Connaissez-vous la différence entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques ?

Lors de l’achat d’une voiture, qu’elle soit d’occasion ou neuve, vous devez souscrire une assurance. Cette obligation est établie par les Articles L211-1 à L211-27 du code des assurances en vigueur depuis le 17 décembre 2007. Cette loi stipule que la police minimale que tous les véhicules à moteur doivent avoir est la responsabilité civile obligatoire. Ainsi, en cas d’accident, la compagnie d’assurance est responsable de l’indemnisation à verser pour les dommages matériels et/ou corporels causés à des tiers.

Les compagnies d’assurance proposent de multiples couvertures pour protéger à la fois l’assuré au moment de la conduite et les autres personnes impliquées.

Différences entre l’assurance au tiers, l’assurance au tiers étendue et l’assurance tous risques

Parmi les différents types d’assurance, il y a l’assurance au tiers ou tous risques. Pour connaître la différence entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques, il est nécessaire de comprendre la couverture et les modalités offertes par chacune d’entre elles.

Caractéristiques de l’assurance au tiers

L’assurance au tiers comprend la couverture de base exigée par la loi pour pouvoir conduire en France. Elle couvre donc la responsabilité civile du conducteur. Selon les compagnies, ces assurances comprennent plus ou moins de garanties.

À partir de ce point, une bonne assurance responsabilité civile comprend les éléments suivants :

  • Assistance voyage à partir du km 0.
  • Bris de vitres.
  • Responsabilité civile en cas d’incendie du véhicule.
  • Gestion des amendes.
  • Récupération des points du permis de conduire.
  • Dommages causés par des animaux de chasse ou du gibier.

En plus de ces garanties, chaque assureur vous permet de souscrire des options supplémentaires pour augmenter la protection de base offerte par la police d’assurance responsabilité civile : bris de vitres teintées, service de localisation des amendes de circulation, extension des frais de défense juridique et demande de dommages-intérêts ou d’indemnisation pour retrait de permis de conduire.

Assurance responsabilité civile étendue ou complète

L’assurance au tiers étendue ou complète est le type de couverture qui ne se limite pas à couvrir les frais causés par le véhicule à d’autres personnes ou à leurs biens. Elle va plus loin et inclut d’autres couvertures, telles que :

  • Les dommages pouvant être causés par des phénomènes atmosphériques.
  • L’assistance voyage.
  • Couverture en cas de vol ou d’incendie.
  • Véhicule de remplacement.

L’assurance tous risques

L’assurance tous risques ne couvre pas seulement les dommages causés aux tiers, mais vous protège également contre les dommages causés à votre propre véhicule. En outre, ce type de police peut inclure d’autres garanties, telles que :

  • Dommages propres aux bagages ou aux effets personnels.
  • Extension de la couverture en cas de vol et d’incendie.
  • L’extension de la valeur d’indemnisation en cas de perte totale.

Différence entre l’assurance tous risques et l’assurance au tiers

La principale différence entre une assurance au tiers et une assurance tous risques simple est la couverture des dommages propres.

L’assurance au tiers vous protège contre les dommages causés par votre véhicule à d’autres personnes et à leurs biens. Toutefois, les dommages causés au véhicule lui-même sont couverts par l’assuré ou, en cas de collision avec un autre véhicule, par l’assurance de l’autre partie.

En revanche, l’assurance tous risques prend en charge les dommages causés aux tiers, mais aussi les éventuels dommages causés à votre propre véhicule. Ces dommages peuvent être causés par une chute, une collision, un acte de vandalisme, un affaissement de terrain, un incendie, une explosion, la foudre, etc.

Dans le cas de l’assurance au tiers étendue ou complète, bien qu’elle comprenne plus de couvertures que sa variante plus simple, elle reste plus basique que l’assurance tous risques complète.

L’une ou l’autre assurance vous conviendra mieux en fonction de votre situation particulière. Lorsque vous optez pour une assurance au tiers ou une assurance tous risques complète, vous devez prêter attention à certaines particularités.

Par exemple, l’un des aspects à prendre en compte est la fréquence à laquelle vous utilisez la voiture, car si vous ne l’utilisez que très rarement, il peut être intéressant de souscrire un contrat d’assurance moins chère telle que l’assurance au tiers.

De même, il est conseillé de choisir entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques en fonction de l’âge, de la marque et du modèle de votre véhicule. Prenez le temps de comparer les avantages offerts par les deux assurances et prenez votre décision en fonction de la manière dont ces couvertures vous conviennent et de votre routine.

Dans la même catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles