Des modèles biplaces intelligents et fonctionnels aux modèles plus structurés, anguleux, mais de taille contenue. Pour le géant suédois de l’ameublement, un petit canapé IKEA peut revêtir plusieurs aspects, plusieurs formes et plusieurs couleurs. Voici quelques inspirations.
S’il y a bien quelque chose qui évoque le confort, la détente, la chaleur domestique, c’est bien le canapé. Petit et raffiné, grand et ultramoderne, deux places, péninsule, dans tous les cas, il nous révèle un peu de nous et constitue notre refuge lorsqu’une journée est terminée. Il y a des petits salons et des grands salons, il y a des petits et grands. Un petit canapé IKEA, par exemple, est toujours un « meuble intelligent » pour gagner de l’espace, pour rentabiliser un mètre carré sacrifié, pour meubler une pièce et lui donner du goût et de l’ambiance, pour nous soutenir après le travail ou un dimanche pluvieux. Le Manifeste du Futurisme le disait déjà il y a un siècle.
Les canapés IKEA offrent de belles solutions : pour ceux qui recherchent quelque chose de plus solide qu’un modèle énorme et glacial. Heureusement, IKEA pense toujours au bien-être et au bonheur des personnes qui y vivent autant qu’aux détails techniques.
Modèles de petits canapés IKEA
Un petit canapé peut être un choix de décoration ou une nécessité pour s’adapter à l’espace disponible. Les modèles IKEA sont également différents pour ceux qui recherchent une solution miniature. En particulier, la classification est :
- canapés en cuir
- canapés en tissu
- canapés 2 places
- canapés 3 places
- petits canapés avec péninsule ou d’angle
Les styles sont variés : des modèles minimalistes et scandinaves aux modèles plus classiques, et des modèles axés sur la fonctionnalité (comme les canapés-lits) aux styles plus rétro.
Un grand classique est par exemple JÄTTEBO, un canapé sectionnel trois places Tonerud gris (également disponible en vert-jaune et beige). La largeur est de 240 cm. Il coûte 1 000 euros.
Ceux qui préfèrent les designs un peu campagnards et les imprimés écossais peuvent opter pour ce canapé trois places STOCKSUND, qui mesure 199 cm de large et coûte 749 euros.
Ceux qui recherchent un véritable mini-canapé, éventuellement modulable, peuvent essayer le SÖDERHAMN en beige/marron, qui coûte 360 euros.
Matériaux d’un petit canapé IKEA
Quels sont les matériaux utilisés par IKEA pour les petits canapés ? La taille n’est pas nécessairement liée à la notion de prix et de qualité. IKEA propose des petits canapés remarquables en termes de finition et de matériaux. IKEA propose :
- Les tissus synthétiques : ils présentent de nombreux avantages, comme un coût moins élevé et une plus grande facilité de lavage. Ils ne sont pas aussi fins que d’autres tissus, mais sans doute plus pratiques ;
- le coton : très naturel, anallergique, disponible dans de nombreux coloris, plus délicat que le synthétique ;
- le polyester, la ouate de polyester ou le polyuréthane : ils sont très « transformables », s’adaptent facilement et nécessitent peu d’entretien ;
- le cuir ou le similicuir : IKEA propose de nombreuses solutions moins chères et plus écologiques que le cuir, comme le similicuir, ou l’utilisation d’une quantité moindre de cuir pour ne recouvrir que l’extérieur ;
- le velours : un choix coûteux, élégant et quelque peu rétro, à conserver avec soin ;
- le tissu damassé : pour ceux qui aiment l’ameublement particulier, combinable avec de nombreux styles et types, certainement moins pratique que les fibres synthétiques.
Le métal et le bois ou les fibres de bois constituent plutôt le cadre et les pieds. BACKSÄLEN, un canapé blanc à trois places, est fabriqué en 100 % coton. D’une largeur de 205 cm, il coûte 499 euros.
KIVIK, également un canapé 2 places, est fabriqué en mousse de polyuréthane haute densité. Il coûte 399 euros et mesure 140 cm de large.
Le canapé deux places VIMLE, quant à lui, est recouvert de peau de vache teintée Fior avec une surface traitée, gaufrée et pigmentée. Ce revêtement offre de bonnes performances sans être trop onéreux. Le canapé coûte 849 euros et mesure 171 cm de large.
Couleurs des petits canapés IKEA
Chacun est libre de laisser libre cours à son imagination, son flair et sa créativité et de choisir pour son canapé la couleur qui représente le mieux son idée du style. Du blanc crème ou du noir, les plus conventionnels, aux couleurs plus particulières qui s’adaptent à certains environnements, comme le cognac ou le marron. Jusqu’à des teintes plus vives et plus particulières, des motifs floraux, géométriques, jungle et damas. IKEA propose principalement les couleurs de base, qui sont les plus populaires, mais les complète également par des teintes plus inhabituelles.
Le gris est sans aucun doute la couleur la plus populaire dans la section des canapés IKEA, qu’ils soient petits ou grands. Le canapé deux places GRÖNLID gris, à partir de 549 euros, par exemple, exprime toute la sobriété et l’élégance classique d’un canapé dans un salon clair et classique.
Une autre teinte que l’on retrouve souvent dans les canapés IKEA est le beige, comme le SÖRVALLEN, qui coûte 799 euros et apporte une touche équilibrée et sereine à n’importe quelle pièce.
Sans oublier le noir, une couleur classique et discrète pour le canapé, bien que peut-être plus populaire pour la taille maxi. VINLIDEN en est un exemple sophistiqué, au prix de 699 euros.
Les motifs ne manquent pas non plus. Comme EKTORP, un canapé deux places rouge et blanc avec un imprimé floral, au prix de 399 euros. Idéal pour une maison de campagne aux accents chics.
Dimensions du petit canapé IKEA
IKEA est vraiment la solution idéale pour ceux qui ont besoin d’aménager de petits espaces avec brio, de manière à ce qu’ils soient fonctionnels et élégants. Les options miniatures sont vraiment nombreuses :
- les canapés deux places ont une largeur comprise entre 120 cm et 160 cm ;
- les canapés à trois places ont une largeur de 160 à 240 cm ;
- le petit canapé d’angle, quant à lui, mesure environ 280 cm de large.
IKEA propose également des mini-canapés d’angle, comme l’élégant SÖDERHAMN 3 places, gris Tonerud, avec de nombreux coussins pour animer l’espace.
Ceux qui ont besoin de peu d’espace peuvent opter pour le canapé 2 places GLOSTAD, qui ne coûte que 149 euros et qui est très fonctionnel.
Prix des petits canapés IKEA
Même un petit canapé peut coûter cher. IKEA fait de nombreuses propositions, tant au niveau des matériaux que du design, de l’architecture et des couleurs, pour répondre à tous les budgets, même à ceux qui veulent un objet de rangement pour une petite antichambre ou une salle d’attente.
La gamme de prix est très large, allant du modèle GLOSTAD, déjà illustré, qui ne coûte que 149 euros, ou LINANÄS qui coûte 249 euros, jusqu’à des milliers d’euros. Le canapé deux places le plus cher est JÄTTEBO, modulaire, en gris-beige, à 940 euros.
Le canapé LINANÄS à 299 euros est le moins cher des canapés 3 places, tandis que le plus luxueux est le SÖRVALLEN, plus grand et plus structuré, qui coûte 1 549 euros.
Conclusions
Deux, trois places, d’angle. Cuir, similicuir, tissu, fibre synthétique. Le rayon des petits canapés IKEA offre des possibilités pour tous les styles, pour tous les goûts, pour ceux qui veulent meubler avec soin et avec les meilleurs matériaux et pour ceux qui cherchent un petit canapé pour remplir un coin inutilisé. La taille n’a pas d’importance : l’important est de conserver un style harmonieux avec l’environnement et une architecture qui réponde à ses attentes.
Beaucoup de couleurs, beaucoup de matériaux, beaucoup de designs, même un module d’angle qui remplit le coin, pour ceux qui ont besoin de quelque chose de vraiment « mini ». Il ne reste plus qu’à prendre le mètre, à prendre les mesures et… à choisir !