Hamachi est un logiciel de virtualisation de réseau qui permet aux appareils connectés via un réseau étendu d’émuler un réseau local (LAN). En d’autres termes, Hamachi permet de créer un réseau local même si les appareils sont situés à différents endroits du monde. Pour ce faire, Hamachi utilise des réseaux privés virtuels (VPN), qui reposent essentiellement sur l’utilisation de canaux privés de bout en bout afin d’éviter de passer par les nombreux sauts que font les connexions non VPN. Il en résulte notamment une plus grande confidentialité.
Hamachi appartient à LogMeIn et propose des plans d’utilisation intéressants, à la fois gratuits et payants. En ce qui concerne l’utilisation gratuite de Hamachi, il y a un maximum de 5 appareils connectés par réseau créé, de sorte que ces 5 clients seront dans un LAN constant, avec les avantages que cela implique. Pour augmenter ce nombre de clients par réseau, nous devons souscrire un plan de paiement annuel, qui va jusqu’à 299 dollars par an et qui, dans ce cas, est orienté vers l’utilisation dans les entreprises et les institutions, prenant en charge jusqu’à 256 clients par réseau, sans nombre maximum de réseaux.
Avec Hamachi, nous pouvons donc créer des LAN virtuels qui conviennent aussi bien aux utilisateurs ordinaires qu’aux entreprises et clients plus spécialisés. Hamachi veille à ce que vous puissiez profiter des avantages d’un réseau local sur de longues distances. Pour l’utiliser, vous avez besoin d’un compte LogMeIn, qui est gratuit et associé à une adresse e-mail.
À quoi sert Hamachi ?
Hamachi est utilisé pour connecter plusieurs appareils entre eux via un VPN, formant ainsi un réseau local. Habituellement, les réseaux locaux sont créés entre des appareils connectés au même routeur ou, en d’autres termes, entre des appareils relativement proches les uns des autres. Hamachi offre cette option mais à grande échelle, étant indépendant de la distance entre eux.
Grâce à ces avantages, Hamachi est très utilisé dans le monde des jeux vidéo. En créant des réseaux locaux, il permet la possibilité de jouer en LAN, ce que de nombreux jeux exigent pour les modes coopératifs sans avoir besoin de se connecter à des serveurs dédiés sur Internet. Le plan gratuit ayant un maximum de 5 clients par réseau, il est possible de jouer jusqu’à 5 personnes dans le même jeu sans rien payer. Par exemple, il est très facile d’utiliser Hamachi pour jouer sur un serveur Minecraft.
De plus, comme ce logiciel simule un réseau local, aucune ouverture de port n’est nécessaire puisqu’il est livré avec la NAT configurée pour un réseau local. Cela évite aux joueurs de devoir rechercher des ports dédiés pour chaque jeu en ligne et de devoir les ouvrir manuellement sur le routeur, ou de configurer le service DMZ pour qu’il le fasse lui-même.
Lorsqu’un appareil se connecte à un réseau Hamachi et exécute un serveur de jeu, il dispose d’une adresse IP dédiée qui doit être fournie à tous les autres clients afin qu’ils puissent se connecter au serveur. En outre, le programme prend en charge le trafic de paquets et les paramètres de communication afin de les rendre plus stables en fonction des clients connectés. Il convient de noter que, pour jouer, il est essentiel de former un tunnel direct dans le réseau Hamachi, et pour cela il est nécessaire, entre autres, que les clients ne soient pas sous un service CG-NAT (mis en œuvre par le fournisseur d’accès à Internet). Les connexions qui ne passent pas par un tunnel direct passeront par un tunnel relayé, ce qui les rendra beaucoup plus lentes et inutilisables pour le jeu Hamachi, bien qu’elles soient tout aussi utiles pour les connexions LAN.