Le Renault Austral est désormais disponible en précommande : un SUV exclusivement hybride

Le nouveau SUV compact de Renault Austral, qui ne propose que des moteurs électrifiés avec un label ECO, a ouvert les réservations en France depuis quelques mois. C’est le premier marché à le faire, aux côtés des marchés espagnol, italien, allemand et néerlandais.

La voiture à transmission intégrale remplace le Renault Kadjar et partage une plateforme avec le Nissan Qashqai. Elle peut être commandée en trois niveaux de finition : Equilibre, Techno et Iconic, plus les packs Esprit Alpine pour les deux derniers.

Et pour l’instant, elle est disponible dans trois des quatre groupes motopropulseurs annoncés. Tous les modèles Renault Austral sont des hybrides mild-hybrides ou E-Tech, avec des moteurs à essence, tandis que le micro-hybride le plus puissant n’est pas encore disponible.

Le lancement sur notre marché est prévu pour le dernier trimestre de 2022. À l’approche de cette date, nous connaîtrons ses prix, qui n’ont pas été révélés et ne sont pas détaillés dans le configurateur, bien qu’ils puissent déjà être configurés sous forme de réservation sur le site officiel.

Les clés du nouveau SUV compact du constructeur français

La Renault Austral est un nouveau modèle « made in » Espagne, puisqu’elle est assemblée dans l’usine Renault de Palencia, d’où elle sera également exportée vers le reste des marchés où elle sera commercialisée.

La marque s’engage sur le segment le plus fort en termes de ventes en Europe : le segment des SUV compacts. L’Austral mesure 4,51 m de long, 1,83 m de large et 1,62 m de haut, avec un empattement de 2,67 m. Son coffre a une capacité de 575 litres. Son volume de coffre est de 575 litres pour les versions mild-hybrid et de 555 litres pour les hybrides E-Tech.

Moteurs hybrides et label ECO uniquement. Quatre groupes motopropulseurs sont annoncés pour cette Renault Austral : deux micro-hybrides et deux hybrides, mais aucun plug-in.

Un moteur solide avec la polyvalence de l’hybride

Les véhicules hybrides légers sont propulsés par un moteur à essence de 1,3 litre avec deux puissances : 140 ch et 160 ch. Tous deux sont alimentés par un système électrique 12V et le 140 chevaux est le seul de la gamme à pouvoir être associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Les autres sont équipés d’une boîte automatique à sept rapports.

Les hybrides E-Tech sont également animés par un moteur à essence de 1,2 litre et une unité de puissance électrique de 50 kW (68 ch). Deux options de puissance sont également disponibles : 160 ch et 200 ch. La batterie est de 1,7 kWh.

La consommation sera d’environ 4,5 l/100 km selon la marque et les émissions seront de 105 g/km de CO2, bien que ces deux chiffres soient encore en attente d’homologation.

finition-alpine-renault-austral

Quatre roues directrices. Parmi les caractéristiques techniques de cette Austral figure le système 4Control, qui permet aux roues arrière de tourner pour une plus grande agilité sur les routes sinueuses et en ville, ainsi que pour la stabilité sur l’autoroute. Cette technologie est toujours facultative.

Un intérieur complètement multimédia

Intérieur numérique. Comme le veut la mode, l’habitacle de la Renault Austral fait la part belle aux écrans, avec une instrumentation numérique de 12,3 pouces et un écran multimédia de 12 pouces de type tablette. Ensemble, ils forment un panneau en forme de L baptisé OpenR. Ils sont rejoints par un affichage tête haute de 9,3 pouces.

Banquette arrière coulissante. Renault Austral mise sur la modularité avec une banquette arrière coulissante, une solution que l’on retrouve également sur les modèles Citroën et Opel de Stellantis, par exemple.

Il peut être déplacé dans le sens de la longueur jusqu’à 16 cm pour offrir plus d’espace aux jambes des occupants arrière ou pour augmenter la capacité du coffre.

Systèmes d’assistance. Les technologies d’assistance ne manquent pas et dans cette Austral, on retrouve le régulateur de vitesse actif, le système de maintien dans la voie, le détecteur d’angle mort ou la prévention de sortie de voie dans les manœuvres de dépassement ainsi que le freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes ou l’assistant de freinage en cas de circulation transversale arrière.

Dans la même catégorie

Les derniers articles