Des salons rose saumon et gris cendré aux cuisines aérées et lumineuses qui combinent le gris et le bleu clair : voici de nombreuses idées de couleurs assorties au gris dans la maison. Salon, chambre, cuisine : toute l’inspiration avec la palette et les combinaisons de gris.
Qu’il s’agisse de cinquante nuances de gris ou d’une seule, c’est une couleur très chic et élégante qui s’applique bien à la décoration d’intérieur et peut s’accorder avec tant de nuances différentes. Quelles sont les couleurs à associer au gris dans la maison ? Les combinaisons avec le gris sont vraiment sophistiquées et originales. Différentes palettes peuvent être tirées, dans lesquelles on peut jongler et choisir en fonction de ses goûts, de ses préférences et aussi du style d’ameublement de sa maison. Des assonances, comme le beige, le champagne, le crème, au gris tourterelle, qui ont le même impact doux sur l’œil, aux contrastes avec des couleurs comme le bleu marine, le citron vert, le safran : ce guide a pour but d’ouvrir les possibilités sur les mille utilisations du gris.
Gris perle, gris tourterelle ou gris anthracite, c’est une couleur qui sait être classique (voire » hyper-classique » quand il le faut) et en même temps se révéler moderne et polyvalente, selon le type de mobilier et les teintes choisies pour l’assortir. Des meilleures combinaisons avec le gris anthracite dans la maison aux nuances plus claires ou plus hybrides : le gris est un monde à découvrir !
Avec le blanc et le noir, le gris est parfois classé dans la catégorie oxymorique des « couleurs achromatiques »… on pourrait dire que le gris n’a pas de « couleur » en tant que telle, mais qu’il est plutôt un intermédiaire entre le clair et l’obscur ; il est perçu lorsque toutes les longueurs d’onde sont partiellement absorbées, plus ou moins dans les mêmes proportions, par la lumière blanche ; c’est, si l’on veut, de la lumière blanche dont le volume a été abaissé.
(Philip Ball, Colour, 2001)
Couleurs assorties au gris : toutes les nuances et tous les tons
C’est objectif : le gris est la couleur la plus utilisée en décoration d’intérieur. Et pour un certain nombre de raisons, la combinaison des couleurs grises est un succès :
- elle est flexible, elle s’adapte à de nombreux types d’environnements, de styles ;
- Il peut être assorti à presque toutes les teintes ;
- elle est toujours à la mode, elle ne se démode jamais ;
- elle a presque toujours un effet relaxant sur l’œil ;
- il convient aussi bien au style shabby chic qu’à l’ultra-moderne ;
- il peut être à part mais aussi compléter des couleurs plus fantaisistes ;
- il simule l’effet pierre, un effet très apprécié dans certains environnements comme la cuisine.
L’Académie Pantone propose une série de nuances, allant du gris très clair, qui rappelle la perle, au gris très proche du noir, qui évoque plutôt la fumée sortant d’une cheminée.
- 1 – 10 désigne les nuances de blanc plus claires, légèrement plus argentées, et englobe la catégorie de la perle et de ses environs ;
- 11 – 20 désigne le gris clair-foncé, proche de la position médiane de la couleur ;
- 21 – 35 intercepte les nuances de gris moyen, classique, gris fer, gris acier, gris souris
- 36 – 45 s’oriente vers des tons plus foncés, interceptant les « vibrations anthracite » ;
- au-delà de 46, il se rapproche de plus en plus du noir, jusqu’à devenir presque indiscernable.
Il s’agit d’une division qui peut s’appliquer à la pigmentation pure. La palette peut également être décrite par une progression des couleurs lors d’une journée d’hiver.
En réalité, le gris peut également être classé dans des échelles allant du chaud au froid, des traînées dorées et champagne aux traînées plus azurées et glaciales. Il s’agit là aussi d’un choix important, indépendamment de la température de la couleur et de l’impact sur le décor environnant. Selon la psychologie des couleurs, le gris exprime l’équilibre, mais avec de la personnalité. Une maison aux murs gris ou aux meubles, portes et accessoires gris témoigne d’un propriétaire au goût chic, élégant et en même temps raffiné, jamais banal. Il intercepte également des valeurs telles que le soin esthétique, la beauté, le raffinement, le calme, la sécurité. Une couleur de bon augure et représentative lorsqu’elle est importée dans les murs de la maison.
