Aménager une baignoire sous sa fenêtre, conseils et placement

On l’aime ou on le déteste. Mais de quoi parle-t-on ?

De la baignoire. Bien souvent, lors d’une rénovation, on décide de la supprimer au profit d’une douche plus grande, mais il faut dire que dans de nombreuses situations, la commodité de la baignoire est incontestable.

Cependant, la taille souvent encombrante de la baignoire fait qu’elle est perçue comme une perte d’espace, en particulier dans les petites salles de bains.

C’est précisément là qu’intervient la solution de la baignoire sous la fenêtre de la salle de bains.

Je vous explique comment et pourquoi.

Parenthèse sur les dimensions et modèles de baignoire

Avant d’aborder des exemples pratiques, il convient de comprendre un peu les dimensions et les modèles de baignoires disponibles sur le marché.

Une baignoire rectangulaire standard a généralement une surface au sol de 70 x 170 cm. Si l’on veut généraliser, on peut dire qu’en largeur, les baignoires mesurent généralement entre 75 et 80 cm. En longueur, elles varient entre 120 cm et 180 cm (200 cm dans le cas des baignoires autoportantes), ce qui permet d’avoir de petites baignoires bien adaptées aux espaces restreints.

Il est même possible de trouver des baignoires d’une longueur de 105 cm. Dans ce cas, la hauteur de l’appareil sanitaire est généralement plus importante, car elle compense la capacité de stockage perdue en longueur.

La hauteur de la baignoire est d’environ 50 à 60 cm.

Combien existe-t-il de modèles de baignoires ?

Baignoire rectangulaire

Le premier et le plus courant est le modèle classique de baignoire rectangulaire, qui peut être encastré ou fixé au mur.

Une élégante et luxueuse baignoire rectangulaire murale. Dimensions (L x l x H) : 1600 x 700 x 550mm  avec une capacité : 180 litres Fabriquée en acrylique blanc de première qualité et conçue pour durer. Renforcée par des couches supplémentaires de résine et de fibre de verre, elle est traitée contre les taches et les rayures.

Baignoire autoportante ou semi-ilot

Il y a ensuite les baignoires autoportantes, très en vogue. Les quatre côtés sont libres, ce qui permet d’installer la baignoire où l’on veut. En général, la baignoire autoportante a une forme ronde ou même circulaire, avec un diamètre de 160-180 cm.

Voici quelques modèles différents à connaître :

Baignoire autoportante moderne

Baignoire autoportante à placer sous la fenêtre ou au milieu de la salle de bain, avec un cadre en acier et des pieds réglables.

Baignoire autoportante vintage

  • Une élégante baignoire traditionnelle avec des pieds chromés.
  • Dimensions (L x l x h) : 1750 x 730 x 770 mm
  • Fabriquée en acrylique double couche de première qualité et renforcée par des couches supplémentaires résistantes aux taches et aux rayures.
  • La finition extérieure de la baignoire est de couleur gris pierre (RAL 7037).
  • La baignoire est livrée sans trous pré-percés pour les raccords.

Baignoire autoportante ovale

  • Une baignoire élégante et luxueuse.
  • Dimensions (L x l x h) : 1595 x 740 x 590 mm
  • Fabriquée en acrylique de première qualité et conçue pour durer.
  • Elle présente un somptueux design ovale.
  • Fournie avec un trop-plein chromé intégré pour un look épuré.

Si vous avez la possibilité de choisir une baignoire de ce type et de la placer sous la fenêtre, vous pouvez également décider de ne laisser que trois côtés libres, en gardant les articles sanitaires autant que possible sous le cadre de la fenêtre. Dans tous les cas, il faut compter au moins 70 cm autour de la baignoire pour pouvoir se déplacer facilement.

Vous devrez également prévoir le siphon de sol et la colonne avec les robinets et les mitigeurs au sol ou au mur.

Le dernier modèle concerne les baignoires d’angle à placer contre deux murs. Il en existe des asymétriques et des symétriques et les longueurs des deux côtés vont d’un minimum de 120 x 120 (ou 100 x 150 cm) à un maximum de 170 x 170.

Les avantages de placer une baignoire sous sa fenêtre

Pourquoi opter pour une baignoire sous fenêtre ?

C’est un choix presque obligatoire lorsque la salle de bains est longue et étroite, ce qui en fait un cauchemar en matière d’aménagement.

En déplaçant la baignoire à l’extrémité de la pièce, vous récupérez beaucoup d’espace que vous pouvez consacrer à un aménagement plus pragmatique et optimisé. Vous pourrez installer tous les équipements sanitaires le long d’un mur et ajouter des colonnes de rangement et des étagères pour exploiter chaque coin.

De plus, si vous disposez également d’une belle vue, vous pourrez en profiter, ce qui amplifiera la sensation de bien-être.

Que faut-il prendre en compte ?

La forme et la taille de la salle de bains

Le choix de la taille et du type de baignoire dépend en premier lieu de la forme et de la taille de votre salle de bains. Chaque règlement municipal de construction a ses propres directives. En France la salle de bains principale de la maison doit avoir une superficie minimale de 3 mètres carrés et, si la maison a une superficie supérieure à 70 mètres carrés, la salle de bains doit avoir un petit côté d’au moins 170 cm. Si une deuxième salle de bains est prévue, elle doit avoir une surface minimale de 2 mètres carrés et, dans les maisons de plus de 70 mètres carrés, elle doit avoir un petit côté d’au moins 120 cm.

Un autre problème peut être la condensation et l’humidité sur les murs et les cadres de fenêtres. Vous pouvez y remédier en prévoyant un revêtement intérieur léger et en faisant appel à un fabricant fenêtre Lorient qui sera en mesure d’installer éventuellement des fenêtres et des portes au ras du mur.

Si vous ne pouvez pas effectuer ces opérations coûteuses, vous pouvez appliquer une ou deux couches de peinture anti-moisissure qui limiteront les dégâts.

Dans le cas de châssis en bois, vous pouvez les protéger avec des peintures protectrices utilisées pour les bateaux. Elles créeront un film protecteur sur la fenêtre et prolongeront sa durée de vie. Il s’agit évidemment d’une opération qui nécessitera une restauration tous les 5 à 10 ans, mais c’est une dépense certainement plus abordable que d’autres solutions.

Faut-il mettre un rideau sur la fenêtre au-dessus de la baignoire ?

Ouvrir et fermer un rideau au-dessus d’une baignoire peut s’avérer très fastidieux. Vous pouvez les éviter complètement en plaçant du verre biseauté dans le cadre de la fenêtre. La lumière continuera d’entrer, mais l’intimité sera préservée. Vous pouvez également opter pour un verre teinté réfléchissant qui vous permet de regarder à l’extérieur tout en protégeant l’intérieur des regards indiscrets.

Si, en revanche, les stores sont indispensables, optez pour des stores vénitiens fixés entre les deux vitres de la fenêtre ou des stores à enroulement. Pratiques à utiliser, ils sont généralement proposés dans des tissus techniques hydrofuges et sont donc faciles à entretenir.

Il existe également une solution bricolée et peu coûteuse.

Vous pouvez choisir des rideaux classiques sur lesquels vous fixerez un rideau de douche coupé et ourlé à la bonne taille. Vous pouvez le suspendre à l’une de ces tringles à rideaux push-pull, qui peuvent être installées d’un mur à l’autre. Vous pouvez également le suspendre au cadre de la fenêtre.

Le fait de le dérouler au moment du bain vous permettra de protéger le rideau en tissu qui se trouve en dessous.

Conclusions

Si vous rénovez votre salle de bains et souhaitez conserver la baignoire, l’aménagement sous la fenêtre peut certainement vous aider.

Partez toujours de vos contraintes de taille et de forme pour faire des choix judicieux et fonctionnels.

Vous avez déjà opté pour une baignoire sous la fenêtre de la salle de bains ? Faites-nous part de votre expérience !

Dans la même catégorie

Les derniers articles