11 idées d’entreprises pour travailler à domicile

Vous êtes père ou mère au foyer, vous voulez vous lancer dans un rêve entrepreneurial ou simplement arrondir vos fins de mois ? Voici 11 idées pour travailler à domicile.

Créer une entreprise de travail à domicile est difficile mais possible. C’est un fait que les entreprises commencent à externaliser les services qui peuvent être effectués à domicile et que de nombreux grands projets ont commencé à être mis en place à partir du domicile de l’entrepreneur.

Travailler à son compte lorsqu’on n’a pas d’emploi est une option et le travail à domicile permet d’économiser beaucoup d’argent.

Mais quels types d’entreprises peuvent se développer et prospérer dans un environnement domestique ?

Voici quelques idées d’entreprises et quelques conseils pour entreprendre à domicile. Bien entendu, si vous maîtrisez l’Internet, il vous sera d’une grande aide et vous permettra de travailler plus facilement à domicile. Avoir un site web comme plateforme publicitaire est un premier pas.

Vous pouvez également consulter notre article sur les 20 façons de gagner de l’argent en ligne en 2023.

Idées de business à développer à domicile

1.      Le freelance

La forme d’activité la plus simple pour travailler à domicile est sans doute le freelancing. Quelles que soient vos compétences : rédaction, conception de sites web, marketing, conseil fiscal, photographie. Le travail en free-lance offre beaucoup de flexibilité et de liberté, et peut être lancé à peu de frais et avec peu d’administration. Il suffit de s’inscrire en tant que travailleur indépendant.

De nombreux freelances commencent par contacter leur ancien patron ou d’anciens clients qui pourraient bénéficier de leurs services, et expliquent leur nouvelle situation professionnelle.

Comme un free-lance n’est payé que lorsqu’il travaille pour l’entreprise ou le client, cela lui reviendra moins cher, car il ne facturera que le travail effectué.

Vous pouvez également contacter des entreprises qui travaillent dans votre domaine et leur proposer vos services afin que, lorsqu’elles sont saturées, elles puissent vous confier du travail. Cela leur revient moins cher que d’embaucher davantage de personnel lorsque le travail augmente.

Par exemple, si vous êtes conseiller fiscal, vous pouvez proposer vos services aux bureaux des impôts pour effectuer les déclarations d’impôts à partir du mois d’avril.

Vous pouvez également consulter les nombreuses plateformes en ligne qui ont vu le jour pour le travail à domicile en freelance dans les domaines de la conception, de la rédaction, de la photographie, de la vidéo, de la traduction… Les portails qui mettent en relation des clients avec des freelances tels que Fiver.

Le travail en free-lance comporte des défis et exige beaucoup de discipline. Après tout, vous dirigez une entreprise.

Les erreurs les plus courantes commises par les freelances sont de ne pas créer leur entreprise correctement et légalement (ils ne vous facilitent pas la tâche, mais vous demanderont presque toujours une facture), de ne pas mettre d’argent de côté pour le paiement des impôts ou de ne pas prévoir les pics et les creux de leur trésorerie.

2.      Les cours en ligne

Les cours particuliers sont l’un des moyens les plus efficaces de commencer à gagner de l’argent en ligne en raison de la flexibilité qu’il offre et de la facilité avec laquelle vous pouvez commencer, car vous pouvez enseigner de n’importe où dans le monde, quelles que soient vos compétences, et aucune qualification n’est requise. S’il est vrai qu’un diplôme vous aidera à fixer un meilleur tarif et à vous démarquer de la concurrence, il n’est pas nécessaire pour commencer.

La variété des choses que vous pouvez enseigner est infinie, qu’il s’agisse d’art et d’artisanat, de l’utilisation d’un programme spécifique, d’une matière scolaire que les élèves doivent renforcer, comme les mathématiques, le latin, l’anglais ou toute autre compétence que les gens sont intéressés à apprendre. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un ordinateur, d’une connexion internet et d’un programme tel que Zoom ou Meet pour que les cours se déroulent en direct.

