Mercedes-Maybach Classe S tout savoir sur le nouveau modele haut de gamme

Le summum du luxe appliqué à un véhicule « dérivé » de la production normale selon la vision de Stuttgart fait ses débuts sur le marché. Il s’agit de la nouvelle configuration 2022 de la Classe S Mercedes-Maybach, la somptueuse finition développée sur la base du vaisseau amiral de l’étoile à trois branches (qui a récemment évolué dans la nouvelle série qui fait largement appel à des équipements de haute technologie), à son tour  » revue et corrigée  » en termes d’équipements, mais aussi de carrosserie, où l’empattement a augmenté de 180 mm par rapport à la Classe S Longa.

Cette solution qui indique d’après les techniciens de Mercedes, a été adoptée en fonction des principales utilisations du véhicule (la représentation, avant tout) : à cette fin, on a veillé à donner le plus d’espace possible à la zone arrière de l’habitacle. La présence des sièges « Executive » de série – dans lesquels l’occupant a la possibilité de régler le niveau d’assise indépendamment du dossier – et du « pack » Chauffeur, qui permet de transformer le compartiment arrière en un lieu de travail très confortable – équipé (évidemment) de toutes les commodités – ou en un espace de détente, en est la preuve.

Dimensions à l’extérieur

Voici les dimensions « en plan » de la Classe S 2022 de Mercedes-Maybach (code modèle : Z223) par rapport à la nouvelle génération de Mercedes Classe S, à titre de comparaison.

  • Longueur maximale : 5,47 m (Classe S à empattement long V223 : 5,29 m ; Classe S à empattement court W223 : 5,18 m) ;
  • Largeur (sans les rétroviseurs extérieurs) : 1,92 m (Classe S à empattement long : 1,921 m avec poignées de porte affleurantes – 1,95 m avec poignées de porte classiques ; idem pour la Classe S à empattement court).
  • Hauteur totale : 1,51 m (Classe S à empattement long : 1,5 m ; même mesure pour la Classe S à empattement court).
  • Empattement : 3 396 mm (Classe S à empattement long : 3 216 mm ; Classe S à empattement court : 3 106 mm).

Identité du modèle

À l’extérieur, la Classe S de Mercedes-Maybach se reconnaît à la moulure chromée du capot, à la calandre spécifique à lamelles verticales tridimensionnelles, à l’inscription « Maybach » gravée dans le cadre chromé de la calandre, aux portes arrière plus larges que celles de la gamme Classe S (et, en option, à commande électrique de type « Confort »), ainsi qu’à une fenêtre triangulaire fixe sur les montants arrière où se trouve le monogramme « Maybach ».

On notera également la peinture bicolore, appliquée à la main et enrichie d’un motif graphique séparant les deux tons de couleur, ainsi que les groupes optiques de la technologie Digital Light avec trois modules LED extrêmement lumineux pour chaque phare, grâce à la décomposition de la lumière et à sa redirection à l’aide de 1,3 million de micro-miroirs, qui présentent de nouvelles fonctions (comme la projection de marques ou de symboles de démarcation sur la chaussée).

A l’intérieur, tout le luxe que vous pouvez imaginer

À l’intérieur, parmi les innovations du nouveau modèle, Mercedes signale de nombreux éléments décoratifs pour les sièges avant, avec des coques en bois précieux enveloppant le dossier des sièges, et la zone arrière  » Première Classe  » dans laquelle les deux  » sièges  » sont délimités par un accent supplémentaire en bois.

En ce qui concerne les sièges arrière « Executive » (qui justifient la philosophie du « mode conducteur » généralement privilégié par les acheteurs), la course de réglage du repose-jambes a augmenté d’environ 50 mm par rapport à la série précédente, ce qui, associé à un repose-talon situé sur le siège avant, permet une relaxation parfaite du corps.

En outre, le pack « Confort » fait appel à une nouvelle fonction de massage pour la zone de soutien des mollets. Toujours en ce qui concerne la zone arrière de l’habitacle, l’équipement comprend également une commande de chauffage de la nuque et des épaules.

Fonctions High-Tech pour le conducteur

À la disposition du conducteur, on trouve le module MBUX-Mercedes Benz User Experience, dont la version évoluée a été adoptée par la Classe S 2021, qui intègre cinq écrans (dont certains dotés de la technologie OLed) avec une expansion considérable des possibilités de personnalisation et de contrôle intuitif.

À bord de la Mercedes-Maybach Classe S, l’assistant MBUX est également présent à l’arrière de l’habitacle, où une série de caméras laser 3D situées à l’intérieur du ciel de pavillon peuvent détecter les mouvements et les gestes des passagers.

Les différentes versions et prix de la nouvelle Maybach

La Classe S 2021 de Mercedes-Maybach se décline en deux versions, qui diffèrent par le type d’alimentation en énergie (tandis que la transmission repose dans les deux cas sur l’habituel système de transmission intégrale 4Matic) : la S580, qui, sous son (très) long capot, est équipée du V8 de 503 ch avec système mild-hybrid de 48V (qui fournit 20 ch supplémentaires) ; et la S680, équipée du puissant 6. 0 V12 qui délivre 612 ch pour une vitesse de pointe de 250 km/h (auto-limitée) et un temps de 4″5 (« contre » 4″8 de la version S580) dans le sprint 0-100 km/h. Vous trouverez ci-dessous le détail des chiffres de vente clés en main.

  • Mercedes-Maybach S 580 4Matic Mild hybrid : 187 580 euros ;
  • Mercedes-Maybach S 680 4Matic : 238 338 euros.

Par rapport aux versions à empattement long de la Classe S de nouvelle génération, en vente à partir d’un peu plus de 113 500 € (TVA et taxe routière comprises), la différence de prix est donc considérable. D’autre part, il s’agit d’une politique de différenciation complète au sein d’une même gamme que Mercedes a toujours adoptée, et qui contribue ici à positionner la configuration Maybach dans une  » niche  » qui lui est propre.

De même, l’indication des prix de vente n’est qu’approximative, compte tenu du catalogue habituel d’accessoires et d’équipements pouvant être obtenus en supplément, ce qui peut faire grimper la facture. Bien que cela ne pose pas de problème pour les « portefeuilles » capables d’en saisir une, et qui ne sont pas non plus peu nombreuses, compte tenu des quelque 60 000 unités livrées au total depuis 2015, dont environ 12 000 au cours de l’année record 2019 où les ventes ont atteint un taux de croissance à deux chiffres en Chine, tandis que les principaux marchés comprennent la Russie, la Corée du Sud, les États-Unis et l’Allemagne.

Dans la même catégorie

Les derniers articles