Le commerce des cupcakes : comment démarrer son activité ?

Si vous aimez la pâtisserie et que vous vous y adonnez occasionnellement, vous pouvez transformer votre hobby en entreprise. Ces dernières années, le secteur de la pâtisserie est devenu très populaire grâce à un produit particulier, les cupcakes.

Si vous souhaitez lancer votre entreprise de cupcakes, vous devez savoir ce qui suit :

Qu’est-ce qu’un cupcake ?

Ce sont de petits gâteaux décorés avec différentes crèmes, en particulier du glaçage, et qui peuvent être décorés sur différents thèmes.

Pourquoi sont-ils si populaires ?

Il est vrai que les cupcakes sont sucrés et que, dans certains cas, ils sont qualifiés de gras, mais ces petites pâtisseries sont plus solides. En outre, leur petite taille et leur structure décorée leur confèrent une touche de glamour, ce qui donne envie d’en goûter au moins un.

De quoi ai-je besoin pour vendre des cupcakes ?

On dit que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Si vous êtes déterminé à vous lancer dans ce monde sucré, commencez par rechercher des informations et par vous exercer dans votre cuisine personnelle.

Comment apprendre à les fabriquer ?

Vous pouvez suivre un cours ou apprendre par vous-même. En faisant des recherches sur le web, vous trouverez différentes recettes, l’ingrédient principal étant votre créativité.

Où vendre des cupcakes ?

Dans les deux cas, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux et le web pour vous vendre ou vous promouvoir et ainsi avoir plus de contacts et fidéliser vos clients.

Qui peut le faire ?

L’important est d’être persévérant et original afin que les gens sachent comment vous identifier sur le marché, avec un bon plan marketing et l’ingrédient principal comme mentionnée est la créativité.

Ce monde est assez vaste, si vous voulez plus d’informations, dans le prochain article, nous vous expliquerons comment démarrer dans ce monde sucré. Voulez-vous démarrer votre entreprise dans l’industrie des cupcakes ?

 Si, après avoir lu sur l’industrie des cupcakes, vous souhaitez créer votre entreprise depuis chez vous, voici les étapes à suivre pour démarrer :

1. Créer une société

Comme toute entreprise, vous devez être en règle avec la loi et pour cela, vous devez créer votre propre société pour pouvoir éditer des factures et gagner de l’argent.

2. Quel nom dois-je lui donner ?

Il s’agit de votre lettre d’introduction et vous devez vous différencier sur le marché afin que les gens sachent qui vous êtes lorsqu’ils verront votre logo. C’est peut-être une tâche un peu difficile car vous ne savez pas quel nom lui donner ou quel logo pourrait être, mais ne vous inquiétez pas, c’est juste une question de créativité, pensez à de nouvelles idées qui sont en accord avec ce que vous voulez faire pour que votre entreprise commence à avoir une présence sur le marché mais surtout qu’elle soit originale et authentique.

3. Comment me différencier des autres ?

Pour se différencier de la concurrence, il existe un ingrédient fondamental qui est la créativité, l’originalité et la qualité. Les gens seront capables de vous différencier et de se familiariser avec votre entreprise si vous disposez de ces trois piliers.

4. Où s’installer ?

Si vous envisagez de créer votre entreprise virtuellement, vous aurez besoin d’un petit espace chez vous qui sera votre atelier où vous pourrez confectionner vos cupcakes dans un environnement confortable et agréable :

  • Une cuisine avec un four.
  • Une table de travail (de préférence en métal).
  • Une petite boulangerie dans votre maison, mais qui servira désormais à stocker votre matériel et vos ingrédients.
  • Un bureau de votre maison, pour vos papiers d’affaires.
  • Un ordinateur avec accès à l’internet, pour pouvoir effectuer vos ventes et rester en contact avec vos clients.
  • Une plateforme pour créer votre boutique en ligne et vendre vos cupcakes.

En revanche, si vous envisagez de l’installer physiquement comme un magasin dans une petite ville, il doit s’agir d’un endroit très fréquenté, au coin d’une rue ou d’une avenue principale. L’endroit peut être petit ou grand, en fonction de la manière dont vous souhaitez démarrer, mais si vous commencez avec un capital réduit, un petit magasin suffit, de préférence vous pouvez compter sur les éléments suivants :

  • Un petit comptoir en verre ou deux selon votre goût.
  • Un four.
  • Une cuisinière.
  • Une table de travail de taille moyenne.
  • Une étagère de boulanger
  • Une étagère
  • Un ordinateur avec un bureau (cette option est valable si vous voulez rendre votre magasin physique virtuel également).

Il est important que l’espace de travail soit confortable, pour pouvoir donner libre cours à votre créativité, la décoration du local peut varier en fonction du lieu et de la manière dont vous voulez le présenter, actuellement il existe peu de commerces physiques qui se consacrent exclusivement à la vente de cupcakes.

5. De quel matériel ai-je besoin ?

Il existe de nombreux outils pour commencer à confectionner de délicieux cupcakes, que ce soit pour votre boutique virtuelle ou physique, voici les outils de base indispensables pour débuter dans ce monde sucré :

  • Moule à cupcakes, de préférence en acier inoxydable téflon, d’une capacité de 12 unités.
  • Des épingles à douille de taille moyenne.
  • Une petite balance, pour pouvoir mesurer les quantités d’ingrédients et avoir une recette plus précise.
  • Coupes et cuillères à mesurer.
  • Batteur à main électrique.
  • Poche à douille avec becs assortis.

Au fur et à mesure que votre entreprise se développera, le nombre d’outils augmentera et vous achèterez de nouveaux outils pour faire des cupcakes et appliquer de nouvelles techniques de décoration et de préparation.

6. Ce que vous comptez proposer

Tout d’abord, pratiquez les recettes afin d’améliorer votre technique, lorsque vous maîtriserez bien leur préparation, vous devrez constituer un carnet avec les recettes des cupcakes que vous proposerez au public, vous pouvez chercher des informations dans :

  • Blogs sur les cupcakes.
  • Cours en ligne.
  • Ateliers sur les cupcakes.
  • Livres de pâtisserie.

N’oubliez pas qu’une image vaut mille mots, il est donc important de prendre de bonnes photos pour attirer l’attention du client. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez suivre un cours de photographie culinaire pour obtenir des photos professionnelles. Une fois que vous avez les photos des cupcakes que vous proposez, vous pouvez composer votre catalogue, vous pouvez les séparer par catégories ou par saveurs, la créativité aura une grande influence ici car de cette façon vous pouvez attirer l’attention de vos futurs clients.

Si vous souhaitez découvrir plus d’informations sur le lancement de votre entreprise de cupcakes, consultez notre article précédent sur la pâtisserie créative et si vous avez déjà décidé de lancer votre entreprise de cupcakes, démarrez votre boutique en ligne dès maintenant.

Dans la même catégorie

Les derniers articles