Quelles sont les couleurs qui peuvent être combinées avec le gris ?
Couleurs assorties au gris : les palettes
Lors de l’aménagement d’une maison, il est important de garder à l’esprit que non seulement les couleurs elles-mêmes mais aussi leurs combinaisons en disent long sur le propriétaire : la combinaison de couleurs fortes et particulières, telles que le citron vert et le violet, l’orange et le rose, indique une personnalité créative inhabituelle. Une couleur plus classique comme le gris, en revanche, peut se marier avec plusieurs teintes, même criardes, parce qu’elle est complémentaire. Voici quelques exemples à appliquer à différents styles. C’est d’ailleurs l’une des couleurs qui se marient le mieux avec le vert.
Beige et gris : un mariage élégant dans la maison
Si le gris est une teinte douce et tempérée, il se marie bien avec le beige dans des pièces aussi décontractées que possible. Une chambre à coucher, par exemple, lieu de repos et de calme, peut adopter ces couleurs dans un décor classique ou moderne, voire shabby chic ou vintage. Il en va de même pour l’ivoire, le crème, l’écru, un gris d’une autre nuance. Le maître mot : la douceur.
Les murs gris peuvent être encore plus mis en valeur par des meubles et accessoires plus clairs et plus lumineux, tels que lampes et abat-jour, étagères, couettes, coussins, commodes et coffres, éventuellement un peu vieillis, lustres, tapis, cadres. Il s’agit également d’une palette de couleurs sobres, tout comme le gris, à tel point qu’elles sont pratiquement interchangeables. Le gris et le beige sont également une combinaison gagnante dans la cuisine, pour des environnements classiques, modernes ou rustiques. Parfait pour ceux qui aiment les pièces aérées et lumineuses, faites de couleurs claires ou de contrastes (dans le cas de l’anthracite et du gris foncé).
Rose et gris : une combinaison de couleurs sophistiquée
Le rose et le gris sont une combinaison qui peut prendre différentes formes, différents styles en fonction du type de pièce. Du rose le plus doux, couleur de la poudre, des roses, des pivoines, aux teintes plus audacieuses comme la fraise, le fuchsia, le magenta, ou aux tons sophistiqués comme le saumon : l’ameublement en gris et rose dénote une humeur classique, mais aussi une humeur qui veut se démarquer. Parfait surtout dans la chambre à coucher, où l’on peut se permettre d’être encore plus naïf et pudique que dans les autres pièces, mais aussi dans le salon, en dosant les inserts de rose dans le gris de manière appropriée selon l’effet que l’on veut donner : plus sobre et classique ou plus fantaisiste et pétillant. Dans la cuisine, en revanche, on peut se faire plaisir avec de petits appareils et accessoires (le mixeur, la balance, les textiles) en associant le rose au gris de manière sophistiquée.
Dans ce cas, la nuance de gris qui se marie le mieux avec le rose est le cendré, qui complète les murs, les parois, les sols avec des accessoires d’ameublement or rose ou rose pâle : vases, couvertures, chaises, coussins, petites touches de couleur dans un environnement neutre et relaxant.
Bleu/bleu clair et gris
Bleu marine, turquoise ou bleu ciel: ce sont des combinaisons extrêmement classiques et sophistiquées. Le bleu et le bleu ciel peuvent aussi animer, en apportant les couleurs de la nature dans un espace sobre. Parmi les couleurs à associer au gris, la famille des bleus occupe une place de choix. Une touche rafraîchissante qui peut se déplacer librement sur la palette. Des tons les plus poussiéreux et les plus clairs aux tons les plus vifs et les plus saturés, pour donner de la personnalité à l’environnement.
Il s’agit toujours d’une paire de couleurs froides, qui convient donc aux appartements de style moderne, aux maisons de plage ou aux environnements minimalistes. Parfaite combinaison dans toutes les pièces, à commencer par la cuisine, où l’on peut jouer avec les carreaux de faïence, les couleurs des portes ou des meubles, dans un style classique, moderne, shabby ou même vintage-provençal. La nuance de bleu ou de bleu clair change beaucoup de choses : plus la couleur est claire, plus l’ambiance est maritime-rustique-romantique.
Il en va de même pour l’espace de vie, tandis que la chambre à coucher est sans doute la pièce où la synthèse du gris et du bleu clair s’organise le mieux. Ces couleurs se mélangent d’autant plus qu’elles sont douces : le gris clair et le bleu clair sont des teintes très proches pour une maison raffinée à l’impact léger. Le gris et le turquoise, plus soutenus, donnent en revanche un ton plus vif et plus audacieux à la maison.
Citron vert et gris
S’il est une teinte représentative de ces dernières années vitaminées et turbulentes, c’est bien le citron vert, une couleur fluorescente et sophistiquée appréciée par la mode, la beauté et le design. Le choix de décorer les murs, les meubles et l’ameublement avec un gris doux ou une palette échelonnée peut devenir très vivant si l’on décide d’inclure une couleur aussi acide et percutante que le citron vert. Dans ce cas, le citron vert peut être la touche fantaisiste ou naturaliste d’une cuisine moderne ou d’un meuble de style années 70.
Les inserts de citron vert peuvent également caractériser un salon qui veut se démarquer par des touches accrocheuses. Portion de murs, tables, coussins, tapis: de nombreuses options permettent de doser les lambeaux de couleur fluorescente qui ne manqueront pas de caractériser profondément une pièce. Il en va de même pour la chambre à coucher, qui est traditionnellement considérée comme un lieu de détente, mais qui peut se contenter d’une porte, d’un coussin, d’un tapis pour animer la pièce sans en faire trop. C’est une façon de moderniser, de rafraîchir et d’animer la pièce.
Jaune et gris
Illuminating et Ultimate Gray sont les deux couleurs phares de Pantone pour 2021. Une combinaison qui rappelle le temps, un peu de haut et de bas, un peu comme un rayon de soleil dans une journée nacrée. Cette combinaison a également caractérisé les tendances de la décoration d’intérieur, de la mode et de la beauté. Ici aussi, le choix dépend des goûts et du style de décoration de chacun. Il suffit d’un ou de quelques détails pour constituer ce rayon de soleil dans l’espace de vie organisé selon la palette de gris. Dans le salon, c’est facile, un coussin suffit à égayer l’atmosphère. Et peut-être un autre objet ou complément, comme un vase, une carafe, un tapis, selon le style de la pièce.
Assurément, ce couple de couleurs se marie très bien avec le moderne, le contemporain et aussi avec les nouvelles déclinaisons de l’industriel. Il en va de même pour la cuisine, qui peut rompre la tranquillité du gris avec un panneau, avec des carreaux aux motifs jaunes, avec des bouteilles banales, des verres, de la vaisselle ou des textiles de cette couleur. Même dans la chambre à coucher, un détail suffit à donner une touche d’énergie, la présence du jaune par rapport au gris peut dépendre des préférences, tout comme la gradation : personne n’interdit de le convertir en quelque chose de plus chaud comme le safran ou l’or ou de plus léger et lumineux comme le citron ou la couleur lune, avec des tons plus argentés.
Noir et gris
Une combinaison classique et élégante, parfaitement adaptée à un style moderne. Des canapés aux tapis, des murs aux surfaces brillantes et aux accessoires sophistiqués tels qu’un long piano à queue, des tables laquées ou un échiquier : le gris et le noir sont historiquement associés dans la décoration d’intérieur. Le salon est certainement le lieu d’excellence où l’élégance de ce couple de couleurs peut être mise en valeur. Dans la même veine, la cuisine peut être aménagée de manière très élégante en associant le gris foncé et le noir ou le gris clair et le noir, en y intégrant éventuellement du blanc.
Il en va de même pour la chambre à coucher, dans des décors peut-être urbains, modernes et minimalistes. Là encore, le blanc peut jouer le rôle d’insert lumineux dans cette paire de couleurs, ou bien un gris perle peut être associé au noir.
Dans la décoration d’intérieur, les couleurs ne font que refléter la personnalité et la créativité de ceux qui habitent la pièce. Les couleurs assorties au gris ouvrent un monde de possibilités. Elles peuvent être utilisées de la meilleure façon possible, en leur permettant d’exprimer une humeur, une pensée ou un état d’esprit.