Solutions aux problèmes de climatisation des voitures

L’été est déjà installé depuis quelques mois et la climatisation est indispensable. Vous pouvez toujours refroidir un peu la voiture en ouvrant les fenêtres, mais en fin de compte, un système de climatisation en bon état est la seule chose qui vous sauvera de la brûlure et de la déshydratation lorsque vous êtes sur la route.

Un système de climatisation est simple. En bref, il s’agit d’un gaz qui circule dans les conduits. Par un processus chimique, il se transforme en liquide et refroidit l’air qui passe par d’autres conduits, avant d’arriver froid dans l’habitacle de la voiture. Ainsi, lorsque l’air n’est pas assez frais pour atteindre la voiture, il n’y a que deux problèmes : soit il n’y a pas de gaz, soit l’air ne passe pas correctement.

Le plus souvent, il s’agit d’une fuite de gaz, produite par l’utilisation du climatiseur lui-même. Le rechargement est facile avec le bon matériel… mais il ne sert à rien de l’acheter, le mieux est donc de se rendre dans un garage (les offres ne manquent pas à cette période de l’année). Là, en plus de faire le plein de gaz, ils vérifieront qu’il n’y a pas de fuites dans le circuit. S’il y en a, vous devrez les trouver et les réparer, ce qui est un peu plus coûteux.

Si l’air n’arrive pas correctement, certains des éléments qui composent le système de climatisation peuvent ne pas fonctionner correctement et vous devrez vous rendre à l’atelier. La seule différence entre la climatisation et l’air conditionné est que vous n’avez pas besoin de contrôler la vitesse du ventilateur ou de choisir les bouches d’aération pour maintenir une température stable dans l’habitacle. Vous sélectionnez une certaine température et c’est tout. Un système de climatisation de base est assez simple :

  • Le compresseur : il comprime le réfrigérant et fait fonctionner tout le reste.
  • Condenseur : il est normalement monté devant le radiateur. Il reçoit le gaz réfrigérant comprimé, où il est refroidi.
  • Réservoir de réception : reçoit le liquide de refroidissement, déjà liquéfié, et le stocke.
  • Détendeur : atomise ce liquide de refroidissement et l’injecte dans l’évaporateur… l’air qui le traverse est refroidi avant d’être envoyé dans le véhicule.
fonctionnement-climatiseur-voiture

Comment entretenir la climatisation de votre voiture ?

La meilleure façon d’éviter d’endommager l’un de ces composants est, comme pour toute pièce mécanique, d’éviter de l’utiliser au maximum de ses performances. Ainsi, lorsqu’il fait très chaud, il est conseillé de ne pas mettre la climatisation ou le système de contrôle de l’air intérieur à fond. Il est plus efficace, plus écologique et moins dommageable pour le système de démarrer et de conduire avec les fenêtres ouvertes et de l’allumer un peu plus tard, lorsque la température intérieure est égale à la température extérieure.

La climatisation ne doit pas être laissée au repos pendant trop longtemps. En d’autres termes, faites-le fonctionner en hiver également, pour que le compresseur démarre. Cela permettra de faire circuler les fluides dans le système et d’éviter les blocages. Vous pouvez l’utiliser pour désembuer les fenêtres en hiver, une tâche pour laquelle le climatiseur est essentiel.

Un élément clé est le filtre à air de l’habitacle. Il arrête les impuretés, le pollen et autres corps étrangers avant que l’air ne passe de la rue à la cabine. Au fil du temps, elle accumule la poussière, le pollen, les bactéries et autres débris. Les fabricants recommandent donc de la changer au moins une fois par an ou tous les 15 000 kilomètres, voire plus tôt si vous conduisez sur des routes sales.

La température de fonctionnement idéale se situe entre 22 et 23 degrés Celsius. Si la température est plus basse pendant une période prolongée, la consommation de carburant peut augmenter jusqu’à 20 %. Il est également conseillé de vérifier que les courroies du système ne sont pas desserrées, sinon elles ne pourront pas entraîner le compresseur de la climatisation.

La zone externe du radiateur doit également être entretenue : elle doit être propre et les tuyaux et les flexibles ne doivent pas laisser échapper d’huile.

Pourquoi la climatisation de ma voiture sent-elle mauvais ?

Beaucoup d’entre nous sont déjà montés dans une vieille voiture et, lorsque la climatisation s’est mise en marche, ont été accueillis par une odeur désagréable.

Cette mauvaise odeur provient du système lui-même. Au fil du temps, l’humidité s’est accumulée dans les conduits et cette humidité provoque le développement de bactéries et de moisissures. Les systèmes de climatisation sont conçus pour minimiser ces accumulations d’humidité, mais ce n’est pas toujours le cas. C’est un espace clos avec de l’air froid et des liquides, il n’est donc pas facile d’empêcher que cela se produise. De plus, ces accumulations sont ensuite envoyées directement dans l’intérieur de l’habitacle.

Une façon d’éviter cela est d’utiliser le chauffage de temps en temps, pour éliminer l’excès d’humidité généré par l’utilisation de la climatisation dans les conduits.

Idéalement, le système doit être entièrement démonté, séché et nettoyé en profondeur.  Toutefois, cela implique un coût important en termes de temps (si vous savez comment le faire vous-même) ou d’argent (si vous voulez qu’un garage le fasse). La solution la plus réalisable est celle des purificateurs. Ils coûtent environ 100 euros et combattent tout, des odeurs corporelles aux odeurs fongiques et bactériennes dans le système de climatisation de la voiture, en utilisant des générateurs d’ozone ou d’ions.

Dans la même catégorie

Les derniers articles