Qu’est-ce que le Raspberry Pi ?
Le Raspberry Pi est une carte micro-informatique qui, comme son nom l’indique, est de petite taille et peut se prêter à une multitude d’usages, comme nous le verrons plus loin. Le Raspberry Pi est apparu en février 2012, 6 ans après le début du projet principal Raspberry Pi, et en août 2012, 500 000 unités avaient été vendues, et un mois plus tard, la première révision « B » de la carte originale est sortie. La première unité disposait de 256 Mo de mémoire vive et d’un processeur de 700 MHz, du connecteur GPIO caractéristique à 26 broches et d’une sortie vidéo via HDMI ou RCA, ainsi que d’une prise jack de 3,5 mm pour l’audio, mais le premier modèle ne disposait pas de port Ethernet.
La fondation Raspberry Pi a voulu mettre l’informatique à la portée de tous les utilisateurs. Avec cette carte simple, mais suffisante pour effectuer les tâches les plus courantes de tout ordinateur, l’informatique est à la portée de tous les utilisateurs et même des porte monnaie. Il a également été introduit pour l’enseignement de l’informatique dans les écoles, il peut être acheté en lots pour le secteur de l’éducation à partir de son propre site web qui nous redirigera vers le distributeur associé pour cela.
Le micro-ordinateur Raspberry Pi a connu plusieurs évolutions, mais continue, avec son prix bas d’environ 35 $, à faire fonctionner un système d’exploitation, Raspbian, basé sur Linux et spécialement conçu pour tirer parti du matériel de ce micro-ordinateur. Outre Raspbian, une multitude de systèmes sont apparus qui font du Raspberry Pi un micro-ordinateur pour différents usages, centres multimédias, émulateurs d’arcade, etc.
Le Raspberry Pi dispose également d’une large gamme d’accessoires, tels que des boîtiers de refroidissement passif de Cooler Master et des périphériques à connecter à ses broches GPIO avec lesquelles nous pouvons faire beaucoup plus de choses, nous pouvons connecter des caméras NoIR, des tuners TNT, des écrans tactiles, des modules Wi-Fi, etc. Il est également disponible dans d’autres formats, notamment pour les systèmes embarqués, pour la programmation ou de petite taille pour les petits projets, comme le Raspberry Pi Zero avec et sans wifi, il existe même un Raspberry Pi intégré à l’intérieur d’un clavier Raspberry Pi, le Raspberry Pi 400.
À quoi sert le Raspberry Pi ?
Le Raspberry Pi sert à mettre l’informatique à la portée de tous, avec lui vous pouvez effectuer les tâches les plus courantes d’un ordinateur, mais pour seulement un prix d’environ 50 €, avec un Raspberry Pi et un système Raspbian vous pouvez surfer sur Internet, consulter vos courriels, jouer des vidéos, utiliser des applications de messagerie instantanée, etc. Tout cela dans un format très réduit et à un coût bien inférieur à celui de n’importe quel autre ordinateur de bureau.
Nous pouvons également l’utiliser comme un ordinateur portable, mais pas portable, car nous aurons besoin d’une prise électrique, d’un écran, qu’il s’agisse d’un moniteur ou d’une télévision, et d’un clavier et d’une souris (mais pas toujours) pour le connecter afin qu’il fonctionne, mais étant donné ses dimensions minuscules, même si nous le plaçons dans l’une des nombreuses boîtes qui existent pour cela, nous pouvons le transporter dans une poche ou un sac à dos, avec l’adaptateur d’alimentation nécessaire, et prêt à le connecter à n’importe quel écran, avec un clavier et une souris.
Une autre utilisation courante du Raspberry Pi, même s’il s’agit d’un modèle plus ancien et que vous l’avez déjà un peu délaissé, est d’installer le système d’exploitation avec centre multimédia Kodi pour l’utiliser comme lecteur avancé sur votre TV, même si votre TV est une Smart TV, avec Kodi vous avez beaucoup plus de possibilités grâce aux nombreuses options offertes par les Addons pour cela.
Tout comme il existe un système d’exploitation spécial pour Kodi, il en existe également plusieurs pour simuler une machine d’arcade, grâce à ses multiples connexions USB et au connecteur GPIO, vous pouvez même connecter des manettes analogiques comme les anciennes, des moniteurs CRT, des haut-parleurs mono et mettre le tout dans une boîte d’apparence similaire, mais avec la possibilité d’inclure des milliers de jeux provenant de toutes sortes de vieilles machines et de consoles de jeu.