Pilule du lendemain : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

La pilule du lendemain est un contraceptif d’urgence qui peut être pris après un rapport sexuel à risque pour éviter une grossesse non désirée. Ce médicament ne peut être utilisé qu’occasionnellement et n’est donc pas un moyen de contraception à prendre systématiquement.

Pour être efficace, la pilule doit être prise le plus tôt possible, et au plus tard 72 ou 120 heures après le rapport sexuel non protégé.

Mais ce médicament est-il sans danger pour la santé ? Et où prendre la pilule du lendemain ?

Lisez tout ce que vous devez savoir sur ce médicament, quand l’utiliser, quels en sont les effets secondaires et que faire si un médecin ne veut pas vous prescrire la pilule du lendemain.

La pilule du lendemain : quand la prendre ?

Quand prendre la pilule du lendemain ? La pilule du lendemain peut être prise par une femme après un rapport sexuel potentiellement à risque.

On parle de rapport à risque lorsque, lors d’un rapport intime, une méthode contraceptive (préservatif, stérilet ou pilule contraceptive) n’a pas été utilisée.

Selon le type de médicament (deux types de pilules du lendemain sont disponibles en France, contenant les principes actifs lévonorgestrel et acétate d’ulipristal), le comprimé peut être pris dans les 3 jours (72 heures) ou dans les 120 heures suivant le rapport sexuel non protégé.

Comment fonctionne-t-elle ?

Le médicament contient des principes actifs similaires à ceux contenus dans les pilules contraceptives classiques, mais à des dosages beaucoup plus élevés. Ces principes actifs influencent la production d’hormones, bloquent l’ovulation et réduisent le risque de grossesse non désirée.

EllaOne et Norlevo

Deux types de médicaments de ce type sont disponibles en France, dont les principes actifs agissent sur la production d’hormones pour retarder l’ovulation et empêcher la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde.

Il s’agit du lévonorgestrel et de l’acétate d’ulipristal.

Lévonorgestrel

Le lévonorgestrel est un progestatif commercialisé sous le nom de Norlevo. La pilule est vendue dans notre pays depuis 2000 et doit être prise au plus tard 72 heures après un rapport sexuel à risque.

L’acétate d’ulipristal

Le deuxième principe actif est considéré comme un modulateur sélectif du récepteur de la progestérone et est commercialisé en Italie depuis 2009 sous le nom d’EllaOne. Cette pilule peut être prise dans les 120 heures suivant un rapport sexuel non protégé et est également connue sous le nom de « pilule du surlendemain ».

La pilule est-elle toujours efficace ?

L’OMS indique que l’efficacité de la pilule varie de 52 à 98%. Le moment de la prise est déterminant. Plus le comprimé est pris tôt, plus il est efficace. L’effet tend à diminuer, puis à disparaître, 72 à 120 heures après un rapport sexuel non protégé.

La pilule ne doit jamais être prise comme médicament pour interrompre une grossesse (suspectée ou avérée). En effet, ce médicament ne doit en aucun cas être considéré comme une méthode d’avortement.

Pilule du lendemain, avec ou sans ordonnance ?

Vous vous demandez certainement où trouver la pilule du lendemain. Ce médicament peut être acheté dans les pharmacies, les parapharmacies et même les pharmacies en ligne. Mais pour obtenir ce contraceptif, faut-il une ordonnance ou peut-on demander le médicament sans ordonnance ?

Depuis janvier 2023, en France, EllaOne et Norlevo peuvent être données gratuitement sans ordonnance aux femmes majeures et mineures.

Si le médecin refuse de prescrire le contraceptif (en tant qu’objecteur de conscience), il faut lui rappeler que, selon la loi, l’objection de conscience ne peut concerner que l’interruption volontaire d’une grossesse déjà en cours, ce qui n’est pas le cas ici.

Effets secondaires

En général, ce médicament est considéré comme sûr pour la santé. Des effets secondaires possibles de la pilule du lendemain ont été rapportés :

  • Nausées
  • Vomissements
  • Maux de dos
  • douleurs abdominales
  • fatigue
  • Douleurs musculaires
  • Maux de tête.

Si vous vomissez dans les 3 heures qui suivent la prise de la pilule, vous devez contacter votre médecin et prendre un deuxième comprimé.

Les effets de la pilule du lendemain sur le cycle

Ce médicament peut-il avoir une quelconque influence sur mon cycle menstruel ? Normalement, la pilule du lendemain ne modifie pas le cycle menstruel.

Toutefois, cela dépend en grande partie des conditions individuelles et de la période du mois à laquelle elles sont prises.

Gardez à l’esprit que, puisque ces médicaments ont tendance à décaler l’ovulation, vos règles peuvent être en retard ou en avance de quelques jours. Si vous avez une semaine de retard, il est préférable de faire un test de grossesse.

La pilule du lendemain est-elle mauvaise pour la santé ?

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que cette méthode de contraception d’urgence peut être considérée comme sûre pour la santé ; les risques ne l’emportent pas sur les avantages.

De plus, vous n’aurez pas besoin de subir d’examens médicaux particuliers avant de prendre le médicament.

Si vous allaitez votre enfant, vous devez éviter de le faire pendant au moins une semaine après la prise de la pilule.

Puis-je prendre la pilule plus d’une fois ?

Combien de fois peut-on prendre la pilule du lendemain ? La pilule peut également être prise plusieurs fois, car elle ne présente pas de risque particulier pour la santé.

Toutefois, il convient de rappeler que ce médicament n’est pas une méthode contraceptive à prendre systématiquement, mais plutôt un traitement d’urgence.

Lors de rapports sexuels, il est donc préférable d’opter pour d’autres types de remèdes, tels que la pilule contraceptive ou le préservatif.

Prix de la pilule du lendemain

Combien coûte la pilule du lendemain en pharmacie ? Rappelons qu’il existe deux types de médicaments différents sur le marché, à savoir Norlevo et EllaOne.

Les contraceptifs d’urgence sont depuis 1 distribués gratuitement dans les pharmacies et sans ordonnance.

Dans la même catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles