Les maisons préfabriquées en bois : modèles, prix, avantages

Les préfabriqués sont-ils l’avenir du marché du logement ? Pour tenter d’y répondre, il faut préciser dès le départ qu’il ne s’agit pas de cabanes ou de petites structures où l’on peut passer ses vacances, mais de solutions d’aménagement spacieuses, souvent à plusieurs étages, écologiques et confortables, dans lesquelles on peut déplacer sa résidence.

Le concept de préfabriqué change

Comme nous l’avons expliqué dans notre guide des maisons préfabriquées, depuis plusieurs années, la technologie permet d’obtenir des résultats incroyables en ce qui concerne ce type de solutions d’habitation, qui sont construites en assemblant plusieurs composants fabriqués en usine et sont donc facilement personnalisables en fonction des besoins de chaque client, en plus d’être rapides à construire, respectueuses de l’environnement, sûres et moins chères.

Le bois, en particulier, est un parfait allié de la durabilité environnementale, car il réduit les déchets et contribue à l’autosuffisance énergétique grâce à sa capacité à isoler thermiquement un environnement, évitant ainsi les changements de température entre l’intérieur et l’extérieur et, par conséquent, réduisant la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir une maison.

Il est également isolant acoustique et très élastique, ce qui le rend parfait pour les bâtiments antisismiques.

Combien d’années dure une maison préfabriquée ?

Une maison préfabriquée a une durée de vie moyenne d’au moins 80 ans. Les maisons préfabriquées permettent également de réduire les dépenses énergétiques, car elles sont principalement conçues pour optimiser les ressources.

Maison en béton préfabriqué : combien cela coûte-t-il ?

Pour une maison de 100 mètres carrés, le coût varie entre 1 300 et 1 500 euros par mètre carré pour des maisons prêtes à l’emploi, parfaitement finies et testées. Si, en revanche, vous voulez une maison préfabriquée dans un état d’inachèvement avancé, le prix pourrait passer de 900 à 1 000 euros par mètre carré.

Combien coûte la construction d’une maison en bois de 100 mètres carrés ?

Si, par contre, vous choisissez de construire une maison en bois de 100 mètres carrés, le coût moyen à l’état brut est de 600 euros par mètre carré, soit 60 000 euros. Avec la formule clé en main, en revanche, le prix passe à 1 500 euros par mètre carré pour un total de 150 000 euros.

Les prix d’une maison en bois préfabriquée

En règle générale, une maison préfabriquée coûte entre 15 et 35 % de moins qu’une maison traditionnelle. En général, le prix « clé en main » (c’est-à-dire incluant l’installation des sanitaires, des équipements, du système de chauffage et du revêtement de sol) se situe entre 1 200 et 2 000 euros par mètre carré, tandis que l’option « inachevée », qui signifie dans la construction une maison sans finitions, équipements et installations, se situe entre 700 et 900 euros par mètre carré.

Les véritables économies, cependant, seront réalisées au fil du temps grâce à la très faible consommation et donc à des factures d’énergie quasi nulles.

Mais regardons ensemble quelques exemples de maisons préfabriquées en bois et leurs coûts.

À moins de 10 000 euros

Il s’agit du modèle Palma3 de Allwood que vous pouvez acheter sur Amazon. Ou plutôt, que vous pourrez en acheter à nouveau dès que le fabricant réapprovisionnera ses entrepôts, car le stock est littéralement épuisé. Il s’agit d’une construction entièrement en bois qui offre deux chambres, une cuisine et une salle de bains dans seulement 17 mètres.

À moins de 20 000 euros

L’entreprise lettone Brette Haus propose différents modèles de maisons préfabriquées qui, grâce au système de charnières, peuvent être transportées et assemblées en quelques heures seulement. Pour une maison à deux étages de 22 mètres carrés dans laquelle peuvent vivre jusqu’à trois personnes, 18 900 euros suffisent.

À moins de 50 000 euros

Ikea, en collaboration avec l’entreprise américaine Escape, a conçu une construction de 17 mètres carrés (8 mètres de long) faite de bois et de matériaux recyclés pour un coût de 40 000 euros.

Un autre modèle avec un excellent rapport qualité-prix est Tiny Tetra House, pour le prototype duquel des fonds ont été collectés sur Kickstarter : 64 mètres pour seulement 37 000 euros.

Grandes maisons préfabriquées : prix et offres

Il existe également sur le marché des entreprises spécialisées dans la construction de maisons de plus de 100 mètres carrés, comme par exemple l’entreprise Rubner Haus qui, avec plus de 55 ans d’expérience et plus de 25 000 propriétés réalisées, est synonyme de solutions personnalisées hautement personnalisables (et donc optimisées en termes de coûts).

Pineca propose également des maisons préfabriquées en bois de 100 mètres carrés disposées sur un ou plusieurs étages, dont les prix commencent à 25 000 euros pour les versions avec isolation thermique.

Enfin, Lignius est spécialisée dans les villas préfabriquées luxueuses et spacieuses qui garantissent un excellent rapport qualité-prix et sont construites en quelques mois. En considérant un coût de 1 500 euros par mètre carré, pour une maison de 140 mètres carrés, le prix final sera d’environ 200 000 euros.

Maisons préfabriquées en bois : avantages et inconvénients

Parmi les avantages

  • Haute performance énergétique grâce à la capacité d’isolation thermique.
  • Isolation acoustique.
  • Sécurité antisismique.
  • Durabilité : avec un peu d’attention, les maisons préfabriquées en bois peuvent être utilisées pendant plus de 100 ans.
  • La durabilité du début à la fin. Une très faible quantité de CO2 est consommée pour construire et assembler une maison préfabriquée, et le bois permet un recyclage presque complet en fin de vie.
  • Rapidité de réalisation : même moins d’un an après le début de la construction.
  • Possibilité maximale de personnalisation en fonction des goûts et des besoins de l’acheteur.

Le seul inconvénient est que le bois nécessite certaines précautions lors de la construction et de l’assemblage, notamment pour éviter tout contact prolongé avec des sources d’humidité.

Même une fois les travaux terminés, il faudra procéder à un entretien régulier, mais qui n’est pas très exigeant : il suffit de vérifier la présence de moisissures et d’appliquer périodiquement un produit d’imprégnation, comme l’expliquent les constructeurs, qui remettent généralement un manuel d’instructions.

Quels permis sont nécessaires pour construire une maison préfabriquée ?

Quels permis sont nécessaires pour une maison préfabriquée ? Pour construire une maison préfabriquée en bois, il est nécessaire d’obtenir un permis de construire auprès de la municipalité concernée (celle où se trouve le terrain à bâtir) ou un rapport de début d’activité certifié (SCIA).

Quel type de terrain faut-il pour une maison préfabriquée ?

La première condition pour construire et vivre dans une maison préfabriquée est que le terrain soit constructible et libre de toute contrainte urbaine, paysagère ou morphologique particulière. En fait, nous ne parlons pas d’une caravane, mais d’une véritable maison, même au niveau cadastral, qui nécessite les mêmes autorisations qu’une maison traditionnelle en briques. Il n’est donc pas possible d’installer une maison en bois préfabriquée sur un terrain agricole.

Afin de vérifier que le terrain répond aux exigences requises, vous devez contacter votre mairie et demander le certificat d’utilisation du sol pour la parcelle.

Dans la même catégorie

Les derniers articles