Quand et comment payer l’agent immobilier, ce qu’il faut savoir

Vous pouvez payer l’agence immobilière soit au compromis, soit à l’acte, en accord avec l’agence. Ceci précise que les propositions d’achat de l’agence, une fois acceptées par le vendeur, valent compromis. Pour la location, en revanche, le paiement se fait à la proposition de location acceptée ou à la signature du contrat de location lui-même.

Si l’agence n’accepte pas le paiement à l’acte, c’est son droit, il doit être effectué au compromis. S’il existe également un compromis notarié supplémentaire, il pourrait s’agir d’une solution intermédiaire équitable. Une autre solution intermédiaire, toujours sous réserve de l’acceptation du courtier, consiste à convenir d’un paiement de 50 % au moment de l’avant-contrat et de 50 % au moment de l’acte.

La raison en est inhérente au rôle même du médiateur. Il ne vend pas la maison, mais le service qui met le vendeur d’accord avec l’acheteur. L’acceptation de la proposition d’achat ou la signature de l’accord préliminaire fait naître le droit au paiement de la commission.

La prise en charge du paiement au moment de l’acte n’est pas bien vue, surtout dans les cas où la signature est retardée de plusieurs mois. Cela s’explique à la fois par le décalage entre le droit acquis et le paiement et par le fait que l’agence immobilière n’est pas tenue d’être présente lors de l’acte lui-même. Bien sûr, dans un souci d’équité et de diligence, il est préférable qu’elle soit présente, mais ce n’est pas une obligation.

Les frais d’agence ne doivent être payés par les deux parties que par des moyens traçables tels que chèque (compte courant ou bancaire) ou virement bancaire, les détails du paiement devant figurer dans l’acte. Dans le cas des loyers, ils peuvent être payés en espèces si leur montant est inférieur à la limite imposée par la loi, soit actuellement dix mille euros (année 2022-2023).

Toujours sous réserve de l’émission d’une facture régulière, payer l’agence immobilière au noir est un délit. Une agence immobilière sérieuse n’acceptera jamais de paiement au noir.

Les conditions du compromis

Il est fréquent que la proposition d’achat d’un bien immobilier ou l’avant-contrat comportent des clauses qui en reportent la réalisation à la survenance d’un événement futur.

C’est le cas classique de la condition suspensive de prêt que les acheteurs exigent pour obtenir le financement nécessaire à l’achat.

En reportant la réalisation du contrat, il n’y a pas d’accord entre les parties et le médiateur n’a donc pas droit à la commission tant que la résolution n’est pas obtenue. Il s’agit là de termes très généraux, car certains courants jurisprudentiels ont renversé ce principe. Elles ont en effet considéré qu’un accord, même subordonné, reste un accord.

Mon conseil est de prévoir dans les contrats immobiliers et leurs clauses les différents cas qui peuvent se présenter au cas par cas.

Autres cas où vous devez payer l’agence immobilière

Parmi les cas les plus courants :

  • Lorsque vous êtes l’acheteur et que vous vous rétractez par rapport à une proposition d’achat ou à un compromis accepté.
  • Lorsque vous voulez vendre votre maison et que vous refusez une proposition d’un montant supérieur à celui convenu dans le mandat
  • Vous avez signé un bon de visite et vous achetez directement au propriétaire.

Comme indiqué précédemment, l’agence ne vend pas le bien mais le service de courtage. Cela signifie que si vous remplissez une proposition d’achat ou concluez un accord avec un notaire, vous devrez payer l’agence même si le transfert de propriété n’a pas lieu. Il en va de même si vous vous désistez d’une proposition de location acceptée.

Dans le cas d’un vendeur qui signe un mandat de vente, la commission sera due si l’agence produit une proposition à des conditions égales ou supérieures à celles convenues dans le contrat. Parmi les paramètres à prendre en compte figurent le prix total, le délai pour parvenir à l’acte et le mode de paiement du solde du prix.

En revanche, si vous êtes en train d’acheter une maison, vous devrez payer l’agence si vous avez signé une fiche de visite et que vous entrez ensuite directement en contact avec le propriétaire pour éviter la commission.

Quand ne pas payer l’agence immobilière

Il existe des cas où vous ne devez pas payer l’agence immobilière :

  • si votre proposition n’est pas acceptée ou n’aboutit pas
  • Lorsque le médiateur n’est pas professionnellement qualifié (si vous en trouvez un, vous pouvez le dénoncer, voici un lien sur la façon de procéder).
  • Lorsqu’il dissimule des informations sur la transaction qui sont connues ou qu’il peut connaître avec une diligence moyenne.
  • Si la maison n’est pas vendue
  • Lorsqu’un autre courtier propose des conditions d’achat bien plus avantageuses que le premier
  • En cas de coopération entre plusieurs agences, vous ne payez pas l’agence de l’autre partie.

Si vous avez fait une proposition à l’agence et que le vendeur ne l’accepte pas dans le délai d’irrévocabilité, vous ne devez pas payer l’agence. De même, si votre proposition ou votre compromis est lié à l’hypothèque et que vous ne l’obtenez pas, vous serez libre de toute obligation.

En ce qui concerne le deuxième point de la liste, si un courtier n’est pas inscrit au registre du commerce, il n’a jamais droit à une commission. L’exercice abusif de la profession est un délit pénal, veillez donc toujours à bien choisir l’agence à laquelle vous allez vous confier.

Le troisième point mérite un exemple concret en prévoyant que la diligence moyenne de l’agent immobilier et la transparence de l’information sont des principes juridiques qui participent à la formation des devoirs du médiateur. Il s’agit notamment de la lecture du titre de propriété et de la consultation du cadastre et de la planimétrie. En revanche, il n’a pas l’obligation de vérifier le plan d’urbanisme. Supposons maintenant que vous souhaitiez acheter une maison et que l’acte de provenance indique qu’elle n’est pas habitable, l’agent immobilier diligent devrait l’avoir lu et donc le savoir. De même, il doit vous en informer afin que vous puissiez évaluer au mieux votre achat. S’il ne dit rien sur le bien, qui peut être connu par une diligence moyenne, vous ne devez pas payer l’agent immobilier.

Le quatrième point semble assez évident, à une exception près, déjà mentionnée. Si vous avez engagé un agent pour vendre un bien immobilier et qu’il ne trouve pas d’acheteur, vous ne devez pas le payer. À moins qu’il ne vous ait fait une proposition aux conditions convenues dans le contrat et que vous ne l’ayez pas acceptée. Si une maison est mise en vente par deux ou plusieurs agents immobiliers, vous avez le droit de négocier avec celui qui propose le bien aux meilleures conditions, même si vous l’avez déjà visité avec un autre. Les meilleures conditions sont principalement des paramètres tels que le prix annoncé et le coût de la commission.

Ce qu’il faut retenir

Comment payer l’agence immobilière ?

Vous payez par des moyens traçables tels que des chèques ou des virements bancaires pour l’achat et la vente. Pour les locations, également en espèces, avec facture, pour les montants inférieurs au seuil maximum en espèces autorisé par la loi.

A quel moment payez-vous l’agence immobilière ?

Après acceptation de la proposition d’achat ou de location. Ou bien au moment de l’acte sous réserve d’un accord, qui n’est pas obligatoire, avec l’agence elle-même.

Quand l’agence immobilière n’est-elle pas payée ?

Lorsque le médiateur n’est pas inscrit au registre du commerce et que les parties ne concluent pas d’accord formel. En outre, vous ne payez pas si le médiateur ne respecte pas le principe de transparence de l’information.

Dans la même catégorie

Les derniers articles