Meilleures applications Antivirus pour Android en 2024

Les menaces liées aux logiciels malveillants sont-elles l’apanage des ordinateurs Windows ? Cette affirmation était peut-être vraie il y a quelques années, mais avec l’évolution des smartphones et l’utilisation de plus en plus répandue d’appareils mobiles fonctionnant avec le système d’exploitation Android, des logiciels malveillants sont apparus, spécialement conçus pour infecter les téléphones afin de voler des données personnelles, d’espionner l’historique, d’intercepter les appels et de bloquer le fonctionnement des applications ou même des menus, ce qui a également un impact sur l’utilisabilité même du smartphone.

Pour ces raisons, il n’est plus conseillé d’utiliser Android sans un bon système d’analyse anti-malware, afin de disposer d’outils efficaces pour pouvoir bloquer et éliminer définitivement les malwares sur les téléphones utilisés quotidiennement et exposés aux dangers du Net (peut-être encore plus que les ordinateurs !).  Dans les chapitres suivants, vous trouverez un guide complet sur les antivirus Android gratuits et payants qui peuvent être installés sur n’importe quel appareil équipé du système d’exploitation avec le robot vert, afin d’augmenter le niveau de sécurité lors de l’utilisation de ces appareils.

Les meilleurs antivirus pour les smartphones Android

Afin de choisir le meilleur antivirus pour votre smartphone Android, il peut être utile de faire une comparaison rapide et pratique des caractéristiques des différents programmes.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des 10 meilleurs logiciels antivirus actuellement disponibles. Tous les programmes mentionnés garantissent un niveau de sécurité élevé pour une protection complète des appareils fonctionnant avec le système d’exploitation Android.

Norton Mobile Security

Un autre antivirus populaire disponible sur Android est Norton Mobile Security, qui peut être téléchargé gratuitement pour tous les appareils fonctionnant sous Android 6.0 ou une version ultérieure. Cet antivirus se distingue par son système de protection proactive, capable d’intercepter tous les logiciels malveillants Android actifs, de bloquer les APK infectés, de vérifier les réseaux Wi-Fi et d’analyser les applications avant même qu’elles ne soient téléchargées sur l’appareil. Comme systèmes de sécurité supplémentaires, vous pouvez bénéficier d’un contrôle des informations personnelles volées (pour savoir si nos données sont en vente sur le Dark Web) et d’un système d’évaluation de tous les sites visités avec les navigateurs.

L’antivirus Norton est payant, mais vous pouvez bénéficier d’une période d’essai gratuite de 14 jours.

McAfee

McAfee Mobile Security est un autre antivirus efficace qui peut être installé sur les appareils Android. Il est disponible en téléchargement gratuit pour tous les appareils fonctionnant sous Android 4.2 ou une version ultérieure. Avec cette application, vous bénéficiez d’un module d’analyse efficace contre tous les logiciels malveillants, ainsi que de divers modules conçus pour la sécurité de l’appareil, notamment un module d’analyse du réseau Wi-Fi, un VPN illimité, un système de verrouillage des applications, un système antivol et un module de nettoyage instantané des fichiers inutiles.

La plupart des modules de l’application sont accessibles gratuitement ; certaines fonctionnalités avancées peuvent être débloquées en souscrivant à un abonnement in-app.

Kaspersky

Un autre antivirus très efficace que vous pouvez utiliser sur les systèmes Android est Kaspersky Internet Security pour Android, disponible en téléchargement pour tous les appareils fonctionnant sous Android 4.4 ou une version ultérieure. En installant cet antivirus, vous pouvez profiter du puissant moteur d’analyse de Kaspersky, qui est capable de bloquer efficacement les logiciels malveillants et les logiciels espions ; comme modules supplémentaires, vous pouvez également bénéficier du système antivol avancé, d’un système de surveillance des intrus (qui prend une photo avec la caméra frontale), d’un système de blocage des sites web malveillants, d’un module pour bloquer l’accès aux applications (App Lock), d’un système anti-phishing avancé et d’un module pour bloquer les appels non désirés.

La plupart des fonctionnalités de cette application sont offertes gratuitement : en fait, un compte PREMIUM est seulement nécessaire pour profiter de l’App Lock, de l’anti-phishing et du filtrage web.

Avast

Parmi les antivirus les plus populaires sur Windows et également disponibles sur Android, on trouve Avast Antivirus, qui peut être téléchargé gratuitement pour tous les appareils fonctionnant sous Android 5.0 ou une version ultérieure. Cet antivirus est doté d’une interface très simple et intuitive, qui permet de lancer une protection en temps réel ou une analyse des applications et des fichiers stockés dans la mémoire interne de l’appareil. Les fonctions de sécurité supplémentaires comprennent un verrouillage des applications, un système antivol, un coffre-fort pour les photos, une protection Web, une protection Wi-Fi, un test de vitesse de connexion, un nettoyage du système et une augmentation de la mémoire vive.

Pratiquement toutes les fonctionnalités de l’application sont disponibles gratuitement ; ceux qui recherchent un niveau de protection supplémentaire peuvent souscrire un abonnement PREMIUM pour obtenir des photos des utilisateurs (non autorisés) du téléphone, un système de suivi de la dernière localisation connue et une assistance directe de la part d’Avast.

Avira

Parmi les suites de sécurité disponibles pour Android, vous pouvez également essayer Avira Security, qui est disponible en téléchargement gratuit pour tous les appareils fonctionnant sous Android 6.0 ou une version ultérieure. Le moteur d’analyse d’Avira est l’un des plus rapides de sa catégorie et est capable de bloquer les attaques de logiciels malveillants, de logiciels espions et de phishing, tout en supprimant efficacement les logiciels publicitaires présents sur votre téléphone. Les modules additionnels comprennent également un VPN gratuit, un système AppLock, une protection de l’identité et un système antivol avec suivi du téléphone.

De nombreuses fonctionnalités offertes par cet antivirus sont gratuites et suffisent amplement à garantir la sécurité sur Android ; pour ceux qui recherchent toutes les fonctions, un abonnement in-app est nécessaire.

Bitdefender

L’antivirus le plus léger et le plus puissant disponible pour les appareils Android est sans aucun doute Bitdefender Antivirus Free, disponible en téléchargement gratuit pour tous les appareils fonctionnant sous Android 5.0 ou une version ultérieure. Cet antivirus utilise la technologie cloud pour analyser la mémoire de l’appareil en temps réel, offrant ainsi un outil précieux pour intercepter tous les logiciels malveillants et les APK suspects téléchargés sur le web.

Pour ceux qui souhaitent un niveau de protection plus élevé, vous pouvez télécharger Bitdefender Mobile Security & Antivirus, qui intègre des modules de sécurité supplémentaires et fournit également un VPN, un module de protection web, l’heuristique Autopilot, le blocage d’applications et un système antivol.

Sophos

L’un des antivirus les plus complets et les plus efficaces proposés gratuitement est Sophos Intercept X pour Mobile, disponible en téléchargement gratuit pour tous les appareils fonctionnant sous Android 5.0 ou une version ultérieure. En installant cet antivirus professionnel sur votre téléphone, vous bénéficiez d’une puissante protection anti-malware, d’un module de filtrage web, d’un vérificateur de liens, d’un système de protection des applications, d’un système Privacy Advisor, d’un système de scan sécurisé des codes QR, d’un gestionnaire de mots de passe, d’un authentificateur et d’un contrôle des permissions.

Actuellement, toutes les fonctionnalités incluses dans l’antivirus Sophos sont offertes gratuitement, sans avoir à payer de frais d’abonnement.

Trend Micro

antivirus-trend-micro-android

Trend Micro Mobile Security & Antivirus est une autre suite de sécurité complète que vous pouvez essayer sur Android. Elle est disponible en téléchargement gratuit pour tous les appareils fonctionnant sous Android 4.1 ou une version ultérieure. Cet antivirus léger arrête immédiatement toute infection, en bloquant les téléchargements dangereux et les APK contenant des menaces cachées. Parmi les autres fonctions de sécurité, citons un module d’analyse des liens provenant des réseaux sociaux ou des applications de messagerie, le contrôle de la connexion Wi-Fi, l’analyse du navigateur, un système antivol, un module d’amélioration des performances de l’appareil et un système de contrôle parental efficace (idéal pour les mineurs qui surfent sur le web).

Certaines des fonctionnalités de l’application antivirus sont gratuites ; pour une protection complète, un abonnement in-app est nécessaire.

ESET

Eset est l’une des meilleures applications antivirus pour Android que vous pouvez essayer. Elle est disponible en téléchargement gratuit pour tous les appareils fonctionnant sous Android 4.1 ou une version ultérieure. En installant cet antivirus sur votre téléphone, vous pouvez bénéficier d’un module d’analyse anti-malware de pointe, d’un module anti-phishing, d’un module antivol, d’un système de blocage d’applications innovant, d’un système de protection des paiements et d’un centre de contrôle des connexions.

Les fonctions PREMIUM de l’application sont en essai gratuit pendant 30 jours, après quoi vous devez payer un abonnement in-app pour continuer ; cependant, vous pouvez toujours conserver la version gratuite de l’application, qui fournit un scanner de virus à la demande (pas de contrôle résident).

Pourquoi installer un antivirus sur Android ?

De plus en plus de virus sur Internet sont conçus pour infecter le système d’exploitation Android, d’autant plus s’il n’est plus mis à jour par le fabricant (ce qui est très probable si l’appareil a été mis sur le marché il y a au moins deux ans). Un système d’exploitation obsolète est ouvert aux exploits et aux bogues qui peuvent être exploités par des criminels pour prendre le contrôle de l’appareil et supprimer des fichiers, installer des logiciels espions, drainer le crédit SIM et voler des informations personnelles telles que des cartes de crédit, des numéros de compte et des mots de passe pour accéder à des sites web.

