Comment choisir les bonnes nappes pour un restaurant ?

Le set de table est un élément essentiel de l’identité et de l’image de marque d’un restaurant, ce qui nous oblige à tenir compte de plusieurs facteurs avant d’opter pour l’une ou l’autre option.

Dans ce guide, nous vous présenterons quelques aspects à prendre en compte avant d’acheter des nappes ou set de table pour la restauration et nous vous montrerons les différents modèles que vous pouvez trouver, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Quels sont les avantages d’un bon linge de table pour un restaurant ?

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles le linge de table est si important dans un restaurant :

  • Il protège les tables des taches, des chocs et de la chaleur des plats.
  • Il représente l’image du restaurant. Une nappe en accord avec le design du restaurant contribue au sentiment et à l’attente du client vis-à-vis de l’établissement.
  • Minimiser le bruit ambiant. C’est l’avantage le moins connu, cet élément est capable d’absorber les bruits de fond dans les restaurants.
  • Hygiène : les tables de restaurant peuvent sembler propres, mais elles constituent un terrain propice à la prolifération des bactéries. En y plaçant un jeu de nappes, vous pouvez maintenir un environnement plus hygiénique.

Types de nappes pour l’hôtellerie et la restauration : avantages et inconvénients

Pour choisir le bon linge de table, la première chose à faire est de connaître les types de nappes pour restaurants qui existent et d’examiner leurs avantages et leurs inconvénients.

Nappe en tissu

C’est l’une des nappes les plus utilisées dans les restaurants, car elles apportent une grande élégance et une grande sophistication à l’endroit.

En outre, elles sont hygiéniques et se déclinent en une grande variété de modèles, qui peuvent même être personnalisés pour s’harmoniser avec les couleurs du restaurant.

D’autres caractéristiques très appréciées sont le fait qu’ils sont réutilisables, durables et agréables au toucher. Quant aux inconvénients de ces nappes de restaurant, il convient de noter qu’elles peuvent se dégrader à l’usage et qu’elles doivent être repassées après chaque lavage.

Nappe en caoutchouc

Les nappes en caoutchouc sont composées de matériaux textiles, mais elles possèdent également un revêtement qui peut être plastifié, ce qui les rend imperméables.

De cette manière, les liquides et la saleté n’atteignent pas facilement la table et elles sont également faciles à nettoyer.

Elles sont donc plus durables, plus résistantes à l’eau et plus polyvalentes que les autres nappes pour tables de restaurant.

En revanche, elles ne peuvent pas être repassées et il faut donc veiller à ce qu’elles ne se froissent pas au moment de les ranger.

Set de table

Ce type de nappe est de forme rectangulaire et se décline en différentes couleurs, tailles et styles. Certaines sont minimalistes, d’autres colorées ou simples.

L’un des principaux avantages d’un set de table restaurant est qu’ils réduisent le désordre sur la table et qu’ils peuvent constituer un excellent élément décoratif.

Ils peuvent être fabriqués dans différents matériaux. Ceux qui sont réutilisables sont généralement en nylon, qui se lave très facilement.

Un autre avantage est leur prix. Si vous souhaitez renouveler le style de vos tables, cela ne sera pas un problème pour votre porte-monnaie, surtout si vous les achetez en grandes quantités.

D’autre part, ils sont faciles à personnaliser, de sorte que si vous souhaitez conserver le même style dans votre restaurant, vous pouvez en faire la demande auprès de l’entreprise qui les fabrique, sans aucun inconvénient. Le grand inconvénient de ces nappes est que si le restaurant a une grande capacité d’accueil, elles ne sont probablement pas la meilleure option.

Nappe à usage unique

Ce type de nappe est une alternative économique aux nappes en tissu, car elles sont très hygiéniques, résistantes et ne se froissent pas facilement.

De plus, elles sont disponibles dans une grande variété de motifs, de tailles et de couleurs. Et elles peuvent être adaptées en fonction des saisons de l’année, avec un confort total.

Il existe différents types de nappes jetables pour la restauration : la plus courante est en papier, mais on trouve aussi des nappes en non-tissé et en cellulose.

L’un de leurs principaux avantages est que vous pouvez les changer sans inconvénient, car elles sont bon marché, mais elles ne sont pas durables, car elles génèrent une grande quantité de déchets.

Nappe en lin

Ce type de nappe se caractérise par sa résistance à la déchirure. Elle est donc généralement achetée pour sa solidité et sa qualité. Le grand avantage est sans aucun doute sa durabilité.

En outre, le lin est un matériau idéal pour les saisons estivales, où les clients souffrent souvent d’allergies.

Le grand inconvénient est qu’il se tache facilement et qu’il n’est pas toujours facile de le garder parfaitement propre et impeccable.

Il est également déconseillé de poser quelque chose de chaud dessus, car elles brûlent, et si elles sont utilisées pendant plus d’une journée, elles peuvent devenir une source de bactéries, c’est pourquoi elles doivent être nettoyées quotidiennement avant d’être utilisées.

Nappe en chintz

Ce type de nappe est composé de coton et de fils de satin ou de taffetas, elle est donc très esthétique pour décorer n’importe quel endroit. De plus, sa finition brillante la rend parfaite pour une soirée.

Nappe ignifugée

Ce type de nappe est conçu pour éviter tout type d’accident. Ainsi, en plus d’être ignifuge, c’est-à-dire qu’elle ne propage pas les flammes ou le feu, elle est antitache, antifroissement et n’absorbe pas les odeurs.

Parmi ses inconvénients, on peut citer le fait qu’elle perd de son efficacité avec le temps, qu’elle est fabriquée avec des tissus très lourds et qu’elle n’est pas très confortable.

Nappe en polyester

Ce type de nappe se caractérise par le fait qu’elle est fabriquée dans un matériau infroissable, c’est-à-dire qu’elle est résistante à l’étirement. Elle résiste aux intempéries et aux changements de température et fait partie des nappes les moins chères.

Ses inconvénients sont les suivants :

  • Elle colle trop à la peau et peut donc être inconfortable.
  • Elle n’absorbe pas l’huile ou la graisse.
  • Elle est sujette à l’énergie statique.
  • Sa fibre ne facilite pas la circulation de l’air.

Nous vous laissons sur cette liste de suggestions et de types de nappes pour les restaurants. Dans tous les cas, nous vous recommandons toujours de vous adresser à un expert en mobilier et en décoration d’intérieur, qui pourra vous donner des conseils avisés et qualifiés sur les besoins de votre établissement.

Dans la même catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles