Que faire et que voir en Martinique par ses propres moyens ?

Cet article est un guide pour ceux qui se demandent quoi voir en Martinique par eux-mêmes. La Martinique, c’est la mer des Caraïbes, mais cela n’a rien à voir avec le modèle Riviera Maya, Varadero ou Punta Cana. Il n’y a pas d’immenses complexes hôteliers avec des bracelets « tout compris ». Nombre de ses plages de sable blanc, de ses palmiers et de ses eaux turquoise sont préservées. Il y a une histoire de traite des esclaves et une nature parmi les plus époustouflantes que l’on puisse imaginer.

Informations pratiques

Le statut juridique

Département français d’outre-mer situé dans l’archipel des Petites Antilles, c’est un territoire de la République française.

Visa et passeport

En tant que membre de l’Union européenne, les citoyens de l’UE n’ont pas besoin de visa ni de passeport. Une carte d’identité suffit pour se rendre en Martinique.

Monnaie et langue

La monnaie est l’euro et le français est parlé. La communication dans une autre langue n’est pas courante. Tout le monde parle français et le niveau d’anglais est faible. Cela peut sembler compliqué pour des touristes étranger.

Capitale et population

La capitale est Fort-de-France. La population totale de l’île est de 385 000 habitants, dont 90 % sont des Noirs descendants d’esclaves.

Prix et shopping

Les achats sont chers. Presque tout est importé de France, et ce surcoût s’ajoute au prix final. L’île est bien approvisionnée en tout ce dont vous pouvez avoir besoin.

Soins hospitaliers

L’île fonctionne comme le système de santé français, elle est donc de bonne qualité et accepte la carte européenne d’assurance maladie, mais c’est beaucoup mieux si vous avez une assurance voyage.

Comment se rendre en Martinique

En avion

La Martinique est facile d’accès grâce aux vols quotidiens entre Paris et Fort-de-France, où se trouve le seul aéroport international. Depuis les Amériques, il n’y a que des vols directs (pas tous les jours) depuis Miami et Montréal, donc depuis n’importe quel pays d’Amérique latine, vous devrez faire une escale dans l’une de ces villes.

Ferry

Un certain nombre de compagnies de croisière proposent des itinéraires autour des Antilles, même si ce n’est pas le moyen le plus courant de se rendre à la Martinique par ses propres moyens. Il y a un grand port de croisière à Fort-de-France et plusieurs marinas disséminées sur l’île pour les catamarans et les petits yachts.

Se déplacer dans l’île

C’est un point très important à prendre en compte dans le choix de cette destination. Il est important de savoir que vous devrez louer une voiture en Martinique avec Alizés Locations. L’utilisation des transports en commun est à exclure. Si vous ne louez pas de voiture, vous ne pourrez pas explorer l’île. Les rares transports en commun ne relient que les villes principales, mais les parcs naturels et les plages ne sont accessibles qu’en voiture.

L’avantage est que la conduite en Martinique est l’une des meilleures expériences. Les routes sont entourées de nature et bordent l’île. Si vous aimez conduire, vous apprécierez la Martinique. Alors, une fois que vous aurez atterri, louez une voiture à l’aéroport pour profiter du plaisir de conduire en Martinique.

Où dormir en Martinique ?

La Martinique n’a rien à voir avec le modèle touristique caribéen du Mexique, de Cuba ou de Saint-Domingue, et cela se reflète dans l’hébergement. Les hôtels ne sont pas très grands et, en ce sens, ils ont évité les abus urbains. Il y a pas mal de resorts qui sont des petits chalets sur la plage, très sympas mais un peu chers, et nous sommes venus pour explorer l’île.

La meilleure chose à faire en Martinique est de louer une maison. De nombreux particuliers proposent des appartements touristiques sur les sites de réservation de logements. Pour moi, c’est la meilleure option, notamment parce que vous disposez d’une cuisine, ce qui permet d’économiser beaucoup d’argent. Il y a peu d’endroits où manger. L’habitude est de prendre le petit-déjeuner dans l’appartement, de préparer un sandwich ou un tupper et de passer la journée à explorer l’île en voiture.

La Martinique n’est pas très grande, mais elle présente un inconvénient à prendre en compte lors de la location de votre logement. À Fort-de-France, qui se trouve au centre de l’île, les embouteillages sont très fréquents. Sauf le jour où vous visitez la capitale, évitez de passer par cette ville ou vous passerez vos vacances dans les embouteillages.

Mon conseil en or est de louer une maison dans le sud de l’île, par exemple aux Trois-Îlets, afin de pouvoir faire le tour de la région, puis de louer une autre maison dans le nord et de faire la même chose.

