Comment changer un pneu de voiture sans aller au garage, en six étapes faciles ?

Si vous devez changer un pneu, par exemple en cas de crevaison, il est relativement facile de le faire vous-même, à condition d’avoir les outils nécessaires et de savoir comment procéder. Voici les clés pour le faire rapidement et en toute sécurité.

Tout d’abord, arrêtez-vous dans un endroit sûr et marquez-le.

Si, pendant la conduite, la voiture nous avertit d’une baisse soudaine de la pression d’un pneu ou, à défaut, nous constatons que nous avons subi une crevaison (ou toute autre anomalie ou problème qui nous oblige à le remplacer avant de nous rendre dans un garage), la première chose à faire est de réduire progressivement la vitesse jusqu’à ce que nous puissions arrêter notre véhicule dans un endroit sûr, afin d’éviter des accidents aux autres conducteurs.

Par exemple, la bande d’arrêt d’urgence, loin des virages et à un endroit où la visibilité est bonne. Il est préférable qu’il soit plat ou de niveau.

Une fois que cela est fait, nous devons signaler notre situation et nous rendre plus visibles, c’est mieux.

Pour ce faire, il faut activer les feux de détresse ou les feux d’alerte du véhicule, placer le signal lumineux V-16 et enfiler un gilet réfléchissant avant de sortir de la voiture. Si nécessaire (par exemple en cas de mauvaises conditions météorologiques ou de nuit), laissez les feux de position et/ou de croisement allumés.

En attendant leur remplacement définitif par les nouveaux signaux lumineux en 2026, les triangles de sécurité peuvent être installés en fonction du type de route.

Rappelons que sur une route à double sens, le conducteur doit placer deux triangles de présignalisation : un à l’avant et un à l’arrière de la voiture, à une distance minimale de 50 mètres du véhicule et de manière à ce que chacun soit visible à une distance d’au moins 100 mètres.

Sur les routes à deux voies ou les autoroutes, un seul triangle doit être placé derrière le véhicule, à 50 mètres de celui-ci et visible par les autres conducteurs à une distance de 100 mètres.

Outils nécessaires pour changer une roue

Une fois la voiture arrêtée et signalée, si l’on veut changer soi-même le pneu endommagé au lieu de faire appel à l’assistance routière, il faut localiser et laisser à portée de main tout ce dont on a besoin pour changer le pneu et faire la réparation de votre voiture.

Pour ceux qui n’ont pas de kit de réparation de crevaison dans leur voiture et qui transportent plutôt une roue de secours (ce qui est de plus en plus rare dans les nouvelles voitures), c’est une bonne idée d’être proactif et d’avoir un ensemble d’outils de base dans le coffre pour faire face à toute circonstance imprévue qui pourrait survenir.

Rappelons que s’il n’est pas obligatoire d’avoir des outils dans la voiture – tout comme il n’était pas obligatoire il y a quelque temps d’avoir une roue de secours -, les outils indispensables en cas de changement de roue sont : un cric, une clé en croix et une clé de sécurité pour les écrous de pneu.

Chaque voiture a sa propre clé de sécurité, il est donc essentiel que, même si vous la gardez toujours dans la voiture, vous sachiez où elle se trouve à tout moment.

Une fois que nous avons localisé les outils et vérifié que la roue de secours que nous allons monter sur la voiture est en bon état – et qu’elle a la bonne pression – nous pouvons remplacer le pneu. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Retirez les écrous de roue (et les enjoliveurs, le cas échéant).
  • Soulevez la voiture.
  • Retirez la roue à remplacer.
  • Monter la roue de secours.
  • Redescendre la voiture, resserrer les boulons et s’assurer qu’il ne reste rien sur la piste.

Ci-dessous, nous expliquons plus en détail comment procéder à chacune de ces six étapes fondamentales.

Changer une roue, étape par étape

Si nous avons des enjoliveurs au lieu de jantes, la première étape consiste à retirer celui de la roue que nous allons changer. Pour ce faire, il suffit de tirer sur l’enjoliveur ou, s’il est très dur, d’utiliser un tournevis pour l’arracher.

Si nous avons des jantes, l’accès aux écrous qui maintiennent la roue sera plus facile, mais si l’un des écrous ou des boulons de la roue est antivol, il faut le desserrer avec la clé de sécurité ou à l’aide d’un adaptateur.

La clé en croix placée sur chacun des écrous des pneus permet de les desserrer, de préférence dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Mais attention : il ne faut pas encore les enlever complètement, il faut juste les desserrer pour faciliter le travail.

Il faut maintenant soulever la voiture. Pour ce faire, il est essentiel de placer le cric au bon endroit : le manuel d’utilisation de chaque voiture indique l’endroit du châssis où il doit être placé si nécessaire (certaines voitures ont également des encoches entre les deux portes ou sur le cadre du châssis).

Lorsqu’il est au bon endroit, tournez la manivelle lentement jusqu’à ce que la voiture soit soulevée et que la roue concernée se détache du sol. Une fois la voiture soulevée, utilisez à nouveau la clé en croix pour retirer complètement les boulons qui retiennent la roue.

Une fois cette opération effectuée, nous pouvons retirer le pneu endommagé en l’arrachant de la voiture et en le posant sur le sol pour mettre la roue de secours à sa place. Pour ce faire, il faut vérifier la position de la roue de secours, afin que les trous des écrous soient au bon endroit. Il faut ensuite les serrer (pas complètement) dans le sens des aiguilles d’une montre.

Après cette étape, il faut tourner la manivelle du cric pour faire descendre la voiture (et le faire lentement pour éviter qu’elle ne tombe brusquement). Une fois que la roue touche le sol, le cric peut être retiré.

À ce stade, il ne reste plus qu’à serrer complètement les écrous de roue à l’aide de la clé en croix pour qu’ils soient bien fixés.

Automoto a réalisé il y a quelque temps une vidéo résumant ces étapes, où, en plus de montrer de manière très simple comment effectuer le changement de roue le plus efficacement possible, il nous donne quelques conseils pour économiser du temps et des efforts :

Enfin, il ne faut pas oublier de récupérer le pneu endommagé et les outils utilisés pour le changer et de remettre le tout dans le coffre.

Il ne faut pas oublier que le pneu de secours est généralement plus petit que les pneus conventionnels, il est donc possible que le pneu crevé ou endommagé ne rentre pas complètement dans le logement de la roue de secours.

Dans la même catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles