Les intempéries, la saleté de la route, les frottements et le simple passage du temps affectent les phares de la voiture, qui sont l’un des points les plus importants car, la nuit, ils sont responsables de l’éclairage de la route.
Avoir des phares en bon état, plus qu’une question d’esthétique (ce qui est aussi le cas), affecte directement notre sécurité et celle des autres usagers de la route et c’est pourquoi nous allons vous expliquer aujourd’hui comment polir les phares d’une voiture.
Polir les phares de voiture : une opération abordable et gratifiante
Tout comme la peinture, les phares des voitures sont particulièrement sensibles à l’âge et à l’usure. Il est facile de constater que les caches des phares jaunissent ou deviennent ternes avec le temps. Ce phénomène est dû à l’usure de la couche extérieure de plastique transparent, qui perd progressivement son aspect translucide.
Pour redonner cet effet de verre transparent aux phares de la voiture et permettre aux éléments d’éclairage de faire leur travail comme il se doit, tout en rajeunissant l’apparence de la voiture de quelques années, il est possible de recourir à une opération mécanique très simple et accessible à tous, quel que soit le niveau d’expérience : le polissage des phares de la voiture.
L’opération de polissage est aussi simple que cela, il suffit de polir le phare, sans devoir faire un grand travail de préparation, sans avoir de grandes connaissances en la matière et généralement sans devoir démonter des parties de la voiture, sauf si les phares ont une certaine protection.
La première chose à faire est de chercher le produit qui convient à notre objectif et qui s’adapte à nos connaissances ou aux outils dont nous disposons. Tant dans les boutiques en ligne que dans les établissements physiques, il existe des kits complets pour réaliser toute l’opération de polissage, avec le matériel et les produits nécessaires pour chacune des étapes : papier de verre de différents grains, ruban adhésif, éponge de polissage, produit de polissage…
La première étape consiste à préparer la zone en nettoyant soigneusement les phares. Il s’agit d’éléments très exposés, qui ont donc généralement beaucoup de saleté incrustée. Nous les laverons avec de l’eau et du savon et une éponge douce, puis nous les nettoierons avec de l’alcool si possible. L’étape suivante consiste à protéger les bords de la carrosserie entourant le phare avec du ruban de masquage.
Tout étant protégé, nous commencerons à poncer avec un gros grain (P1000) pour éliminer les irrégularités, les rayures et l’usure de la couche superficielle. Lorsque le résultat est homogène, on passe à un papier de verre plus fin pour égaliser l’usure produite par le ponçage plus agressif, en passant à un grain P1500 puis P3000. Plus le grain est fin, meilleure est la finition.
L’opération de polissage peut être effectuée à la main ou à l’aide d’outils rotatifs. Avec une perceuse ou un outil orbital, le résultat est plus rapide et la finition peut être améliorée, mais le maniement est un peu plus complexe et il faut faire attention car on peut exagérer le ponçage. Une attention particulière doit être accordée à la vitesse de rotation et à la pression exercée, car si nous produisons de la chaleur, le projecteur peut subir des dommages irréparables.
Une fois les phares complètement poncés, nous verrons que la finition est loin d’être parfaite, il sera donc temps de procéder au polissage proprement dit. Nous appliquerons la pâte à polir sur l’éponge ou directement sur le phare pour procéder au polissage avec des mouvements circulaires et très délicats. La pâte à polir contient des microparticules abrasives qui se chargeront de laisser parfaites les petites irrégularités du ponçage.
Petit à petit, le phare retrouvera sa transparence et sa brillance. Si nous l’avons bien fait, les phares de la voiture seront comme neufs (ou presque) et leurs caches auront retrouvé un aspect qu’ils n’avaient sûrement plus depuis des années. Pour une finition parfaite, les phares peuvent être laqués avec des produits spécifiques en spray qui prolongeront le travail effectué.