Que voir en Martinique par ses propres moyens ?

Vous avez déjà vos vols, votre voiture et vos maisons au sud et au nord de Fort-de-France. Il est temps de commencer à profiter des plages immaculées, des couchers de soleil de rêve, des cascades… de ce que l’on appelle communément le paradis. Mais n’oubliez pas qu’il y a beaucoup de choses à voir en Martinique, en plus des plages et de la nature préservée… Passons aux incontournables !

A voir dans le sud de la Martinique

Plage des Anses-d’Arlet

Il existe des dizaines de plages paradisiaques en Martinique. Vous les découvrirez en parcourant les routes côtières. L’un des meilleurs endroits pour pratiquer des activités nautiques ou se prélasser sur la plage est celle des Anses-d’Arlets, dont l’image de l’église devant la promenade est devenue l’une des icônes de l’île. À quelques mètres du brise-lames se trouve un petit récif corallien où se rassemblent de nombreux poissons. Idéal pour la plongée avec masque et tuba et la plongée libre.

Habitation Clément

En Martinique, les anciennes plantations agricoles de cacao, de tabac et surtout de sucre pour la production de rhum sont appelées habitations, car c’est ici qu’est produit l’un des meilleurs rhums des Caraïbes. Fondée en 1887, l’Habitation Clément est un monument historique français. Les structures et les pièces d’origine datant de la fin du XIXe siècle sont encore en parfait état.

Vous pouvez vous promener dans le jardin botanique de 160 hectares qui compte plus de 300 arbres et plantes tropicales, visiter la distillerie et déguster le rhum Clément. Si un Français vous dit que son pays produit l’un des meilleurs rhums du monde, il ne se moque pas de vous.

Mémorial de l’Anse Caffard

Ce sont sans doute les deux siècles d’esclavage qui ont laissé une marque indélébile sur la société martiniquaise. Pendant des décennies, des bateaux remplis d’esclaves sont arrivés sur l’île pour travailler dans les plantations. Lors de l’abolition de l’esclavage en Martinique, le 22 mai 1848, plus de 90 % des 120 000 habitants étaient des esclaves ou des affranchis.

Dans toute l’île, on trouve des monuments et des références à ces événements, notamment le Mémorial de l’Anse Caffard. Ces 20 statues commémorent un incident survenu en 1830. Cette année-là, un navire s’est écrasé au large de la Martinique, noyant plus de 40 esclaves qui voyageaient enchaînés dans la cale.

Fort-de-France

La capitale se visite en quelques heures et il faut se débrouiller seul car il n’y a pas de visites organisées. Je vous conseille de visiter Fort-de-France le jour où vous passez du sud au nord (ou vice versa) car vous devrez la traverser. Ne manquez pas de visiter la cathédrale Saint-Louis, le parc de la Savane, le fort Saint-Louis et la bibliothèque Schoelcher.

A voir dans le nord de la Martinique

Habitation Céron

La route naturelle qui mène à l’Habitation Céron vaut à elle seule le détour. Dans cette forêt tropicale, vous ne trouverez pas moins que le plus bel arbre de toute la France, un Albizia Saman ou arbre à pluie, âgé de plus de 300 ans, comme fleuron de cette ancienne plantation de cacao. Cette habitation est l’une des plus belles choses à voir en Martinique.

Jardin de Balata

C’est le plus beau jardin botanique de la Martinique. Le Jardin de Balata est le projet personnel et la grande création de Jean-Philippe Thoze, l’un des plus célèbres paysagistes français. Il compte plus de 3000 espèces tropicales réparties sur 3 hectares. Le prix d’entrée est de 14 € et il en vaut la peine.

Les amateurs de randonnées ont leur paradis en Martinique. Il existe des randonnées de tous niveaux et de toutes difficultés. Pour ceux qui ne veulent pas faire trop d’efforts, il existe une randonnée facile jusqu’à la cascade de La Couleuvre. Vous pourrez vous baigner sous une chute d’eau de 120 mètres de haut.

Commune de Saint-Pierre

Comme je l’ai dit, l’île est également chargée d’histoire. La Martinique a été fondée dans la commune de Saint-Pierre. La première colonie française permanente y a été établie en 1635. Ses colons, en plus de construire une ville moderne, ont implanté le système organisationnel et économique de la métropole.

En fait, Sant Pierre était la capitale et la plus grande ville de la Martinique jusqu’en 1902, date à laquelle la ville a été totalement détruite par l’éruption du volcan de la Montagne Pelée, tuant plus de 28 000 personnes. À la suite de cet événement, la capitale a été déplacée vers ce qui est aujourd’hui Fort de France.

Dans la même catégorie

Les derniers articles