Un lambris en bois peut ressembler à un revêtement mural classique, mais aujourd’hui, des lambris blancs ou colorés avec une finition dorée sont produits, ce qui est tout à fait exclusif et moderne. Dans cet article, j’explique les types de lambris en bois existants, les hauteurs et les revêtements possibles. Et comment les insérer dans les différentes pièces de la maison, du salon à la salle de bain en passant par la cuisine et la chambre à coucher.
Signification et histoire de la boiserie
La boiserie (souvent utilisée au pluriel boiseries) est une décoration basée sur le revêtement des murs avec des panneaux de bois, diversement incrustés, gravés et sculptés.
Pourquoi les boiseries sont-elles souvent considérées comme un classique ? Parce que les boiseries étaient de véritables panneaux de bois avec des incrustations, populaires dans la France des années 1800, qui ornaient les murs des cours ou même du château de Versailles.
Les murs, mais aussi les portes et les armoires, étaient décorés avec ces systèmes de marqueterie. Au fil du temps, les incrustations ont été remplacées par des décors ou des encadrements, pour un rendu plus simple et moins « baroque ».
Les boiseries ne sont pas seulement un choix purement esthétique, mais aussi un choix fonctionnel. En effet, il améliore l’isolation thermique et acoustique de la pièce et permet de masquer les éventuelles imperfections ou taches sur les murs.
Aujourd’hui, les boiseries préfabriquées sont fabriquées en bois mais aussi dans d’autres matériaux, tels que le fer, l’acier ou même la céramique. Dans cet article, je me concentrerai sur les lambris en bois. Il s’agit d’un revêtement plus que contemporain de murs entiers ou de parties de murs.
Je l’expliquerai visuellement à l’aide de quelques ambiances que j’ai créées sur le sujet. Commençons…
Types de hauteurs
Comme vous pouvez le voir sur ce moodboard, il y a principalement trois hauteurs de lambris possibles.
Lambris bas
On peut recouvrir un mur d’une boiserie basse, d’un peu plus d’un mètre de haut, afin de créer une rupture chromatique et stylistique dans la pièce. En effet, la partie supérieure du mur peut être peinte dans une couleur différente (de la boiserie) qui suit la palette de couleurs du mobilier, ou être recouverte d’un papier peint moderne.
Revêtement mural sur toute la hauteur
Et si vous habilliez le mur sur toute sa hauteur avec une boiserie moderne ? On peut opter pour des panneaux simples à la surface lisse pour un effet plus moderne, tandis que pour un style plus art nouveau, on peut opter pour un panneau sculpté ou encadré qui décorera avec style un mur particulier jusqu’au plafond.
Boiseries à deux hauteurs
Si vous souhaitez jouer avec les différentes combinaisons de couleurs et de styles, et si la taille de la maison le permet, vous pouvez envisager de couvrir un mur avec des boiseries basses et le mur voisin avec des boiseries de pleine hauteur, pour une continuité stylistique. Dans ce cas, les portes et les armoires doivent suivre les mêmes finitions que les boiseries, avec des angles et des cadres appropriés.
Types de surface
Dans ce moodboard, j’ai rassemblé les principaux types de surface de nos chères boiseries.
Boiseries à surface lisse
Il existe des lambris à la surface lisse, qui s’intègrent parfaitement dans un environnement moderne sans dénaturer le design de la pièce.
Boiseries à lamelles
Pour décorer un mur avec une boiserie basse, on peut opter pour une boiserie à lattes et séparer le tableau de la boiserie avec un cadre en bois de la même couleur.
Boiserie carrée ou ondulée
Il s’agit de finitions plus spéciales que la boiserie, adaptées à l’habillage d’un mur spectaculaire sur toute sa hauteur. Qu’elle soit colorée ou blanche (ou pourquoi pas noire), une boiserie ondulée ou carrée sera certainement un revêtement à l’impact visuel fort.
Boiserie pantographiée
Je me suis demandé ce que signifiait cette définition. Pantographié signifie une surface dessinée à l’aide d’un pantographe. Ainsi, l’ouvrant sera décoré par fraisage. Wikipedia définit le fraisage comme suit : « Le fraisage est une opération d’usinage par enlèvement de matière permettant d’obtenir une large gamme de surfaces (plans, rainures, épaulements, perforations, etc.) par l’action d’un outil de coupe à géométrie définie.) «
Une boiserie ainsi pantographiée peut présenter des décors de toutes sortes, abstraits, géométriques ou rectangulaires (communément appelés ashlars).
