Les cuisines pour enfants, un monde coloré et fonctionnel à découvrir, pour que les petits puissent vivre l’émotion d’avoir un jouet qui stimule leur imagination, comme s’ils étaient de vrais adultes à la tête d’un dîner familial ou même d’un restaurant.
La cuisine pour enfants n’est pas seulement un jouet pour passer le temps, mais aussi un lieu éducatif et stimulant où les petits peuvent laisser libre cours à leur imagination et à leur ingéniosité. Dans la cuisine pour enfants IKEA, vous trouverez de nombreuses possibilités, des formes et des couleurs assorties pour vous amuser dans le « coin cuisine » avec ou sans adultes. Outre les cuisines complètes, IKEA propose également une gamme d’accessoires pour les petits cuisiniers, comme des louches, des soucoupes, des petits bols et des petits pots. Sans oublier que dans la cuisine – qu’il s’agisse de la vraie ou de celle pour s’amuser avec les enfants – l’ingrédient le plus important est l’un.
IKEA place les petits au centre d’une offre qui leur est dédiée, comprenant des tables, des chaises, des jeux, des fauteuils. Depuis les prix, les matériaux et les modèles de chaises IKEA pour enfants jusqu’aux mini-fauteuils, jeux et autres meubles pour construire une chambre à thème ou un coin du salon qui leur soit dédié, tout est à découvrir sur le site.
Cuisine IKEA pour enfants : matériaux
IKEA travaille beaucoup sur la durabilité et les matériaux recyclables, ce qui implique également le monde des enfants. C’est pourquoi nous trouvons des cuisines écologiques et fonctionnelles, souvent fabriquées en bois (comme le pin massif) ou en fibres de bois, en laque, mais aussi en acier et en fibres synthétiques. Par le choix des matériaux, IKEA propose des produits sûrs, robustes et durables, mais recrée aussi le « monde réel » des adultes, avec des matériaux tels que le bois clair, le bouleau, qui donnent cette chaleur et cette atmosphère domestique qui plaisent à tous les âges.
DUKTIG, blanc et couleur bois, est fabriqué en bouleau. La fonctionnalité comprend également un montage facile, une alimentation par piles et un évier en polypropylène démontable en quelques étapes pour un lavage et un nettoyage facile.
SPISIG propose également des rideaux qui permettent de stimuler l’imagination de l’enfant et de transformer cette petite cuisine en cantine, en restaurant, etc. Fabriquée en fibre de bois, en pin massif et en polyester, avec un évier en acier facile à nettoyer, cette cuisine est pratique et économique.
Cuisine pour enfants IKEA : Mesures
Les dimensions des cuisines pour enfants IKEA ne sont pas si différentes les unes des autres : chaque petite cuisine s’efforce d’être confortable et fonctionnelle, à hauteur d’enfant, profonde mais pas trop, pour s’intégrer dans les coins, les zones ou les interstices de la maison, et peut être démontée et remontée pour créer encore plus d’espace. La hauteur, par exemple, est d’environ un mètre, la largeur va des modèles les plus compacts d’environ 50 cm à ceux de 70-75 cm.
Une moyenne peut être représentée par la cuisine SPISIG déjà mentionnée, qui présente les dimensions suivantes :
- Largeur : 55 cm
- Profondeur : 37 cm
- Hauteur : 98 cm
La cuisine DUKTIG en bouleau est encore plus haute (plus d’un mètre) et est également très bien équipée. La largeur est également supérieure à 72 cm. Elles conviennent donc aussi bien à une petite salle de séjour qu’à la chambre des enfants (3-6 ans) de Montessori.
- Largeur : 72 cm
- Profondeur : 40 cm
- Hauteur : 109 cm
Cuisine pour enfants IKEA : Prix
Quel est le prix d’une cuisine pour enfants ? Il existe une multitude de modèles sur le marché, depuis ceux qui parlent jusqu’à ceux qui font du café (ou presque). IKEA privilégie les matériaux naturels, qui rappellent un peu les vraies cuisines, et les accessoires curieux et amusants. En faisant la distinction entre les vraies cuisines et les accessoires de cuisine, on trouve des modèles de différents coûts et types.
IKEA propose des solutions pour tous les budgets (c’est d’ailleurs ce qui fait sa renommée !) et les cuisines pour enfants ne sont pas en reste. Ceux qui recherchent quelque chose de plus simple et de moins encombrant peuvent opter pour NYBAKAD, une cuisine ludique avec une porte coulissante et des boutons de cuisson verts, qui ne coûte que 29,95 euros. Ceux qui recherchent quelque chose de plus grand et de plus exorbitant peuvent opter pour le DUKTIG, à 99 euros, qui est également l’article le plus vendu de la section, ou pour le SPISIG, à 59,95 euros. Il est également possible d’acheter séparément des accessoires pour rendre les jeux encore plus amusants : des faux légumes aux poêles à frire en passant par les louches.
NYBAKAD est bon marché mais ne manque de rien. L’espace est mini, mais il stimule l’imagination de tout bébé cuisinier, qui peut aussi s’amuser à écrire le menu du jour sur la porte coulissante qui fait également office de tableau noir.
En résumé, pour moins de 100 euros, vous pouvez emporter chez vous trois niveaux de modèles de cuisine équipée pour bébé qui feront le bonheur de vos enfants.
Cuisine pour bébé IKEA : idées de jeux
La cuisine est une activité qui peut être très amusante, et même les cuisines fictives (ou jouets) offrent de nombreuses possibilités de libérer l’imagination et l’ingéniosité. La cuisine n’est pas seulement un lieu (avec de faux légumes, de fausses assiettes et de faux couverts) qui imite le monde des adultes, c’est aussi un foyer de créativité. Sans entrer dans un discours qui mériterait un chapitre à part entière – les enfants savent s’amuser avec peu de choses, même avec une cuisine rudimentaire construite par eux avec du carton et des feutres, et il n’est pas nécessaire de les remplir de stimuli, d’accessoires et de fonctions pour les satisfaire – il existe de nombreuses idées qui peuvent être mises en œuvre dans une cuisine pour enfants.
Le restaurant
Un jeu qui fait appel à beaucoup d’imagination et à la capacité de créer des situations hypothétiques consiste à utiliser la cuisine jouet comme un restaurant. L’enfant peut réfléchir, raisonner, déterminer ce qu’il faut faire et dans quel ordre pour servir les clients, ainsi que comment et où cuisiner. L’idée d’écrire le menu est également intéressante, car elle permet de développer la pensée schématique et les structures de conception. Vous pouvez également opter pour un stand de street-food, une cuisine en plein air, un bar à glaces, tout ce qui peut vous divertir.
La famille
On peut recréer sa propre famille (ou une toute nouvelle) dans la cuisine, organiser un dîner classique, déterminer ce qu’il faut préparer et comment. C’est aussi un « et si » qui aide les enfants à se mettre à la place des adultes (tout en s’amusant).
La découverte
Avec un adulte à ses côtés, l’enfant peut aussi utiliser la cuisine jouet comme une école pour comprendre à quoi ressemble une cuisine et comment y travailler, puis peut-être (pourquoi pas ?) passer à la vraie et préparer ensemble un déjeuner, un dîner, un goûter. Qu’est-ce que le four ? Qu’est-ce que la cuisinière ? À quoi sert le lave-vaisselle ? L’apprentissage par le jeu est plus sûr et plus amusant : l’enfant aura maîtrisé la situation.
Le design
Dans la cuisine seule, sans accessoires, les aliments peuvent être dessinés sur des feuilles de papier, découpés et coloriés. C’est aussi un jeu instructif qui stimule les ambitions artistiques et l’imagination.
Cuisine pour enfants IKEA : âge recommandé
En général, la plupart des fabricants de jouets indiquent que ce type de jouet convient aux enfants de plus de 3 ans. Pourquoi ? Parce que leurs structures de pensée commencent à se modeler d’une manière qui s’apparente à ce type d’activité, mais surtout parce que de nombreux jouets (et aussi les cuisines pour enfants) peuvent contenir de petites pièces qu’un enfant en bas âge risquerait d’avaler avec de graves conséquences.
C’est aussi pourquoi, quel que soit l’âge, il est préférable qu’un adulte surveille toujours le jeu de l’enfant, surtout si la cuisine est nouvelle dans la maison. En revanche, il n’est pas nécessaire d’être trop strict : si un enfant va avoir trois ans et qu’il est curieux, pourquoi ne pas le laisser découvrir ce genre de jeux, toujours sous la surveillance d’un parent ? Puis, avec le temps, il s’amusera seul, avec ses frères et sœurs ou ses amis, en exerçant son imagination et sa capacité à imaginer.
Les cuisines IKEA sont généralement adaptées aux enfants de 3 à 6 ans. L’âge compte aussi pour la hauteur et la taille du jouet, qui doit évidemment être « adapté à l’enfant ».
Cuisine pour enfants IKEA : accessoires
Dernier point, mais non des moindres. N’oublions pas les accessoires, ces petites touches qui enrichissent une cuisine pour enfants, la rendent vivante, tandis que les jouets deviennent plus curieux, plus riches et plus stimulants. Outre les cuisines, IKEA propose également une bonne gamme d’articles complémentaires qui donnent une âme à cet espace. Ceux qui regardent leurs parents cuisiner savent qu’ils disposent d’une rangée d’ustensiles utiles pour égoutter, tourner, remuer : la louche, la spatule, le fouet, etc. IKEA les propose, tous pour 5 euros seulement, comme un plus dans la cuisine.
Les légumes jouets sont également beaux et colorés : oignons, carottes, salades, tomates, pour avoir de vraies matières premières à cuisiner et à servir dans son propre restaurant. Doux, moelleux et facilement lavables, ils aident les enfants à apprendre le nom des choses qu’ils mangent.
Pour ceux qui veulent s’essayer à la pâtisserie, il y a le set de 6 pièces de tourbillons à la cannelle, à la vanille et aux myrtilles.
Et pour ceux qui souhaitent étendre leurs activités au dressage de la table et au service, les verres colorés, magnifiques et assortis pour l’eau et le vin.
Cuisine pour enfants IKEA : Conclusions
Il y a ceux qui aiment et ceux qui détestent cuisiner. Mais lorsqu’il s’agit de jouer, nous sommes tous d’accord pour dire que c’est stimulant et amusant. IKEA propose plusieurs modèles de cuisines pour enfants, de tailles, de structures et de prix différents, pour amuser votre enfant seul, avec des amis ou en famille. Créer quelque chose dans sa propre mini-cuisine est créatif, libère l’imagination et apprend à réfléchir.
Pour les passionnés, il existe donc de nombreux accessoires pour construire leur propre espace, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un restaurant. IKEA a pensé à tout (ou plutôt à tous les budgets) sans oublier la fonctionnalité pour les plus pressés et l’éco-durabilité des matériaux.
Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez acheter une cuisine enfant fantaisie à bon prix, Amazon offre également plusieurs opportunités, comme cette belle cuisine en bois bleu ciel :
Ou bien voici une proposition de cuisine de style rétro pour les petites filles, une cuisine en bois rose pastel, qui est également belle à voir dans le salon (qui, nous le savons, est une pièce colonisée par nos enfants).