Sueurs nocturnes : quand s’inquiéter et 6 astuces pour y mettre fin

Les sueurs nocturnes peuvent être extrêmement frustrantes car elles ont tendance à apparaître et disparaître sans prévenir et à nuire gravement à la qualité du sommeil. Si vous en souffrez, il y a plusieurs choses que vous devez savoir. Tout d’abord, la transpiration nocturne est le résultat d’une hyperactivité de l’hypothalamus. L’hypothalamus est une partie du cerveau qui contrôle la température du corps.

Que signifie transpirer la nuit ?

La transpiration nocturne ne dépend pas de la température excessive de l’environnement de sommeil. Les sueurs nocturnes peuvent en effet résulter de situations passagères telles que des états de tension émotionnelle, de mauvaises habitudes alimentaires et des changements hormonaux liés à la ménopause et à la grossesse.

Pourquoi se réveille-t-on en sueur ?

Mauvaise digestion et mauvaise alimentation : les troubles digestifs tels que le reflux gastro-œsophagien, les dîners épicés ou composés uniquement d’hydrates de carbone ou de protéines animales peuvent augmenter la transpiration nocturne. D’autres maladies telles que l’hypertension peuvent provoquer une transpiration nocturne excessive.

Quelles sont les causes des sueurs nocturnes ?

Les sueurs nocturnes peuvent survenir en cas d’hyperhidrose idiopathique, de troubles neurologiques (par exemple, accident vasculaire cérébral, syringomyélie post-traumatique et neuropathies du système autonome) et d’infections (y compris les syndromes grippaux, la mononucléose, la tuberculose, l’ostéomyélite et l’endocardite).

Les sueurs nocturnes peuvent être un symptôme de certains types de cancer, par exemple les lymphomes, mais elles sont aussi manifestement liées à des affections bénignes telles que les bouffées de chaleur typiques de la ménopause, les problèmes de thyroïde et autres. Certains médicaments sont également associés à des sueurs nocturnes excessives, comme ceux qui sont pris pour faire baisser la fièvre, par exemple l’aspirine ou le paracétamol.

Quand les sueurs nocturnes sont-elles préoccupantes ?

En cas de sueurs nocturnes, il convient de consulter un médecin si le problème survient régulièrement, s’il gêne le repos et s’il est associé à de la fièvre ou à d’autres symptômes, tels qu’une perte de poids injustifiée.

Quels sont les examens à effectuer en cas de sueurs nocturnes ?

En fonction du diagnostic suspecté, d’autres examens de laboratoire (analyses sanguines, hémogrammes, dosages d’enzymes, d’hormones ou de marqueurs tumoraux) ou des examens instrumentaux (échographie, polysomnographie, tomodensitométrie, IRM) peuvent être prescrits.

Comment lutter contre la transpiration nocturne ?

L’un des premiers conseils pour éviter les sueurs nocturnes est de ne pas utiliser trop de couvertures, même en hiver. L’alimentation joue souvent un rôle important, voire fondamental. Il faut donc arrêter les excès alimentaires, en particulier les aliments transformés et l’alcool.

Que faire pour ne pas transpirer la nuit ?

Six astuces pour ne pas transpirer la nuit et se réveiller heureux :

  1. Prendre un bon bain avec de la poudre d’argile verte ;
  2. Utiliser un savon naturel de Marseille ou au soufre qui garde la peau sèche et fraîche pendant longtemps ;
  3. Boire une infusion froide de sauge avant de s’endormir ;
  4. Manger de façon équilibrée et ne pas se gaver avant d’aller dormir ;
  5. Eviter l’alcool et les aliments épicés avant le coucher ;
  6. Dormir sur un matelas à mémoire de forme.

Dans la même catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles