Bilirubine élevée : quand faut-il s’inquiéter ?

Un taux élevé de bilirubine est-il un problème préoccupant ? Découvrez les causes à ne pas sous-estimer

Des analyses de sang ont révélé un taux de bilirubine élevé : faut-il s’inquiéter ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre ce qu’est la bilirubine. Il s’agit d’une substance caractérisée par une couleur jaune-orange et qui résulte de la dégradation de l’hémoglobine suite à la destruction des globules rouges (qui ont atteint la fin de leur cycle de vie).

La bilirubine est l’une des substances composant la bile et est étroitement liée au fonctionnement du foie. Le dosage de la bilirubine est souvent prescrit précisément pour surveiller la santé du foie et détecter la présence éventuelle de maladies (telles que la cirrhose ou l’hépatite).

Qu’est-ce que la bilirubinémie et la bilirubinurie ?

Ces deux termes désignent respectivement la quantité de bilirubine dans le sang et la quantité de bilirubine dans l’urine. La bilirubinémie peut être détectée par une simple prise de sang, tandis que pour examiner la présence de bilirubine dans l’urine, il faut analyser un échantillon d’urine.

Dans ce dernier cas, la bilirubine présente doit être très faible (pas plus de 0,02 mg dans 100 ml). Si elle est plus élevée, le résultat peut indiquer une maladie du foie, comme une cirrhose, une hépatite ou un cancer du pancréas.

Bilirubine directe, indirecte et totale

Lorsque l’on parle de bilirubine, on se réfère en fait à trois types différents, à savoir la bilirubine directe, la bilirubine indirecte et la bilirubine totale. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Voyons cela en détail.

Bilirubine directe et indirecte

Il s’agit de la « bilirubine fractionnée » (directe et indirecte). Un taux élevé de l’une ou l’autre de ces valeurs est lié à différentes causes.

La bilirubine directe (ou conjuguée) est produite dans le foie, de sorte que des valeurs excessives suggèrent une maladie du foie.

La bilirubine indirecte, en revanche, n’est pas traitée par le foie et des valeurs élevées peuvent être liées à des anomalies dans le processus de dégradation de l’hémoglobine.

Bilirubine totale

La somme des bilirubines directe et indirecte forme ce que l’on appelle la « bilirubine totale ».

Le dosage de la bilirubine peut être effectué dans le cadre d’un examen de routine, mais il peut également être prescrit en cas de suspicion de maladie du foie, de jaunisse (coloration jaunâtre de la peau et de la sclérotique des yeux) ou en présence d’autres facteurs de risque pour la santé du foie.

Quelles sont les valeurs normales de bilirubine ?

Une analyse de sang permet de mesurer les taux de bilirubine directe, indirecte et totale. Vous trouverez des valeurs de référence dans le rapport d’analyse. Celles-ci peuvent varier légèrement d’un laboratoire à l’autre, vous devez donc tenir compte des fourchettes indiquées sur le rapport.

En général, les valeurs de bilirubine sont les suivantes :

  • Bilirubine totale. Valeurs comprises entre 0,3 et 1,0 milligramme par décilitre (mg/dl) de sang.
  • Bilirubine directe (ou conjuguée). Valeurs comprises entre 0,1 et 0,3 mg/dl
  • Bilirubine indirecte. Valeurs comprises entre 0,2 et 0,8 mg/dl

On parle d’hyperbilirubinémie lorsque la concentration dans le sang est supérieure à 1,2 mg/dl.

Bilirubine élevée : conséquences et raisons de s’inquiéter

Si les analyses de sang ont révélé des valeurs élevées de bilirubine, il s’agit d’une hyperbilirubinémie, un état qui ne doit pas être ignoré car il peut être lié à la présence de certaines maladies.

À l’inverse, un faible taux de bilirubine ne doit pas être une source d’inquiétude, car il n’indique pas la présence d’un processus pathologique.

Ci-dessous, nous verrons en détail quand il faut s’inquiéter d’une bilirubine élevée et ce que cette valeur peut indiquer.

Pourquoi la bilirubine totale augmente-t-elle ?

Lorsque la bilirubine totale est supérieure aux valeurs de référence, il est nécessaire de déterminer si le problème est dû à une augmentation de la bilirubine directe ou de la bilirubine indirecte, afin d’identifier la cause sous-jacente et d’entreprendre le traitement adéquat.