Voyons maintenant des photos et des idées à copier pour intégrer des boiseries dans nos intérieurs.
Boiseries en bois dans le salon
Ces photos nous inspirent pour décorer nos murs avec d’élégantes boiseries. Voyons comment ils peuvent être intégrés avec style sur n’importe quel mur. Qu’il s’agisse du mur derrière la télévision, avec une surface lisse ou encadrée, ou du mur derrière le canapé, ce sera un choix raffiné.
Les boiseries peuvent également recouvrir le mur derrière une grande bibliothèque ou derrière la table du salon. Des points lumineux tels que des appliques, des miroirs ou des cadres peuvent être placés sur le lambris pour personnaliser davantage la pièce.
Lambris en bois dans la cuisine
Dans ces photos, j’ai rassemblé les meilleures propositions de boiserie dans la cuisine. Dans ce cas, la boiserie semble être le prolongement de la cuisine elle-même.
Les panneaux de bois colorés ou laqués adoptent la même finition que la cuisine et les portes. La boiserie peut ainsi recouvrir le mur de la cuisine ou tous les murs de la cuisine, pour un effet plus champêtre (si l’on choisit du bois décapé) ou dans un style déco pour une boiserie colorée (bleu ou vert par exemple) avec des formes géométriques accrocheuses.
Boiseries dans la salle de bains
Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande salle de bains, les lambris en bois peuvent être un choix parfait pour la salle de bains. La galerie de photos présente plusieurs options ;
- vous pouvez choisir d’habiller tout un mur de la salle de bains, le mur principal sur lequel repose le lavabo, et de le meubler avec des miroirs, des appliques, des tableaux et des étagères.
- ou habiller le mur du lavabo et du sanitaire d’un lambris bas en bois coloré, pour un effet chromatique ou, pourquoi pas, le mur derrière la baignoire sous la fenêtre.
- Pour un habillage plus spectaculaire, l’ensemble des murs de la salle de bains peut être habillé sur toute la hauteur.
Lambris en bois dans la chambre à coucher
Il existe de nombreuses idées de lambris dans la chambre à coucher. Ce lambris en bois peut certainement créer une atmosphère chaleureuse et romantique. Voyons sur les photos comment il peut être parfait pour décorer plusieurs murs :
- le mur derrière le lit : dans ce cas, vous pouvez opter pour des décorations particulières, même excentriques, étant donné que le mur derrière le lit deviendra le protagoniste de la pièce
- la boiserie peut recouvrir le mur du bureau ou de la zone de maquillage de la chambre
- alterner avec la tête de lit rembourrée proprement dite, en étudiant dans ce cas des décorations géométriques pour créer un certain équilibre des formes
L’idée en plus : les panneaux en bois IKEA
L’idée en plus à laquelle vous ne pourrez pas résister ? Créez un superbe habillage mural en bois avec les portes de cuisine Sävedal IKEA !
Ces portes de cuisine IKEA sont dotées d’un décor encadré qui peut être parfait pour décorer un mur avec un magnifique effet de boiserie, et ce pour une somme dérisoire. En effet, le prix d’une seule porte 40×80 est de 24 €. Si vous souhaitez obtenir un effet de revêtement mural lisse, vous pouvez opter pour les portes VEDDINGE, qui sont encore moins chères, à savoir 15 € par porte. En ligne, vous trouverez plusieurs tutoriels sur la manière d’assembler vous-même un panneau mural.
Sur Amazon, vous trouverez plusieurs paquets de panneaux muraux prêts à l’emploi ou des autocollants qui simulent des panneaux muraux pour une alternative peu coûteuse.
Prix des lambris en bois
Les lambris en bois ne sont pas toujours fabriqués sur mesure par le fabricant de meubles. En effet, il existe sur le marché des panneaux prêts à l’emploi, de formes et de hauteurs différentes et dans une infinité de finitions et de couleurs.
Le prix des boiseries dans la gamme moyenne-haute est d’environ 200 euros le m² et la pose sera effectuée directement par l’entreprise auprès de laquelle elles ont été achetées.