Pour empêcher les virus développés pour Android d’attaquer et de faire des dégâts, vous pouvez opter pour une bonne application antivirus avec analyse de la mémoire résidente, afin de bloquer les applications qui cachent des logiciels malveillants et d’arrêter tout comportement suspect avant qu’il ne soit trop tard pour intervenir.

Comment choisir une application antivirus pour Android ?

Avant de choisir l’application antivirus Android à installer sur votre appareil, il est conseillé de vérifier que l’application antivirus que vous choisissez possède les caractéristiques suivantes, afin de toujours bénéficier d’un excellent niveau de protection :

  • Module d’analyse permanent : les meilleures applications antivirus pour Android restent actives en mémoire et disposent d’une icône de notification permanente dans le coin supérieur gauche, ce qui vous permet d’analyser immédiatement les applications nouvellement installées ou les fichiers APK téléchargés sur Internet.
  • Module d’analyse à la demande : afin de s’assurer qu’aucun virus n’a échappé à la détection, il doit être possible de lancer une analyse complète du système, de manière à reconnaître une infection en cours ou à supprimer des fichiers qui auraient échappé à l’analyse résidente.
  • Mises à jour automatiques : le système antivirus doit constamment mettre à jour les signatures antivirales et les modules de suppression des menaces, afin de pouvoir réagir rapidement aux nouveaux virus.
  • Système de nettoyage automatisé : les virus doivent être éliminés des smartphones le plus rapidement possible, et un système de nettoyage doit être capable de les éliminer sans l’intervention de l’utilisateur, qui n’a souvent pas les connaissances nécessaires pour prendre des décisions.

Ce sont les modules de base d’un bon antivirus ; presque tous ceux qui sont proposés gratuitement les offrent, mais si vous avez besoin d’un niveau de protection supplémentaire, vous pouvez toujours opter pour un antivirus Android payant, qui est souvent inclus dans des suites de protection complètes (dans lesquelles vous pouvez trouver à la fois un antivirus pour Windows et un antivirus pour Android).

Sécurité des smartphones : conseils généraux

En plus de vous équiper d’un bon antivirus, vous pouvez renforcer la sécurité de votre appareil mobile en suivant quelques conseils simples :

  • Mettre à jour le système d’exploitation : un système d’exploitation à jour offre une plus grande résistance aux cyberattaques et comble la plupart des failles encore ouvertes dans le système. Bien que de nombreux fabricants de smartphones Android sous-estiment cet aspect, il est toujours utile de rechercher les nouvelles mises à jour du système tous les mois.
  • Utiliser l’antivirus du Google Play Store : Google a intégré un antivirus capable d’analyser les applications installées et les APK ajoutés au système. Bien qu’il ne soit pas aussi efficace que ceux présentés dans le guide, il est conseillé de toujours le laisser actif afin de bénéficier d’une protection supplémentaire.
  • N’installez pas d’APK provenant de sources inconnues : la principale voie d’entrée des logiciels malveillants sur Android est constituée par les fichiers APK, qui sont souvent distribués dans des versions modifiées afin d’obtenir des applications payantes gratuitement. Ces fichiers sont souvent dangereux et contiennent des logiciels malveillants. Il est donc préférable de les éviter en ne téléchargeant que des applications provenant du Google Play Store.
  • Éviter les connexions sur les réseaux hotspot publics non protégés : certains logiciels malveillants peuvent attaquer les téléphones Android via des connexions compromises, comme celles d’un hotspot public. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser un VPN pour Android avant toute connexion suspecte.
  • Éviter les liens URL entrants par SMS ou messages : bien qu’il ne soit pas toujours possible d’appliquer cette règle, il est conseillé de limiter au maximum l’ouverture de liens suspects provenant de SMS ou de messages de chat, car ces méthodes sont souvent utilisées pour propager une infection.

Résumé et conclusions

Bien qu’Android soit un système basé sur Linux (notoirement connu pour sa résistance aux logiciels malveillants), sa grande popularité auprès du public a suscité l’intérêt des pirates et des criminels malveillants, qui ont créé des virus spécifiques pour Android qui sont également très dangereux : ils vont des virus capables de voler de l’argent à partir de la carte SIM aux ransomwares, capables de verrouiller l’écran du téléphone et de crypter les photos et les images personnelles.

Pour se protéger de ces menaces, il est possible de recourir à des antivirus pour Iphone et Android très puissants et efficaces : de nombreux produits recommandés sont proposés gratuitement, mais les meilleurs antivirus offrent également des plans ou des abonnements supplémentaires pour débloquer de nouvelles fonctionnalités et obtenir un niveau de protection plus élevé, idéal pour les téléphones souvent utilisés dans les hotspots ou pour les téléphones utilisés dans le cadre d’une activité professionnelle.

Dans la même catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles