Qu’est-ce que la fibre optique et à quoi sert-elle ?

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est un composé transparent et flexible fabriqué à partir de verre ou de plastique, utilisé dans les télécommunications pour transmettre des informations par laser à travers des câbles de ce composé, étant donné sa résistance pratiquement nulle au passage de la lumière. Ces câbles ont en fait l’épaisseur d’un cheveu humain, de sorte que la fibre est généralement noyée dans du plastique pour la protéger et la rendre plus facile à manipuler.

La fibre optique a changé le monde des télécommunications depuis sa première utilisation commerciale en 1977 aux États-Unis, en simplifiant et en accélérant les transmissions de données sur de longues distances et en révolutionnant les performances pour les utilisateurs.

Mais la fibre optique s’est heurtée à un problème majeur pour atteindre le consommateur final, à savoir les réseaux en cuivre existants. Ces réseaux utilisaient des câbles coaxiaux ou des paires de cuivre pour transmettre à partir d’un central local, mais ces câbles ont une portée très limitée et leurs performances diminuent considérablement à mesure que la distance augmente, avec des chiffres de 100 mégabits par seconde au mieux pour le coaxial et de 50 mégabits pour la paire de cuivre, contre des dizaines de gigabits pour la fibre optique, La fibre optique peut atteindre des térabits si plusieurs fibres sont combinées, ce qui rend nécessaire la présence de nœuds de communication dans chaque quartier, et avec cette construction, aucune entreprise n’était intéressée par l’investissement nécessaire pour réaliser une installation parallèle de fibre optique.

C’est pourquoi, dans de nombreux endroits, on s’est contenté de relier par fibre optique les différents centres de chaque zone au lieu de les amener jusqu’à chaque maison, une technique connue sous le nom de Fiber To The Node (fibre jusqu’au nœud) ou, dans d’autres endroits, en posant un câble dans certaines rues, connu sous le nom de Fiber To The Curb (fibre jusqu’au trottoir). Malgré cela, il existe des cas particuliers comme la France, où un investissement important a permis de réaliser de grandes installations de fibre optique, et c’est actuellement l’un des pays où le pourcentage d’utilisateurs connectés à la fibre optique est le plus élevé.

À quoi sert la fibre optique ?

La principale utilisation de la fibre optique est la transmission de données à faible latence et à très grande vitesse. Elle est utilisée à la fois au niveau domestique pour apporter la connexion aux routeurs de nos maisons et pour relier différents pays à l’aide de câbles sous-marins.

La technologie de la fibre optique offre de grands avantages par rapport aux câbles en cuivre traditionnels, les plus connus et les plus visibles étant les vitesses élevées et la faible latence, chaque fibre transportant des dizaines de gigabits par seconde et rendant possibles des lignes domestiques symétriques de 300, 600 ou même 1000 mégabits par seconde. Si vous disposez de la fibre optique, vous pouvez connaître votre vitesse grâce à notre test de vitesse.

Outre ces avantages bien connus, la fibre optique est plus petite que le fil de cuivre, beaucoup plus sûre, car les intrusions sont très difficiles à réaliser dans ce milieu et facilement détectables, beaucoup plus durable contre la corrosion ou les facteurs externes, et beaucoup plus efficace pour transmettre l’énergie, pouvant accumuler des distances allant jusqu’à 150 kilomètres sans avoir besoin d’aucun répéteur, ce qui la rend parfaite pour la communication à grande vitesse entre les villes ou les pays.

Mais il présente aussi des inconvénients, dont le premier est le coût, non pas du câble lui-même, mais de l’équipement laser pour travailler avec lui, qui est beaucoup plus sophistiqué que celui nécessaire pour travailler avec des fils de cuivre. Un autre problème est la fragilité des fibres, bien que de nombreux progrès aient été réalisés dans ce domaine et qu’il existe déjà des câbles qui supportent sans problème d’être pliés et manipulés comme des câbles en cuivre. Enfin, un autre problème majeur de cette technologie est qu’elle ne peut pas transmettre l’électricité. Au niveau domestique, cela ne devrait pas poser de problème, mais pour les grandes installations, cela signifie qu’il faudra faire passer un câble électrique parallèlement aux câbles à fibres optiques afin d’alimenter les répéteurs, les concentrateurs ou les répartiteurs.

Dans la même catégorie

Les derniers articles