La popularisation de l’internet au cours des vingt dernières années a eu une conséquence directe : pratiquement toutes les adresses électroniques et tous les noms d’utilisateurs courants sont déjà pris. Il faut donc faire preuve d’imagination pour créer un nouveau compte, qu’il s’agisse d’un compte de pour une adresse email ou d’un compte sur un réseau social. Idéalement, vous devriez vérifier si une adresse électronique n’est pas déjà prise avant d’essayer, bien que normalement, lorsque vous créez un compte, vous pouvez essayer autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à ce que vous en trouviez une qui soit libre.
Si vous préférez choisir une nouvelle adresse électronique déjà préparée, la meilleure chose à faire est de vérifier si les adresses qui vous intéressent sont déjà prises, ce que vous pouvez faire de plusieurs manières.
Plus précisément, il existe trois méthodes pour vérifier si une adresse électronique est déjà prise. La troisième est celle que nous recommandons tout particulièrement, car elle est la plus rapide et la plus simple, bien que les deux premières soient celles que tout le monde connaît habituellement.
1. Envoyez un courriel à l’adresse que vous souhaitez vérifier
La première façon de procéder est la plus évidente : si vous voulez voir si une adresse électronique est déjà prise, envoyez un courriel. S’il est renvoyé par Gmail, Outlook ou tout autre service de messagerie que vous utilisez, c’est qu’il n’existe pas. Vous pouvez l’enregistrer gratuitement à votre nom.
Le problème, c’est que s’il existe, vous ennuyez l’utilisateur qui l’a enregistré. Imaginez que vous possédiez une adresse électronique si courante que vous receviez des dizaines d’e-mails pour vérifier si elle existe ou non.
2. Essayer de récupérer le compte
La deuxième façon de vérifier si une adresse électronique est déjà enregistrée est d’essayer de la récupérer. Ouvrez le service de messagerie de votre choix et cliquez sur Mot de passe oublié.
Saisissez ensuite le mot de passe que vous souhaitez récupérer. Si elle n’est pas déjà enregistrée au nom de quelqu’un d’autre, vous serez averti que vous essayez de récupérer une adresse qui n’existe pas.
3. vérifier l’adresse sur l’un de ces sites web
Les deux méthodes précédentes sont un peu plus compliquées, mais celle-ci est très simple : allez sur le site web VerifyEmailAdress, tapez l’adresse que vous voulez vérifier et appuyez sur Entrée.
Vous accéderez à une page de résultats où, en gros, si l’adresse est verte, c’est qu’elle existe déjà.