Quelle est la durée de vie des batteries des voitures électriques ?

Même si la popularité des véhicules électriques ne cesse de croître, une question demeure : quelle est la durée de vie de leurs batteries ? Les propriétaires et conducteurs potentiels de voitures électriques posent beaucoup de questions sur leur durée de vie, et ce pour plusieurs raisons. La source d’énergie d’une voiture électrique est un composant très coûteux à remplacer et difficile à amortir si l’on ne parcourt pas beaucoup de kilomètres.

Alors que l’industrie automobile construit de plus en plus de modèles électriques, la gestion de la durée de vie des batteries est un obstacle majeur. Pour l’instant, les estimations prudentes de la longévité d’une nouvelle batterie de voiture électrique sont d’un minimum de 150 000 à 200 000 kilomètres. Un entretien approprié peut contribuer à prolonger sa durée de vie. En fait, nous connaissons des exemples de batteries ayant parcouru des centaines de milliers de kilomètres avec la batterie d’origine. Mais si vous recherchez et/ou souhaitez des informations supplémentaires sur les batteries des voitures électriques et leur durée de vie, poursuivez votre lecture.

Les bases de la batterie des voitures électriques

Les batteries lithium-ion alimentent les voitures purement électriques. Ce type de pile rechargeable leur convient parfaitement en raison de sa densité énergétique plus élevée que celle des piles au plomb ou au nickel-cadmium. Une densité énergétique plus élevée signifie que la source d’énergie prend moins de place. Votre téléphone portable et d’autres appareils électroniques utilisent des batteries rechargeables au lithium-ion. Dans une voiture, ils soutiennent également les autres composants électriques.

Mais n’oubliez pas qu’une batterie de voiture électrique n’est pas qu’une grosse batterie. Plusieurs modules constituent un pack, et chacun de ces modules peut contenir des centaines de cellules individuelles. La capacité de la batterie d’une voiture électrique est mesurée en kilowattheures (kWh). En général, un indice de kilowattheure plus élevé pour une voiture à émissions zéro indique que vous pouvez voyager plus loin, comme un véhicule à combustion interne avec un réservoir d’essence ou de diesel plus grand.

Cycles de charge d’une batterie de voiture électrique

Les batteries sont reliées au moteur du véhicule, qui fait tourner les roues. Lorsque le véhicule accélère, la puissance est envoyée au moteur et l’énergie stockée dans la batterie est consommée. Les batteries des véhicules électriques sont chargées lorsqu’elles sont branchées et déchargées lorsqu’elles sont utilisées. La répétition de ce cycle de charge/décharge dégrade la batterie au fil du temps, car elle diminue la quantité de charge que la batterie peut contenir. Par conséquent, le temps nécessaire pour recharger la batterie augmente.

Le point le plus important ici est que les cycles de charge affectent la durée de vie d’une batterie de voiture électrique, bien que d’autres facteurs puissent affecter la durée de vie de la batterie. Les batteries lithium-ion et la chaleur ne font pas bon ménage, c’est pourquoi la plupart des voitures électriques sont équipées de packs refroidis par liquide. Malgré cela, dans les régions plus chaudes, ils se dégradent plus rapidement. De même, lorsque les températures sont extrêmement froides, les voitures électriques souffrent davantage dans certaines régions du monde.

Et bien qu’elles offrent la commodité de la vitesse, l’utilisation régulière des stations de recharge rapide de niveau 3 peut réduire la durée de vie prévue. Ces stations à haute tension et à courant continu peuvent recharger la batterie d’un véhicule électrique jusqu’à 80 % en 30 minutes environ. Malgré cela, le processus génère de la chaleur dans la batterie et affecte donc ses performances à long terme. Comme pour tout dans la vie, l’excès n’est jamais une bonne chose, et il en va de même pour les piles. L’idéal est de toujours les maintenir entre 20 et 80 % de leur capacité.

Quelle est la durée de vie des batteries des voitures électriques ?

Des études menées dans le monde entier ont conclu qu’une batterie de voiture électrique devrait durer au moins huit ans ou 150 000 kilomètres, soit environ 3 000 cycles de charge. Certaines marques offrent même une protection supplémentaire, comme la garantie à vie de la batterie du Hyundai Kona Electric. En tout état de cause, on estime qu’après cette période, la capacité de la batterie sera réduite à 75 %, de sorte que, techniquement, il lui resterait encore beaucoup d’autonomie, malgré ses performances réduites.

Pour protéger votre achat de voiture électrique, nous vous recommandons de lire attentivement tous les détails de la garantie. Certains fabricants ne couvrent le véhicule qu’en cas de défaillance totale. D’autres offrent un ensemble de remplacement si l’unité tombe à un certain pourcentage de sa capacité maximale. De toute façon, il est rare qu’une personne prolonge la durée de vie de son véhicule au-delà de 15 ans, de sorte que la plupart des intéressés peuvent vivre sans crainte. La batterie ne vous abandonnera pas soudainement (sauf si vous ne la rechargez jamais, bien sûr et évidemment).

Comment faire pour que la batterie dure plus longtemps ?

Les propriétaires de voitures électriques peuvent prendre certaines mesures pour éviter que la capacité de la batterie ne diminue. Le fait de vider régulièrement la totalité ou la majeure partie de la charge réduira plus rapidement sa capacité au fil du temps. Les systèmes de gestion embarqués empêchent la source d’énergie d’une voiture de se décharger complètement afin qu’elle continue à fonctionner efficacement. Cependant, certains experts affirment qu’il est préférable d’éviter de descendre systématiquement en dessous de 45 %.

De l’autre côté de l’indicateur, les propriétaires peuvent contribuer à préserver la santé des batteries de leur voiture en ne les rechargeant pas toujours à 100 % de leur capacité. Les batteries se sont considérablement améliorées ces dernières années. Les progrès de la technologie et de la fabrication des batteries vont se poursuivre, et ces améliorations pourraient contribuer à atténuer l’anxiété liée à la durabilité des batteries ressentie par certains clients novices. En attendant, les personnes présentes sur le marché de l’occasion doivent tenir compte de l’espérance de vie de la batterie et prêter attention à la garantie.

Combien coûte le remplacement d’une batterie de voiture électrique ?

Nous ne voulons pas vous alarmer, mais ce n’est pas une mince affaire. Comme nous l’avons mentionné tout au long de ce conseil, la batterie d’une voiture électrique est un cœur, et sans elle, elle ne peut pas fonctionner. En tant que tel, il pourrait être assimilé à un moteur à combustion interne, étant le composant le plus coûteux à remplacer. Nous parlons d’une dépense qui peut dépasser 5 000 euros, selon le véhicule en question. Logiquement, plus la taille de la batterie est importante et plus le fabricant est en service, plus le montant à payer pour un nouvel ensemble est élevé.

Car la batterie, aussi bien entretenue soit-elle, a une durée de vie qui arrive à son terme et doit être remplacée. Heureusement, dans de nombreux cas, il ne sera nécessaire de remplacer qu’une ou plusieurs cellules de la batterie et non la batterie entière, dans ce cas, le coût est bien inférieur à celui d’un remplacement complet (même si la facture à quatre chiffres ne vous sera probablement pas retirée). Et enfin, un fait curieux : selon Consumer Reports, la durée de vie moyenne d’une batterie est de plus de 320 000 kilomètres. Ainsi, avec 20 000 kilomètres par an, vous pouvez l’utiliser pendant 16 ans.

Dans la même catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles