Les escaliers sont vraiment devenus un élément important de la décoration intérieure au cours de la dernière décennie et ne sont plus seulement considérés comme un moyen de passer d’un étage à l’autre. Aujourd’hui, les escaliers ont pris le rôle d’améliorer l’esthétique d’une maison et de créer cet effet « waouh » que nous recherchons souvent pour la maison de nos rêves. La nouvelle génération d’escaliers en colimaçon nous aide à atteindre cet objectif.
Aujourd’hui, de nombreux logements neufs sont dotés de parquets de haute qualité ou de carreaux de grès de grand format, de grandes fenêtres et d’espaces ouverts pour ajouter de la luminosité, ainsi que de couleurs de base neutres qui conviennent à tous les styles et tendances contemporains. Bien sûr, un escalier sans âme et standard n’aurait pas sa place dans ces environnements de plus en plus sophistiqués et élégants, alors quels sont les escaliers les plus « à la mode » du marché ?
Une simple recherche sur Google image ou Pinterest avec « escalier en colimaçon design » fournira une myriade de résultats, mais ceux-ci sont souvent déroutants. Jetons un coup d’œil aux thèmes communs de ce que nous appelons les escaliers en colimaçon modernes.
Forme de l’escalier en colimaçon
L’escalier est une construction qui sert de liaison verticale entre différents étages. Le fait qu’un escalier offre une voie verticale ne signifie pas qu’il doit nécessairement être droit. Il est vrai qu’en général, un escalier a une forme régulière en ligne, même s’il est composé de plusieurs niveaux, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution possible.
Les escaliers en colimaçon sont une solution courante pour gagner de l’espace dans de nombreuses maisons contemporaines. Nous avons souvent vu que ce type d’escalier est particulièrement adapté aux petits espaces comme un studio avec loft, mais sa forme le rend particulièrement polyvalent et également agréable à l’œil, surtout si derrière il y a une étude minutieuse des détails et du design.
Comme nous le savons, la forme en spirale est typique de l’escalier en colimaçon. Les escaliers en colimaçon, en fait, ont des marches qui se développent autour d’un poteau central, mais il existe une variante plus fascinante de la forme de l’escalier en colimaçon, l’escalier en colimaçon dit hélicoïdal.
Si vous souhaitez un aspect plus esthétique, vous pouvez certainement opter pour un escalier en colimaçon. Du style minimaliste au style classique, un tel escalier est une solution personnalisable qui s’intègre étonnamment bien à tout environnement. Dans une maison au style épuré et contemporain, par exemple, l’insertion d’un escalier en colimaçon est un moyen d’ajouter un peu de personnalité à une architecture remarquable.
L’escalier hélicoïdal se distingue de l’escalier en colimaçon par le fait qu’il ne comporte pas de poteau central, mais utilise une hélice interne et une hélice externe pour se soutenir. En raison de sa structure, l’escalier hélicoïdal peut avoir un plus grand diamètre que l’escalier en colimaçon et certainement un aspect visuel plus spectaculaire. La fonctionnalité et la beauté de ce type d’escalier sont inégalées, également parce qu’il peut être réalisé dans de nombreux matériaux différents tels que le béton, l’acier, le bois, voire même mélangés.
Il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui proposent des solutions intelligentes et esthétiquement attrayantes pour les escaliers hélicoïdaux ou en colimaçon.
Escaliers en colimaçon ouverts
Le passage de la lumière est évidemment très important dans les maisons d’aujourd’hui, il est donc de plus en plus fréquent de trouver des escaliers laissés ouverts et non plus relégués dans un couloir sombre. Dans ce cas, l’escalier en colimaçon devient le point central d’un espace de vie et offre aux décorateurs d’intérieur et aux architectes l’occasion de trouver des solutions qui attirent le regard et deviennent un élément architectural extrêmement caractéristique.
Le parapet a un fort impact sur le passage de la lumière, c’est pourquoi un escalier avec une balustrade entièrement en acier inoxydable avec des montants et des tiges horizontales n’est pas visuellement encombrant et peut être laissé exposé pour admirer la forme et l’aération de l’escalier lui-même.
Ce type d’escalier peut également avoir des contremarches, c’est-à-dire les espaces entre une marche et la suivante, vides, afin que la lumière puisse passer davantage et donner une plus grande sensation de légèreté.
Les escaliers hélicoïdaux peuvent avoir une forme ouverte, même lorsque leur balustrade est fermée et continue, comme c’est le cas de cet escalier avec une balustrade en bois et des marches éclairées par des LED, créant une atmosphère vraiment confortable et sophistiquée.
Escalier en colimaçon dans une colonne
Bien entendu, les escaliers en colimaçon peuvent revêtir un aspect plus classique. Par exemple, l’escalier en colimaçon sur la photo est entouré de murs en pierre, selon le souhait des propriétaires.
Il s’agit d’une référence plus contemporaine aux escaliers des anciens châteaux, auxquels beaucoup de gens pensent lorsqu’ils imaginent un escalier en colimaçon. De nos jours, il serait dommage de cacher des éléments architecturaux aussi pittoresques, mais l’escalier en colimaçon ainsi taillé dans une colonne qui suit sa forme est un excellent choix pour les styles classiques et traditionnels. Dans ce cas, la structure en béton avec des marches en marbre ou en bois est une solution idéale pour ce look plus romantique.
Fonctionnalité de l’escalier en colimaçon
Il est clair que tous les escaliers sont fonctionnels, car comme nous l’avons vu au début, leur but est de relier verticalement deux ou plusieurs étages d’une maison. Mais il faut dire que les escaliers en colimaçon sont particulièrement fonctionnels, car ils prennent moins de place et permettent donc de gagner de l’espace.
Par exemple, lorsque vous disposez d’une pièce avec une mezzanine, les deux niveaux différents sont facilement réunis et prennent peu de place si vous utilisez un escalier en colimaçon. Les escaliers de ce type ont une forme compacte qui s’intègre parfaitement dans une seule pièce.
En outre, l’escalier en colimaçon peut avoir de grands diamètres par rapport à l’escalier en colimaçon commun, il devient donc extrêmement pratique dans sa fonction. En tenant compte de l’utilisation réelle de l’espace environnant, vous pouvez créer un style de mobilier homogène qui peut même modifier la perception visuelle de l’espace.