La manière d’attirer les clients peut se faire de manière traditionnelle, par le bouche-à-oreille, en faisant de la publicité dans les médias locaux ou nationaux. Toutefois, cette méthode n’est pas la plus efficace, car elle ne tire pas pleinement parti du fait que vous pouvez attirer des clients du monde entier. Un autre moyen plus efficace consiste à utiliser des plateformes telles que Preply ou superprof qui, en plus de vous fournir la plateforme pour développer les cours, se chargera d’attirer les étudiants pour vous afin que vous puissiez vous concentrer davantage sur l’enseignement et oublier cette partie.

Les cours particuliers en ligne sont parfaits pour les personnes qui veulent gagner un revenu supplémentaire avec les heures dont elles disposent, mais si vous êtes bien organisé, vous pouvez le faire à temps plein et, sur des plateformes comme Preply, vous pouvez gagner jusqu’à 2 500 euros par mois.

3.      Assistants virtuels

Les assistants virtuels fournissent un large éventail de services « virtuels » à d’autres entreprises, tels que l’assistance administrative, marketing et technique à partir d’un bureau à domicile. Les indépendants comme les entreprises sont constamment à la recherche d’économies.

Une entreprise de maçonnerie, par exemple, peut faire l’économie d’une personne toujours présente au bureau en confiant ce travail à quelqu’un qui peut gérer les appels, whatsapp et les courriels depuis son domicile lorsque personne n’est présent au bureau. Ces assistants virtuels sont de plus en plus populaires car les entreprises cherchent à réduire les coûts et à externaliser les fonctions administratives.

Si vous êtes organisé et avez une formation administrative, le métier d’assistant virtuel peut vous convenir en tant qu’activité professionnelle à domicile. Contactez les personnes susceptibles d’être intéressées et proposez-leur ce service. Vous pouvez organiser une période d’essai. Si vous vous débrouillez bien et que vous faites économiser de l’argent à l’entreprise, vous avez déjà un emploi. Commencez par des personnes que vous connaissez.

4.      Gagner de l’argent avec des blogs

Une autre idée pour travailler à domicile est le blogging. Oui, vous pouvez gagner de l’argent avec des blogs. Il existe de nombreux blogs de mode, par exemple, tenus par des mères qui travaillent à domicile. Ce sont des blogueurs qui gagnent en popularité grâce à ce qu’ils écrivent et qui finissent par créer une communauté fidèle très intéressante pour les marques.

Si vous aimez écrire et que vous êtes passionné par un sujet spécifique dont vous savez qu’il vous intéressera (je parle de mode comme je pourrais parler de pâtisserie, de bricolage, d’artisanat, de marketing, de voyages…), vous pouvez vous consacrer à l’écriture d’un blog.

Les opportunités de revenus peuvent prendre la forme de marketing d’affiliation et de publicité sur votre site web ou d’entreprises qui vous demandent d’écrire un article sur leurs produits.

Pour ce faire, vous devez attirer du trafic sur votre site web par le biais des médias sociaux, d’autres blogs sur le même sujet que vous pouvez contacter, du référencement… etc.

5.      Travailler à domicile en faisant de l’artisanat, des travaux créatifs

Il peut s’agir de fabriquer des cadeaux (l’artisanat cool fait fureur), de confectionner des bijoux fantaisie ou d’offrir des services de conseil en décoration d’intérieur. Si vous avez la fibre créative et que vous disposez d’un espace pour stocker et créer, envisagez d’offrir votre talent intérieur. Faites quelques recherches et identifiez un marché de niche qui n’est pas encore exploité.

Vous devez établir une petite étude de marché pour voir quels sont vos concurrents, ce qu’ils n’offrent pas, les prix… Le fait de travailler à domicile vous donnera un avantage concurrentiel, car vous économiserez sur les locaux. Vos locaux, c’est votre maison. En option, vous pouvez vendre un jour par semaine sur des marchés spécialisés.

Ouvrir un site web est également bon marché et c’est un canal de vente qui, si vous savez le gérer, peut vous apporter de grands avantages. Si vous avez déjà créé un blog avec WordPress et que vous souhaitez commencer à vendre en ligne, voyez comment procéder dans notre article convertir votre site web en boutique en ligne avec Woocommerce.

Si vous avez des idées claires et que vous souhaitez vendre directement en ligne, il existe des plateformes qui vous permettent de créer votre boutique en ligne très facilement comme Wix ou shopify, qui ont une interface très intuitive qui vous permet de gérer votre boutique de manière autonome et sans vous soucier des mises à jour ou des choses techniques qui peuvent immobiliser le web et de vous concentrer sur la vente. Vous avez également 14 jours gratuits pour pouvoir commencer à tester, alors il n’y a pas d’excuse, créez votre boutique en ligne dès maintenant.

6.      Gastronomie à domicile

La production d’aliments à domicile est fortement réglementée, mais elle n’est pas impossible. Avant de créer une entreprise alimentaire à domicile, vous devez connaître toutes les réglementations et autorisations relatives à la production d’aliments destinés à la consommation publique à domicile.

Il n’est pas très compliqué de travailler à domicile dans le domaine de l’alimentation. Par exemple, vous avez besoin d’une cuisine séparée, d’une licence de manipulation des aliments, d’un inspecteur des denrées alimentaires…

Faire des gâteaux, des cupcakes pour des gens du quartier ou des restaurants et même de la restauration peut être une façon de commencer.

Si vous vivez dans une zone universitaire, les étudiants préféreront peut-être vos plats faits maison, qui sont moins chers et préparés avec plus de soin que ceux d’un bar.

7.      Garde d’enfants à domicile

La création d’une garderie à domicile est une activité potentiellement lucrative et durable. Les parents préfèrent souvent un environnement familial plutôt qu’une garderie. Si vous aimez les jeunes enfants, cette activité peut être intéressante.

Nous savons tous que les premières années de la vie d’un bébé dans une crèche sont difficiles, car il a tendance à être plus souvent malade à la maison qu’à la crèche. Si vous êtes douée, les parents préféreront peut-être que vous vous occupiez d’eux plutôt que de les confier à une crèche. Le bouche-à-oreille est également essentiel dans ce domaine.

Bien entendu, il s’agit d’une activité très réglementée et vous devez vous assurer que vous respectez toutes les règles relatives aux repas, à l’espace minimum requis par enfant et au nombre de personnes par enfant dont vous avez besoin. Renseignez-vous, car il n’est pas impossible de ne pas avoir trop d’enfants.

Les parents qui commencent à travailler tôt peuvent être intéressés par l’accueil de leurs enfants jusqu’à l’ouverture de la crèche.

Faites de la publicité dans les écoles, les centres de santé ou les cabinets de pédiatres de la région.

8.      Revendre des produits

Si vous souhaitez vendre ou revendre des produits, vous n’avez pas besoin de créer une entreprise de commerce électronique qui nécessite beaucoup d’investissements et de préparation. Si vous souhaitez vendre des articles que vous, vos amis ou vos voisins n’utilisez plus mais qui sont en bon état, vous pouvez le faire par l’intermédiaire d’Ebay, d’Amazon ou Etsy ou de toute autre boutique en ligne.

Je pense, par exemple, aux articles pour enfants. Des chariots, des sacs à dos, des jouets ou même des vêtements ou des meubles qui sont en parfait état parce qu’ils n’ont pas été beaucoup utilisés. Vous pouvez obtenir une très bonne marge en les vendant sur ces portails.

Vous pouvez également acheter des produits difficiles à trouver ou chers sur votre marché national et les revendre dans l’une de ces boutiques. Vous pouvez aussi profiter des offres des points de vente.

J’ai connu quelqu’un qui vendait à des Chinois des chaussures achetées dans un magasin Nike, et il ne s’est pas mal débrouillé.

9.      Promenades et gardes d’animaux

Si vous aimez les animaux, c’est une activité que vous pouvez démarrer avec très peu d’investissement et presque sans quitter votre domicile.

Il n’est pas facile de promener des animaux de compagnie pour quelqu’un qui travaille toute la journée. Les nourrir, leur couper les cheveux, nettoyer leurs cages ou leurs aquariums, c’est quelque chose dont vous pouvez vous occuper.

S’occuper d’eux pendant un week-end ou des vacances lorsque leurs propriétaires ne peuvent pas les emmener avec eux peut également être une bonne source de revenus. Les refuges pour animaux coûtent cher et il est peut-être préférable que vous vous en occupiez. Surtout si vous disposez d’un terrain.

Vous pouvez vous inscrire sur le site web holidog et vous inscrire pour garder des chiens ou les prendre en pension lorsque leurs propriétaires sont absents. Les dog sitters sont recrutés en fonction de la proximité par code postal. Le prix moyen est d’environ 12 euros par nuit, selon la ville. Si vous aimez les animaux, c’est un bon moyen de commencer à gagner quelque chose grâce à votre amour des animaux.

10.  Agence de voyage

La plupart des voyages sont déjà réservés en ligne. Mais de nombreuses personnes sont encore méfiantes ou ne savent pas vraiment comment faire une recherche et comment cela fonctionne. Ou ils n’ont tout simplement pas le temps d’aller sur Internet pour trouver le week-end ou l’entreprise qui propose la meilleure offre pour le voyage qu’ils recherchent. Vous pouvez leur proposer de trouver le meilleur voyage et le meilleur hôtel au meilleur prix. Vous leur présentez des dates et des prix parmi lesquels ils peuvent choisir.

Voyages de fin d’année, enterrements de vie de garçon ou de jeune fille, voyages pour personnes âgées. Ils choisissent la date, le type de voyage et le budget et vous vous occupez de tout.

Si vous contactez une entreprise qui organise beaucoup de voyages, elle peut avoir intérêt à externaliser ce service et à l’oublier, car la recherche des meilleures offres de voyages, d’hôtels, de location de voitures… prend beaucoup de temps. Ce service est pratiquement rentable, car ce que vous pouvez leur faire économiser sur le voyage est ce que vous pouvez leur facturer.

11.  Organisation d’événements

L’organisation d’un événement est un véritable casse-tête en raison du temps passé au téléphone à contacter les gens. Qu’il s’agisse d’un mariage ou d’un événement familial, d’une conférence ou d’une réunion d’affaires, de nombreux aspects doivent être pris en compte et de nombreux changements interviennent entre le moment où l’idée de la célébration naît et celui où elle a lieu.

Voir les lieux, les participants, les menus, les activités en dehors des événements… de nombreuses heures au téléphone que les personnes ou les entreprises peuvent préférer déléguer pour utiliser ce temps à d’autres fins dans leur activité. C’est une option très rentable très vous souhaitez vous installer dans une petite ville pour y développer votre entreprise.

Il s’agit de 11 idées de travail à domicile que nous développerons au cours des prochaines semaines, en vous fournissant des informations, mais qui peuvent servir de point de départ, parce qu’elles ne nécessitent pas un grand investissement financier et parce qu’on peut commencer petit à petit. L’important est de ne pas rester immobile.

Comme nous l’avons dit au début, il y a beaucoup d’entreprises qui ont commencé à la maison et qui sont devenues progressivement de grandes entreprises. Essayez donc et lancez-vous.

Et si vous pensez que cet article peut vous intéresser, n’hésitez pas à le partager !

Dans la même catégorie

Les derniers articles