Meilleure exposition de la maison : trouver l’orientation la plus appropriée

Une bonne exposition au soleil est un facteur qui influence positivement la valeur d’une maison. À l’inverse, une mauvaise exposition a une incidence négative sur la valeur globale de la maison.

Comment comprendre l’exposition d’une maison

Lorsque l’on parle de l’exposition d’une maison, on se réfère à sa position par rapport au soleil. Plus elle est exposée, plus elle peut bénéficier de luminosité et de chaleur. A l’inverse, personne n’aimerait vivre dans un appartement trop sombre et trop froid.

Il n’y a pas de pensée unique en la matière. Il existe deux écoles :

  • L’orientation N-S : (avec les côtés les plus longs orientés vers l’est et l’ouest) est la meilleure ;
  • L’orientation E-O : (avec les côtés les plus longs orientés respectivement vers le NORD et le SUD).

Ces deux orientations sont opposées l’une à l’autre.

Maison orientée à l’est et à l’ouest, au nord et au sud : les différences

Il n’est pas facile de déterminer quelle est la meilleure exposition d’une maison. Il ne s’agit pas d’un point de vue absolu. Pour chaque choix, il y a des avantages et des inconvénients et surtout beaucoup d’éléments subjectifs. 

Examinons en détail les avantages et les inconvénients des différentes expositions :

  • Nord : le soleil brille en été, tôt le matin et en fin d’après-midi. Le reste de l’année, il n’est pas direct, mais la maison est tout de même assez bien éclairée. Cette exposition est utile si vous vivez dans une région où il fait très chaud pendant la majeure partie de l’année ;
  • Nord-est : en hiver, le soleil ne brille pas. Le reste de l’année, il ne brille que jusqu’à midi ;
  • Est : vous recevez la lumière du soleil pendant la majeure partie de l’année, du lever à la mi-journée. Avec cette orientation, les matinées sont ensoleillées. Elle est recommandée pour les maisons situées dans les régions chaudes ;
  • Sud : le soleil brille en hiver, au printemps et en automne. En été, il ne brille qu’au milieu de la journée, lorsqu’il fait plus chaud. Recommandé si vous vivez dans des régions froides pendant la majeure partie de l’année ;
  • Sud-est : en hiver, le soleil frappe avant midi et pendant la plus grande partie de l’après-midi. Le reste de l’année, la plage horaire est réduite ;
  • Sud-ouest : en hiver, le soleil brille pendant la majeure partie de la journée. Le reste de l’année, de midi au coucher du soleil.
  • Ouest : presque toute l’année de midi au coucher du soleil. Orientation recommandée pour les climats frais, car en été, le soleil tape jusqu’au dernier moment.
  • Nord-Ouest : en hiver, le soleil brille en fin d’après-midi. En d’autres saisons, de l’après-midi jusqu’au coucher du soleil.

Où faut-il exposer les chambres à coucher ?

En général, les pièces orientées vers le sud doivent être celles dans lesquelles nous passons le plus de temps pendant la journée, afin de pouvoir profiter au maximum de la lumière du soleil : dans cette position, nous devrions donc avoir le salon, la salle de séjour et la cuisine.

Au nord, en revanche, étant la partie la plus froide et la moins exposée de la maison, nous devrions placer les salles de bains, les débarras et les couloirs, c’est-à-dire toutes les pièces où nous ne passons pas trop de temps et où la lumière du soleil n’est pas essentielle.

L’orientation idéale de la chambre à coucher devrait être à l’est, là où le soleil se lève, ce qui permet d’utiliser sa lumière dès les premières heures du matin pour éclairer et réchauffer la chambre à coucher au moment de la journée où elle est le plus habitée.

Dans la même catégorie

Les derniers articles