Bilirubine directe élevée : quand s’inquiéter et causes possibles

Une hyperbilirubinémie due à une augmentation de la bilirubine directe peut avoir plusieurs causes qui, comme nous l’avons vu, concernent principalement la santé du foie.

Parmi les facteurs susceptibles d’entraîner des valeurs élevées figurent des maladies telles que les calculs biliaires, le cancer du pancréas, la cholestase, la cholécystite, l’hépatite, la cirrhose et même des troubles congénitaux.

Calculs biliaires

Il s’agit de petits cailloux douloureux (composés de sels et de cholestérol) qui bloquent le passage de la bile. Cette affection touche principalement les personnes âgées de plus de 40 ans et les symptômes sont les suivants

  • douleur dans l’abdomen (en haut à droite ou sous la poitrine)
  • des vomissements
  • des douleurs dorsales

Cancer du pancréas

Très rare dans la population de moins de 40 ans, le cancer du pancréas touche principalement les personnes âgées de 50 à 80 ans. Les facteurs de risque modifiables sont le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et de café.

Cholestase

Cette affection survient lorsque l’écoulement de la bile est réduit ou interrompu. Elle peut être causée par des maladies affectant le foie, le pancréas ou les voies biliaires.

Cholécystite

Comme son nom l’indique, la cholécystite est une inflammation de la vésicule biliaire qui peut être causée par la présence d’un calcul biliaire bloquant le canal cystique. Cette affection peut être très douloureuse.

Hépatite

Le terme hépatite fait référence à une inflammation du foie, qui peut être causée par des causes infectieuses ou non.

Cirrhose

Souvent associée à une forte consommation d’alcool, la cirrhose survient lorsqu’une certaine quantité de tissu hépatique est remplacée par du tissu cicatriciel, ce qui entraîne des dommages irréversibles pour la santé.

Troubles congénitaux

Les troubles congénitaux à l’origine d’un taux élevé de bilirubine comprennent des affections telles que le syndrome de Dubin-Johnson et le syndrome de Rotor.

Bilirubine indirecte élevée : causes et raisons de s’inquiéter

Nous avons vu que l’hyperbilirubinémie est liée à différentes causes, selon qu’il s’agit de bilirubine directe ou indirecte. Dans le second cas, des valeurs élevées peuvent être liées à des pathologies telles que :

  • Le syndrome de Gilbert : une maladie congénitale découverte même avec une augmentation modeste des valeurs, une condition qui altère la capacité du foie à traiter la bilirubine. Il fait partie des maladies exanthématiques.
  • Anémie : état qui survient lorsque les globules rouges sont insuffisants pour transporter l’oxygène et répondre aux besoins de l’organisme.
  • Cirrhose et hépatite
  • Mononucléose : maladie infectieuse causée par le virus d’Epstein-Barr.
  • Transfusions
  • Jaunisse : état dans lequel les sclérotiques des yeux, de la peau et des muqueuses apparaissent jaunâtres.
  • Érythroblastose fœtale ou néonatale : il s’agit d’une forme d’anémie hémolytique affectant le fœtus ou le nouveau-né.

Enfin, il faut considérer que la concentration de bilirubine peut être liée à certains facteurs. Elle sera par exemple plus faible chez les enfants et les femmes, et pourra également être influencée par des facteurs tels que l’activité sportive, la grossesse ou la prise de certains médicaments.

Bilirubine élevée chez les nourrissons

Il arrive que les bébés présentent un taux de bilirubine élevé quelques jours après la naissance. Cela peut provoquer un état connu sous le nom de « jaunisse néonatale ». Il s’agit généralement d’une affection temporaire qui disparaît en quelques semaines, voire en quelques jours.

Comment réduire la bilirubine ?

Mais comment faire baisser le taux de bilirubine ? Et que ne faut-il pas manger en cas de bilirubine élevée ? Tout d’abord, il convient de souligner que pour traiter le problème, il est nécessaire d’en connaître la cause sous-jacente.

Cependant, il peut être utile de consommer des aliments et des boissons qui peuvent protéger la santé du foie, tels que les aliments riches en fibres (comme les flocons d’avoine et les fruits secs), ceux contenant des protéines maigres (comme le poisson, les viandes maigres, les légumineuses et les œufs), ou des remèdes naturels bénéfiques pour le foie, tels que le chardon-marie.

Il est également nécessaire de boire au moins 2 litres d’eau par jour et d’améliorer son mode de vie en pratiquant une activité physique régulière et en restant actif pendant la journée.

Dans la même catégorie

Les derniers articles