au sable en empruntant une simple passerelle. Au bout de celle-ci, vous trouverez un bon bar de plage où vous pourrez prendre un verre ou un en-cas.

La plage a l’aspect typique des plages de l’Algarve, avec son sable doré, l’eau de différentes nuances et les rochers de calcaire qui apparaissent ici et là, avec des formes qui donnent du fil à retordre à l’imagination.

Si vous souhaitez vivre un séjour luxueux à deux pas de cette magnifique plage, je vous recommande de séjourner à l’hôtel de luxe São Rafael Atlantico, un cinq étoiles qui fait figure d’institution dans la région.

Mais si j’ai inclus São Rafael dans cette liste des meilleures plages de l’Algarve, c’est en raison du chemin qui m’y a conduit. Un peu comme la Route des sept vallées suspendues, mais moins fréquenté, ce sentier mène à une série de plages d’une beauté spectaculaire et totalement sauvages. Comme il n’est ni balisé ni clôturé, ce chemin qui longe les falaises de la région est beaucoup moins fréquenté que celui qui commence à Praia da Marinha, et il est encore plus authentique.

À environ 5 km de l’anse de Coelha, vous trouverez des criques telles que Ninho de Andorinha, Ponta Pequena et Ponta Grande. Vous pouvez accéder à certaines d’entre elles et vous sentir comme un véritable naufragé solitaire dans un paradis terrestre.J’en ai descendu une spectaculaire par un ravin où j’ai trouvé un passage moins dangereux

4. Plage de Falésia

La plage de Falésia est l’une des meilleures plages de l’Algarve, mais aussi l’une des plus populaires (étant proche des villes touristiques et très accessible), recevant des milliers de visiteurs chaque année. Il est donc préférable de l’éviter en haute saison. Il y a tellement de belles plages dans cette partie du Portugal que cela ne vaut pas la peine de se sentir comme une sardine dans une boîte.

Il s’agit d’une longue plage de près de 6 km, située entre les villes d’Albufeira et de Vilamoura, avec du sable doré et une impressionnante paroi rocheuse polychrome. Elle dispose également d’une bonne infrastructure : bars, restaurants, etc. La partie de la plage proche de Vilamoura (Praia da Rocha Baixinha) a des eaux moins profondes et est idéale pour les familles. Il est également possible d’y faire du surf (il existe une école de surf pour ceux qui veulent apprendre).

5. Plage de Bordeira

Mais si vous êtes vraiment intéressé par le surf, la plage de Bordeira est l’une des meilleures plages de l’Algarve.

Cette plage sauvage (notamment en raison de ses vagues violentes) est située à Aljezur, là où la Ribeira da Bordeira se jette dans la mer. Longue de près de 3 km, elle est l’une des meilleures plages de la Costa Vicentina.

Dans la même catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles