La table autour de laquelle on se retrouve entre parents ou amis pour partager un repas est un élément d’une importance considérable et ce n’est pas un hasard si l’on choisit souvent de la décorer avec un soin particulier, voici quelques conseils pour y parvenir au mieux.
Conseils à suivre pour la décoration de la table
Pour le dressage de la table, il existe des règles précises, qui nous donnent des indications sur la façon de positionner les différents éléments, en fonction des plats que l’on va servir et de divers autres facteurs. Pour la décoration, en revanche, il n’y a pas vraiment de règles, mais cette liberté peut devenir risquée si la créativité et l’envie d’étonner ne sont pas correctement canalisées. Un conseil général valable pratiquement toujours est de se laisser guider par son bon goût et son bon sens, en évitant les décorations trop excentriques et en créant toujours des compositions équilibrées.
Comment décorer la table en dépensant peu ?
Pour rendre une table belle et unique, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup, les idées viennent d’abord et peuvent prendre forme même avec peu de moyens.
Un joli mix & match moderne et informel est par exemple un moyen efficace de rendre la table plus intéressante, sans grandes décorations et en utilisant ce que l’on a. Il s’agit de combiner des assiettes, des verres et des couverts différents. Si nous le faisons avec goût et en nous amusant, il ne nous faudra pas grand-chose d’autre pour créer une table magnifique et sans aucun doute originale.
Une autre façon résolument économique d’embellir sa table en bois consiste à créer une décoration qui se développe sur toute sa longueur, en utilisant des vases ou des bocaux que nous avons à la maison, de préférence de différentes hauteurs, dans lesquels nous placerons des fleurs sauvages ou d’autres éléments végétaux. Quelques bougies peuvent également constituer une décoration peu coûteuse, en évitant celles qui sont trop hautes et celles qui sont parfumées, qui peuvent être gênantes pendant le repas.
Comment redonner vie et dignité à une vieille table ?
Si vous avez une vieille table en bois, ou si vous en avez trouvé une dans un marché aux puces et que vous voulez l’utiliser, mais qu’elle est un peu abîmée et que vous n’êtes pas sûr qu’elle conviendra à la cuisine ou à la salle à manger, une opération assez simple que nous pouvons faire est de recouvrir son plateau d’un verre spécial, de sorte qu’il soit plus facile à nettoyer et à gérer, tout en vous permettant de voir toute la beauté du bois qui a vécu. Le verre peut également être coloré si l’on recherche des effets spéciaux ou si l’on veut mieux intégrer la table aux couleurs choisies pour la pièce. Une autre option assez simple sera de peindre notre vieille table en blanc, une solution parfaite pour ceux qui apprécient particulièrement le style shabby chic, par exemple.
Une troisième idée, originale et qui peut apporter une grande satisfaction esthétique, est de recouvrir la table de carreaux, de faïences ou de mosaïques. Cela peut être un peu laborieux, mais avec un peu de patience et un minimum d’habileté manuelle, le résultat peut être incroyable. Il est évident que les tables ainsi décorées n’auront pas besoin de grands embellissements tels que des centres de table élaborés, elles seront capables d’attirer l’attention de nos convives à elles seules.
Comment décorer la table en utilisant la couleur de manière originale ?
Des psychologues et d’autres experts ont mené diverses études sur le rôle que peuvent jouer les couleurs dans notre humeur et dans divers aspects de notre vie. Il est absolument essentiel de meubler et de décorer avec les bonnes couleurs, et cela s’applique également à la décoration de la table. Par exemple, il a été prouvé par divers tests que la couleur rouge stimule généralement l’appétit humain.
Même des couleurs très vives peuvent être utilisées pour décorer une table, l’important étant de créer une ambiance aussi accueillante que possible. De plus, si vous présentez à vos invités une table richement décorée et colorée, vous leur donnerez immédiatement l’impression d’être importants et bienvenus. Un set d’assiettes à rayures rouges et blanches alternées, des serviettes d’un beau rouge vif et d’autres articles dans ces tons peuvent contribuer à créer une table mémorable.
Décorez la table avec une coupe de fruits frais
Placer une coupe de fruits, de légumes ou de fleurs au centre de la table est sans doute une façon assez classique d’embellir la table. Un système qui vient de loin, puisqu’il était déjà utilisé par les Romains, les Grecs et divers autres peuples de l’Antiquité.
Une belle coupe débordant de fruits de saison se remarque immédiatement et nous aide à remonter le temps, tout en ayant la capacité de colorer et de parfumer la pièce de manière tout à fait naturelle. La nourriture est aussi un ornement, et lorsque nous regardons des pommes vertes, des raisins violets et des prunes rouges juste assez mûres, nous ne pouvons qu’apprécier leur esthétique et leur capacité à apporter immédiatement de la joie (ainsi que de la couleur) à notre table.
Comment décorer une table avec des couverts et d’autres éléments vintage ?
Que vous ayez la chance d’avoir hérité des assiettes ou des couverts de votre grand-mère, ou que vous ayez acheté des articles de qualité dans une quelconque brocante, pourquoi ne pas les mettre en valeur dans votre décor de table. Qu’il s’agisse d’un jour comme un autre ou d’une soirée spéciale, les objets anciens ou modernes peuvent toujours donner du caractère à une table, la rendant non seulement plus belle et plus spéciale, mais aussi plus intéressante. À table, il est également important de créer des occasions de conversation, et un vieux couvert à la forme particulière peut être un excellent prétexte pour cela.